Palais d'Hiver – Shinden Asahina
sur Pénombre au format (5.2 Mo)
Contient : joueurs (16)(...) Pour moi, et quoi qu'on puisse en penser, les Asahina sont bel et bien des pacifistes et souhaitent le demeurer. Lesjoueursqui souhaitent incarner un personnage pacifique mais susceptible d'utiliser la magie pour prendre la vie d'autrui disposent d'autres clans et écoles pour ce faire et j'ai délibérément axé tout ce qui suit dans cette perspective. (...)
On l'aura compris, les Tsangusuri (y compris ceux qui n'ont plus aucun pouvoir) sont un bon moyen d'aider des pjs à donner du relief à leur personnage sans qu'il soit obligatoire d'en passer par les sempiternels sabres, armures, éventails et autres mempo ou par les bidules de qualité supérieure ou luxueuse que certains clans permettent d'obtenir dés la création et qui donnent surtout à certainsjoueursdes possibilités de maximiser leur potentiel de combat sans contrepartie aucune... Les Tsangusuri en tant qu'héritage Un MJ est tout à fait libre d'utiliser cette option s'il le souhaite. (...)
Je ne proposerai pas de règles précises à cet égard parce que la présence de véritables nemuranai familiaux peut rapidement déséquilibrer une partie ou amener les pjs à rivaliser de vantardise en promenant leurs reliques familiales respectives alors qu'ils n'ont pas risqué grand chose (en jeu s'entend) pour les obtenir. De toute manière, que cela se traduise ou pas en termes de règles, les samurai qu'incarnent vosjoueurssont censés croire que chaque pierre, chaque brin d'herbe, chaque goutte de pluie et chacune de leurs possessions est bel et bien habité par un kami. (...)
Contrairement à bien des univers de jeu, les cadres animistes comme Rokugan encouragent les manifestations 'spontanées' (=à l'entière discrétion du mj et non desjoueurs...) d'une magie qui relève bien plus des rapports spirituels entre l'homme et l'univers ou des actes de puissances surnaturelles omniprésentes que d'une 'science' ou d'une 'logique' facile à décrire et à mettre en pratique. (...)
A cet égard, l'héritage d'un personnage peut revêtir bien plus d'importance dans sa vie que son joueur ne pourrait le croire quand il se croit malin d'avoir obtenu un objet magique... Evidemment, on pourrait également considérer le cas de figure inverse : un objet apparemment banal se révèle tout à coup susceptible d'être utilisé comme un tsangusuri dans des circonstances précises parce que le kami qui l'habite juge nécessaire de 'prêter' son pouvoir à un mortel pour faire une certaine chose pour certaines raisons que le dit mortel n'a pas forcément besoin de comprendre... mais à moins de vouloir rendre vraiment omniprésentes les intercessions surnaturelles, c'est une voie à envisager avec beaucoup de précautions. Plus clairement encore : la magie, même si elle peut s'avérer très utile auxjoueurs, n'est pas soumise uniquement à leurs caprices et aux règles du jeu dans un univers animiste. (...)
Parce que dans une perspective spirituelle, le pouvoir, la magie n'existe pas forcément pour servir mais simplement pour être, indépendamment des illusions et des lubies des mortels (et desjoueursqui ont encore trop souvent tendance à considérer des shugenja comme des mages et non comme des prêtres, intercesseurs entre l'humanité et un tas d'entités qui ont leurs propres motivations et leurs propres morales. (...)
Des gens comme Asahina Tomo qui ne disposaient pas de moyens très différents mais acceptèrent de faire entorse à leurs principes (c'est-à-dire qui utilisent des sorts d'une manière qui n'est pas forcément celle prévue à l'origine) sont concevables. Des shugenja Asahina lardés de sorts de destruction tels que certainsjoueursnostalgiques du syndrome de la Fireball aiment en jouer, beaucoup moins. A contrario, les Plumes Noires ne sont pas non plus un 'commando magique'. (...)
On l'oublie assez souvent, surtout quand le rôle religieux des shugenja laisse en partie la place à des considérations qui motivent davantage desjoueursde jeu de rôles, mais à la base, un samurai vit pour servir son clan. Bien que chaque rokugani soit une personne aussi individualiste que nous pouvons l'être, il y a ce vernis social bien réel et rigide qui recouvre tout d'une chape inaltérable : un samurai sert. (...)
Une jeune femme dont le comportement ne rattrape même pas ses origines qui n'ont rien de bien intéressant sur le plan politique a priori. Mais bon, lesjoueursont parfois des initiatives si étranges et originales... A moins d'un miracle, Ayame se donnera donc la mort et bien que Daisuke n'en ressorte pas grandi, nul n'ira jusqu'à l'accuser de ce que les gens bien informés n'ont guère de mal à imaginer. (...)
Frappe : le duel est important du point de vue d'un pj qui se porterait volontaire pour défendre Makoto. Vu l'aplomb de Bayushi Tadoshi et les tendances communes à de nombreuxjoueurs, cela ne devrait guère poser de problèmes. Si pour une raison ou une autre un pnj doit représenter le jeune shisha, libre à vous de considérer quel champion tue l'autre. (...)
Shosuro Denzaemon, puisque c'est lui, n'a pas le moins du monde l'intention d'aider la veuve de Tadoshi dans sa vengeance. Mais ça, vosjoueursne sont pas obligés de le savoir... Secrets Militaires Défi : durant le palais d'hiver, un ou plusieurs de vosjoueursauront certainement eu l'occasion de se rendre dans les temples sis à l'intérieur de l'enceinte de Shinden Asahina. A moins que l'un d'eux ait été invité un soir chez un des notables de la famille de shugenja qui résident dans le dédale des demeures et des jardins du Temple du Petit Matin ? (...)
Si vous en faites un personnage récurrent, Hajime pourrait devenir une sorte de démiurge en coulisses. Vosjoueurssentiront son influence, finiront par comprendre que quelqu'un les guide parfois vers certaines choses mais ne devront jamais cerner ses motivations et encore moins l'identifier. (...)
Il est conçu davantage comme une 'wild card' que comme un pnj. Destiné à vous servir éventuellement pour embarquer vosjoueursdans des problèmes de dimensions plus épiques dont Okama lui-même ne connaît pas forcément les tenants et aboutissants. Lui aussi représente une sorte de miroir destiné à vosjoueurset plus particulièrement à ceux qui veulent mieux cerner ce que servir une cause supérieure (qu'il s'agisse d'un seigneur, d'un empire ou de quelque chose de plus nébuleux) peut impliquer. (...)
Eventuellement, un samurai du Phénix particulièrement persuasif ou qui en impose suffisamment pourrait faire l'affaire... s'il accepte de demeurer dans les parages de Shinden Asahina. - Bayushi Tadoshi : Tadoshi doit devenir antipathique à vosjoueurset représenter à leurs yeux l'incarnation de la morgue cynique du clan du Scorpion. A vous de voir si par la suite ils auront ou pas l'occasion d'apprendre que tout bien considéré Tadoshi était un homme bien plus respectable que sa chère épouse. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...