Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : armes (28), armés (3)(...) Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas desarmeset des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. (...)
Mais la vrai force du forgeron, c'est sa maîtrise technique, sa connaissance des procédés et des alliages. C'est ce qui fait sa renommée et le prestige de sesarmeset armures. Etamer : v.t. Recouvrir un métal d'une couche d'étain qui préserve de l'oxydation. (...)
Evoluant avec le temps, les aciers ainsi produits prennent la trempe et servent à la fabrication des sabres corroyés (déformée à chaud), prototypes des fameusesarmesjaponaises. Trempe n.f. Traitement thermique de refroidissement. Il est intéressant de refroidir rapidement un alliage à partir de la température où il a atteint la stabilité ou l'homogénéité souhaitée. 4°) Quelques alliages. Non seulement les alliages permettent d'améliorer lesarmeset armures mais pensez aussi que la nécessité de mélanger des métaux peut être à l'origine d'une quête : celle consistant à se procurer la précieuse ressource manquant (Il est rare que le forgeron ait TOUS les métaux à portée de la main). (...)
La résistance de ce semi-métal est en moyenne de 5% moins bonne que les autres métaux (Cf. risque d'être endommagé après un coup de maître). N.B. : on fabrique desarmesmais aussi des protections en obsidiente (cotte de maille, cuirasses...). N.B. : le prix d'un kilo de ce semi-métal est d'environ 900 pièces d'or (d'où le prix élevé et la rareté desarmeset objets de cette matière). Il faut aussi ajouter le prix du savoir faire d'un artisan spécialisé dans le travail de cette matière. (...)
Une armure de ce métal s'abîme beaucoup moins facilement (une armure a ainsi une note de 1%, au lieu de 3, au risque d'être endommagée). c) Eternium. Le métal des Dieux. C'est en cette matière que les Dieux forgent leursarmeslorsqu'ils en ont besoin. De couleur légèrement bleutée, ce super-acier possède des qualités de dureté, de réceptivité à l'enchantement extraordinaires. (...)
L'orichalque est résistant (115% de la résistance de l'acier), facile à travailler, il tient mieux le fil que l'acier (bonus minimum de 2 P.I. pour lesarmesde cette matière), et présente un aspect doré à mi-chemin entre le cuivre et l'or du plus bel effet en bijou. (...)
Coûteuses, elles sont le plus souvent rapidement démantelées une fois les combats terminés... 1°) Les CorpsArmés. Les civilisations humaines possèdent différentes organisations sociales, religieuses, militaires... Dans le cadre militaire, trois type d'organisation sont identifiables : la Garde, l'Armée et la Légion. (...)
En outre, 120 cavaliers assurent les transmissions entre les différentes unités, observent le terrain et le déroulement des affrontements, poursuivent les fuyards... Les légions peuvent être mono-arme (un seul type d'unité généralement fantassin) ou poly-arme. Les Légions poly-armessont généralement structurées ainsi : 2 cohortes de Cavalerie, 3 cohortes d'archers et 5 cohortes de fantassins,armésd'une lance, d'une épée et d'un bouclier large. De tous les types de forces armées la légion, par son entraînement professionnel, est de loin la plus redoutable. (...)
Peu ou pas entraînée, regroupant des artisans, des ouvriers, des paysans, la milice ne possède que desarmesélémentaires (gourdins, bâtons, faux, faucilles, haches de bûcheron, couteaux...) et se caractérise souvent par son manque d'expérience. (...)
Vêtu d'une armure et d'un écu de fer. Il monte un cheval lourd (destrier ou pallefroi). Un chevalier porte 7armes: la lance de cavalier, une hache d'arçon, un bec de corbin, un fléau d'arme, une épée d'arçon, une épée, une dague. (...)
Ecuyer à cheval : 25. Il porte souvent une cotte de maille ou une cuirasse d'écaille et un écu. Sesarmessont la lance, l'épée et la dague. Ils doit veiller sur son Chevalier durant la bataille et lui apporter prestement un nouvel écu, un cheval de rechange, une épée, si le besoin s'en fait pressant... b) La roture . (...)
