Le Règne des troisièmes couteaux
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Pour MJ sachant improviser et quatre ou cinq enquêteurs attentifs. Le hors-série n°19 de « Casus Belli » est indispensable pour les règles de BaSIC et l'univers d'Enigma. Le n°110 peut être utile pour des précisions sur l'agence Ward & Blackmoor. Moyennant quelques contorsions, ce scénario est adaptable à Conspiracy X ou à L'appel de Cthulhu (avec ou sans Delta Green). Avertissement : Ce scénario est une course-poursuite en Europe après le futur assassin du pape. La rapidité d'enquête des ...Contient : oeuvre (21)(...) Après une nouvelle nuit d'insomnie, son cerveau malade arrive à cette conclusion: pendant ses vingt-trois années d'absence, et malgré le soutien actif du Vatican, sonOEuvren'a pas acquis la place qu'elle mérite. Bien que Jean-Paul II l'ait abondamment favorisée, l'esprit dérangé d'Escrivá met tout de même la responsabilité de cet échec sur le «libéralisme» du SaintPère. (...)
Selon Escrivá, trois grandes taches salissent le monde: l'athéisme marxiste, la libéralisation sexuelle et le retrait de la foi hors de la vie publique. Dès 1930, il adjoint à sonOEuvreune section pour les femmes et en 1943, une section pour les prêtres; il s'installe à Rome en 1946. (...)
Le Fondateur, à l'image de Franco, avec qui il entretient des relations privilégiées, fait déjà l'objet d'un véritable culte au sein de sonOEuvre. Doué dune personnalité charismatique, d'une mémoire extraordinaire, d'une intelligence brillante et d'un anticommunisme farouche, certainement né de la guerre civile espagnole, il a des sympathies pour Hitler en qui il voit le défenseur de la chrétienté en Occident. (...)
OD : La Société sacerdotale de la Sainte Croix et Opus Dei a été fondée en 1928 par J. Escrivá en Espagne. L'OEuvrede Dieu est, selon son fondateur, 'un corps de bataille' aux objectifs religieux, politiques et sociaux. Elle deviendra une impressionnante société à la fois religieuse et financière. L'esprit de l'OEuvre, c'est d'abord la valorisation de l'ascétisme, des conceptions religieuses de l'Eglise traditionnelle, d'une conception autoritaire de l'organisation sociale, mais aussi un noyautage des milieux influents pour se doter d'outils et de cadres performants, souvent formés dans les écoles de l'OD, afin de pouvoir bâtir un empire économique. La grande nouveauté de l'OEuvreest d'avoir établi une stratégie de grande envergure, du haut vers le bas, selon le principe de « celui qui gouverne un pays détermine aussi sa religion ». (...)
Ensuite viennent les surnuméraires, le gros des troupes; mariés ou non, ils vivent dans le siècle en appliquant les principes de l'OEuvre. Enfin, les coopérateurs sont autant de gens influents et/ou argentés qui soutiennent l'OEuvrepar leurs contacts, leurs dons ou leur dévotion, ils peuvent ne pas être catholiques. Plusieurs principes sont symptomatiques du fonctionnement de l'OEuvre: - L'utilisation permanente du secret, - La mise sous clé des documents internes, l'utilisation d'un langage codé. - L'obéissance aveugle, une discipline de fer et une soumission totale au directeur spirituel. (...)
La dénonciation du caractère pernicieux de ces principes est très mal vue par les instances de l'OD, persuadées du bien-fondé de leur vérité et de la malveillance des médias. L'OEuvre, d'autre part, se présente comme détachée des biens matériels et uniquement préoccupée de vie spirituelle. (...)
La complexité de ces structures rend très difficile la mise à jour du pouvoir discret que peut exercer l'OEuvre. L'influence de l'OD est très forte au Vatican depuis le pape Jean-Paul Ier; elle s'est encore accrue avec Jean-Paul II, qui fréquente ses conférences depuis 1974, et la soutient presque ouvertement depuis son élection en 1978. (...)
