BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : test (13)(...) Mais contrairement à EARTHDAWN, celui représente 1 minute (soit 6 tours d'EARTHDAWN). Chaque tour se divise en plusieurs segments : Segment d'initiative : Chaque joueur va faire untestd'initiative avec la moyenne des initiatives de ses unités actives (pas les héros ,ni les unités détruites). Celui qui perd letest(initiative la plus basse) déclare ses actions pour TOUTES ses unités, puis le gagnant déclare les actions de ses unités. (...)
La fatigue n'augmente que lorsque l'unité utilise des talents ou des options de combats. A chaque fois qu'une unité se prends des dommages égaux à son seuil de moral ,elle doit faire untestde moral. A chaque fois qu'une unité se prends des dommages égaux aux pv d'1 individus, l'unité perd un membre. Le moral : Avant de faire untestde moral, soustrayez le nombre detestde moral déjà fait (bilan de la démoralisation). Aucuns dégâts ne peuvent provoquer plus d'untestde moral. Letestde moral se réussit en passant le nombre de dégâts que l'unité a reçu. Un échec signifie que l'unité est secouée (-3 aux défenses et aux tests de l'unité) jusqu'à ce qu'elle passe un tour à se re-motiver . Une unité ne peut être secouée qu'une seule fois a la fois(même après plusieurs échecs au moral). (...)
La fatigue : A chaque fois que l'unité fait une action qui nécessite une perte de fatigue, multiplier le nombre de membre par la perte individuelle pour obtenir la perte en fatigue de l'unité. La perte de fatigue ne peut engendrer de perte de moral (ou detestde moral, ou de blessures graves), par contre il faut la compter pour voir si l'unité a atteint le seuil de rupture ou est détruite. (...)
Les zones d'effet : Bien que relativement rare à EARTHDAWN, les attaques à zones d'effet (souffles, sorts a zone d'effet,...)peuvent causer de plus grands dégâts tant sur le physique ,que sur le moral. A chaque fois qu'une telle attaque touche un unité, celle-ci doit faire immédiatement untestde moral (sans diminuer le moral de 1 en cas de réussite). Apres les dégâts, l'unité devra faire un jet de moral pour chaque fois que le seuil de moral a été passé. (...)
Une unité ayant atteint son seuil de rupture ne peut que fuir ou tenter de reformer /récupérer. Pour réussir cet action, l'unité doit réussir untestde moral après 1 tour d'inactivité puis, en cas de réussite, a la droit de récupérer. Si la récupération permet a l'unité de passer en dessous de son seuil de rupture alors elle peut se battre de nouveau. (...)
Les héros peuvent aussi aider une unité à se reformer : Il peuvent dépenser leur action à commander l'unité (testde CHA+bonus appropriés des talents contre la défense sociale de l'unité+3).Un succès moyen permet à l'unité de se reformer sans dépenser de tour d'attente : elle peut se battre immédiatement ! (...)
Pour aider les unités ayant atteint leur seuil de rupture, les héros doivent obtenir un succès excellent autestde « remotivation », cela permet à l'unité de dépenser un jet de récupération (tour prochain) pour passer en dessous de son seuil de rupture. (...)
Les avantages de certains talents & pouvoirs : Voix du barde : Un héros, rattachée à une unité , peut utiliser Voix du barde pour faire les tests de moral de l'unité (avec les malus due à la démoralisation). Chant d'émotion : Une unité gagne +1niveau à leurtestde moral et le héros gagne +1 en CHA pour faire les tests de moral. Rire encourageant : Le bonus du rire encourageant « soigne » autant de points de démoralisation en plus de ses effets normaux. (...)LES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...