- lance (le plus souvent un bâton sur lequel un poignard ou un couteau est assujetti). - fauchard (épieu de bois prolongé d'une lame de faux). Toutes lesarmesdu paysan sont desarmeslongues, en bois. La raison en est double : d'abord le paysan est pauvre et n'a pas les moyens de porter d'autresarmes, ensuite il n'est pas rompu au métier de la guerre et sesarmes, toutes longues, lui permettent de tenir à distance du mieux qu'il peut ses adversaires. VIII. Les machines de guerre et les chocs d'armées. 1°) Armement Lourd. Ce sont lesarmesde guerre de grand format. On y trouve les catapultes, les balistes et autres trébuchets... Cesarmes, généralement très inefficaces contre les humanoïdes de taille normale se révèlent tout à fait performantes contre les édifices, véhicules, les grandes portes... Catapulte. Engin de guerre permettant l'envoi de projectiles grâce à la flexibilité d'une cuillère montée sur un axe. (...)
Projectiles : boulets, boulets incendiaires Portée : mini : 20 m et maxi : 400 à 600 mètres. Cadence : 1 tir par ½ heures Dégâts : 10D6 ou 10D8 (sur points de structures). 2°) Précision desArmeslourdes : (les valeurs sont indiquées pour des cibles de la taille d'un grand chariot, d'un pont-levis...) ArmeDistance 20 m et+ 50 m et+ 100 m et+ 170 m et+ 250 m et+ 350 m et+ 500 m et+ Catapulte 50% 45% 35% 25% / / / Trébuchet / 40% 30% 25% 20% 15% / Baliste 50% 45% 35% 25% 15% / / Bombarde / / 40% 30% 20% / / Canon 70% 65% 60% 50% 40% 30% 20% N.B. : d'ordinaire cesarmesfont des dégâts de type structuraux, mais dans une bataille il arrive assez souvent qu'un humanoïde soit blessé par de tellesarmes. Dans ce cas, les blessures infligées sont déterminées comme suit : - Jet d'un D20 : de 1 à 3 : perte de ¼ des dégâts infligés par l'arme normalement. (...)
- La joute : c'est l'épreuve centrale du tournoi et parfois la seule. La joute fait s'affronter des duels de chevaliersarmésde lance de tournoi (lance dont le bout est arrondi pour limiter les blessures) et portant armure et écu. (...)
On distinguait encore les béhourdis, ou sièges simulés ; les combats à la barrière, où deux partis luttaient à pied, avec la hache, l'épée et la masse d'armes, pour se jeter l'un contre l'autre hors de la lice ; et les pas d'armesdans lesquels un ou plusieurs chevaliers, ayant choisi quelque étroit passage en pleine campagne, y plantaient leur bannière et défiaient tout venant. Un seigneur de Touraine, nommé Geoffroi de Preuilli, rédigea un code des tournois qui, dès son vivant, servit de règle en cette matière. (...)
Cependant, quoique ce législateur eût prescrit l'emploi de lances et d'épées de bois, on ne se servait guère, dans les tournois, que de véritablesarmesde fer, pourvu qu'elles fussent sans pointe et sans tranchant ; on les appelait alors desarmescourtoises ; mais souvent, à ces joutes, on perdait les membres ou la vie, comme à de vraies batailles L'avis historique... Le Livre du 'Tournoi du Roi René', composé vers 1450, nous fournit de précieux renseignements sur les moeurs des chevaliers du Moyen Age. Le tournoi, l'une des distractions favorites du seigneur, se déroutait en présence de nombreux spectateurs. (...)
La 'reine', au centre, coiffée du hennin recouvert d'un voile empesé, est assistée de deux demoiselles de son choix; quatre seigneurs en longue robe les entourent. Au premier plan, trois hérauts en cotte d'arme recouverte de l'hermine auxarmesde Bretagne. Le duc vainqueur et les autres Sommes portent le surcot ou corset-sangle, court vêtement aux manches à crevés, le haut-dé chausses collant et les chaussures à la poulaine. (...)
Une foire est souvent organisée sur un thème précis et a lieu tous les ans, ou tous les deux ans, ou encore tous les 4, 5 ou 10 ans. Les Foires les plus célèbres sont : - « La Grande Foire Annuelle desarmesà Andurias ». Comme son nom l'indique, elle se tient tous les ans dans la cité d'Andurias depuis 644 du S. (...)
Trois-mâts gréé en barque avec faible tirant d'eau, présentant un rapport longueur/largeur de 4 à 1 et un gréement très élevé. Ce bâtiment de guerre est aménagé pour le transport des vivres et desarmes. Frégate. Longueur : 48 m. Algalith, Arn'Armor, Elarstan, Salisie. Km/h : 15 Km/jour : 240 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 90 pts Charpente : 280 pts Tonnage : 100 Equipage : 20 mini et 200 maxi. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...