Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : guerre (30)(...) Une société oligarchique est instable, le pouvoir se diffuse ou se concentre au cours du temps, le phénomène étant compliqué par les influences étrangères : - les situations deguerrepermettent à un individu de concentrer de grands pouvoirs, de sorte que l'oligarchie est soumise au risque de disparaître aussi bien par la défaite (cas de carthage, qui disparaît faute d'avoir assez soutenu la famille des Barca (Hamilcar puis Hannibal) que par la victoire (cas de Rome, qui se dissout dans l'Empire des Julio-Claudien). (...)
Arrogants, hautains, féroces à l'égard de ceux qu'ils tiennent pour inférieurs et qu'ils méprisent, dociles et même serviles à l'égard de leurs chefs, les hommes de la timocratie prennent pour vertu leur amour de la chasse et de laguerre. La timocratie dégénérera en oligarchie quand le goût pour l'or et les dépenses s'emparera plus encore de ceux qui détiennent le pouvoir. (...)
Carrosse ornementé (6 places) (4 à 6 chevx) 3.500 P.O. Chaise à porteur 100 P.O. Char de voyage 200 P.O. Char deguerre500 P.O. Traineau à chiens 220 P.O. Voiture ordinaire (2 places) (2 chevaux) 150 P.O. Voiture ordinaire (4 places) (2 chevaux) 410 P.O. Roue de chariot 5 P.O. Caboteur 5.000 P.O. Cabotier 10.000 P.O. Canoë petit 30 P.O. Canoë deguerre50 P.O. Caravelle 10.000 P.O. Drakkar 25.000 P.O. Dromon 15.000 P.O. Galion 50.000 P.O. Grande galère 30. (...)
O. Destrier expérimenté 750 P.O. Destrier éprouvé 1200 P.O. Eléphant de somme 1.000 P.O. Eléphant deguerre8.000 P.O. Mûle 120 P.O Mûlet 90 P.O. Poney court inexpérimenté 30 P.O. Poney court expérimenté 70 P. (...)
Boeuf 15 P.O. Chapon 3 P.B. Chat 1 P.A. Chèvre 1 P.O. Chien de chasse 17 P.O. Chien de garde 25 P.O. Chien deguerreinexpérimenté 100 P.O. Chien deguerredressé jeune 250 P.O Chien deguerredressé jeune adulte 400 P.O. Chien deguerredressé adulte 600 P.O. Chien de traineau 50 P.O. Cygne 5 P.A. Faucon dressé 1.000 P.O. Fauve de chasse 5. (...)
Faites les entrer dans une ville frontalière, un hameau perdu, un campement de nomades où, là, l'adoration qu'ils attendent leur sera rendue. N'hésitez pas à forcer la dose, vous verrez, ils aimeront ! Des tensions, voire même une menace deguerre, ont amené le chef de cette communauté à réfléchir : il est prêt à tout pour obtenir le secret de l'acier, du fer, du bronze, voire du cuivre. (...)
1D4 mn / extrait de rose + belladone + houx. VII. Armée. Les armées, les grandes, sont levées par un seigneur pour « faire laguerre». Elles ne durent que le temps de quitter le domaine, de se rendre sur le champs de bataille, plus ou moins éloigné selon que le seigneur défend son domaine ou tente de faire main basse sur le fief d'un voisin. (...)
Elle est le bras armé de l'autorité sur la cité. - l'Armée. Corps militaire constitué destiné aux opérations deguerre, l'armée est généralement cantonnée en dehors des agglomérations, souvent à la périphérie du domaine. (...)
La raison en est double : d'abord le paysan est pauvre et n'a pas les moyens de porter d'autres armes, ensuite il n'est pas rompu au métier de laguerreet ses armes, toutes longues, lui permettent de tenir à distance du mieux qu'il peut ses adversaires. VIII. Les machines deguerreet les chocs d'armées. 1°) Armement Lourd. Ce sont les armes deguerrede grand format. On y trouve les catapultes, les balistes et autres trébuchets... Ces armes, généralement très inefficaces contre les humanoïdes de taille normale se révèlent tout à fait performantes contre les édifices, véhicules, les grandes portes... Catapulte. Engin deguerrepermettant l'envoi de projectiles grâce à la flexibilité d'une cuillère montée sur un axe. La cuillère doit être remplacée tous les 30 tirs. (...)
Cadence : 1 tir tous les 2 tours Dégâts : 4D6 ou 4D8 (sur points de structures). Trébuchet. Engin deguerrepermettant l'envoi de projectiles, constitué d'un tronc contrebalancé par un poids important, axé sur un tréteau de bois. (...)