Le statut très enviée de prélature personnelle, accordée par le pape le 28 novembre 1982, est une grande victoire pour l'OEuvre. Elle l'autorise à ordonner ses propres prêtres, ce qu'aucune autre association dans l'Eglise n'est autorisée à faire, et la place juridiquement au-dessus des diocèses où elle s'implante, lui permettant de délivrer ses consignes en toute liberté. (...)
Cet homme athlétique de 62 ans est l'évêque de Genève. Il est aussi vicaire régional de l'Opus Dei, une des grandes autorités de l'OEuvrepour la Suisse. A ce titre, il gère de nombreuses affaires directement avec le conseil général de la Villa Tevere à Rome. (...)
Si les PJ se sont enquis de son profil, il leur semblera clair que la meilleure carte à jouer est la franchise: Mgr Deberne est un homme d'honneur et de passion. Tant que l'OEuvren'est pas en réel danger, il collabore. Il confirme avoir dîné avec Calvo le 27 mars (J-7), l'avoir conseillé sur des contacts londoniens (lord Chadwick et le père Christian), mais il ne sait rien sur Schliebnitz, qu'il ne connaît pas, et rien non plus sur la statuette. (...)
Dandy, coquet, homosexuel, il est toutefois profondément croyant et sa rencontre en 1966 à Rome avec Escrivá l'a convaincu de mettre sa foi et ses compétences au service de l'OEuvre. Depuis, il intervient internationalement dans différents achats de biens, avec l'appui de la banque Fürten qui avance les fonds. (...)
Selon qu'ils se seront vus ou pas à Genève, sa réaction peut être amicale, neutre ou hostile, d'autant plus qu'il commence à craindre que l'OEuvrene soit impliquée. Le studio de Cervier : 85, rue des Abbesses, Paris XVIIIè Situé dans le quartier de Montmartre, en contrebas de la basilique du Sacré-Coeur, l'immeuble ne comporte ni concierge, ni digicode. (...)
En raccrochant le passage du duo aux activités de De Langlade, le lien avec l'Opus Dei devient flagrant; Cervier est identifié et décrit, le prêtre pas encore, bien qu'il soit probablement proche de l'OD. La suite de l'enquête emmène donc les PJ sur les traces du duo en Espagne, fief originel de l'OEuvre, dans la ville de Pampelune. Acte IV : La Sainte Mafia de Pampelune. Premières recherches : Arrivés dans la capitale de Navarre, les PJ doivent comprendre pourquoi le duo EscriváCervier s'y rend et les retrouver. (...)
Ils ont passé la soirée dehors et ne sont restés qu'une nuit. Il n'a rien noté de bizarre dans leur comportement. Les lieux de l'OEuvre: Plusieurs lieux à Pampelune sont associés à l'Opus Dei, directement ou indirectement. Une petite visite, émaillée de questions judicieuses, est indispensable pour reconstituer le parcours d'Escrivá. (...)
Consuela Iranzu, l'une des trois guides, a bien remarqué le 28 mars (J-6) un prêtre au comportement atypique - regard intense, tics nerveux, démarche brouillonne... Exceptionnellement calé sur la vie et l'oeuvredu Fondateur, il a posé de nombreuses questions à la fin de la visite, et d'une manière presque obsessionnelle, sur les objets non présentés au musée. (...)
Franquiste de la première heure, il fut illuminé par la grâce divine le jour où son chemin croisa celui du jeune Escrivá. Il est devenu l'un des premiers membres laïcs de l'OEuvre, profondément attaché à l'image parfaite du Padre. Son cilice, une ceinture bardée de pointes métalliques qui se porte en haut de la cuisse, ne le quitte pas, il se mortifie journellement et crache sur les couples qui s'embrassent dans la rue. (...)
Celui-ci rencontre Solada et prend tout de suite conscience que le camerlingue va laisser Escrivá tuer le pape pour servir ses intérêts et ceux de l'OD. Désemparé, révolté par l'attitude des plus hauts dirigeants de l'OEuvreet ne sachant quoi faire, Deberne contacte les PJ et leur explique sa version de l'affaire. C'est l'occasion d'une confrontation globale des divers indices glanés depuis Londres. (...)