Projectiles : javelots Portée : mini : 20 m et maxi : 200 à 250 mètres. Cadence : 1 tir par tour Dégâts : 3D6 (sur points de structures). Bombarde. Engin deguerrepermettant l'envoi de projectiles, à longue distance, avec une cadence de tir élevée. On peut tirer environ 100 fois avant d'avoir à remplacer le fût. (...)
Cadence : 1 tir par tour Dégâts : 6D6 ou 6D8 (sur points de structures). Canon. Arme à feu, engin deguerreperfectionné et très rare en 792 du S.C.. Fonctionnant à la poudre, le canon permet l'envoi de projectiles à grande distance, avec une cadence élevée, et une précision accrue. (...)
- Joute de l'anneau : généralement considérée comme une épreuve d'échauffement à la joute, la joute de l'anneau consiste en une série de passe d'adresse. Un cavalier lancé au galop doit réussir à accrocher un anneau sur sa lance deguerre. - Joute du Gob'Us : également considérée comme une épreuve d'échauffement à la joute, la joute du Gob'Us se déroule ainsi : le cavalier, lancé au galop, doit frapper de sa lance de tournoi le bouclier d'un mannequin monté sur axe mobile (le mannequin peut tourner sur lui-même) et éviter le coup du fléau d'arme qu'il tient dans l'autre main... - le Tir à l'arc : ouverte à tous l'épreuve du tir à l'arc est appréciée des hommes du peuple qui peuvent voir participer des membres de leur propre caste. (...)
B. : on désigne par le terme de « combattant » les métiers suivants : Guerrier, Paladin, Prêtre de laGuerre, Cavalier. Pour toucher un Adversaire, un Cavalier doit réussir un jet de pourcentage sous sa valeur dite de « Jet de Touche » calculée comme suit : Pour un combattant : [(Force + Adresse + Perception) + (2 x niveau)] %. (...)
Il porte trois mâts à pible (d'une seule pièce) avec des voiles latines et un foc. Il est muni d'un fort éperon Il est armé pour laguerre. Cogge. Longueur : 25 m. Elarstan, Royaume des Glaces. Km/h : 6 Km/jour : 96 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 15 Charpente : 80 Tonnage : 160 Equipage : 6 mini et 40 maxi. Prix : 20.000 p d'or. Navire de transport et deguerre, court et large, haut de bord, profond et à fond plat. Tirant d'eau jusqu'à 3 m. Une seule voile carré, très grande, pour la propulsion. (...)
Km/h : 8 Km/jour : 128 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 70 Charpente : 300 pts Tonnage : 100 Equipage : 15 mini et 400 maxi. Prix : 110.000 p d'or. Bâtiment deguerrerapide et très maniable, intermédiaire entre Brick et Frégate gréé en barque ou en trois-mâts, et ne portant qu'une rangée de canons. (...)
Km/h : 15 Km/jour : 240 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 90 pts Charpente : 320 pts Tonnage : 120 Equipage : 20 mini et 250 maxi. Prix : 160.000 p d'or. Grand navire deguerre, le Deux Ponts-3 mât est un navire rapide et endurant. Flûte. Longueur : 50 m. Toutes régions. (...)
Trois-mâts gréé en barque avec faible tirant d'eau, présentant un rapport longueur/largeur de 4 à 1 et un gréement très élevé. Ce bâtiment deguerreest aménagé pour le transport des vivres et des armes. Frégate. Longueur : 48 m. Algalith, Arn'Armor, Elarstan, Salisie. (...)
Km/h : 15 Km/jour : 240 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 90 pts Charpente : 280 pts Tonnage : 100 Equipage : 20 mini et 200 maxi. Prix : 120.000 p d'or. Bâtiment deguerretrès rapide, fin, à trois mâts entièrement gréés à traits carrés, comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. (...)
Elle porte aussi trois mats, courts, qui permettent d'aller à la voile avec une bonne prise. Bâtiment deguerre, la Galease possède un château avant puissamment défendu et un éperon. La Galease est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 10 km/heure sur un temps très court (quelques dizaines de minutes). (...)
Km/h : 8 Km/jour : 112 (14 h de navig vent moyen) Voilure : 15 Charpente : 170 Tonnage : 40 Equipage : 72 mini et 300 maxi. Prix : 90.000 p d'or. Bâtiment deguerreclassique des Grecs. Navire à trois hauteurs de rames, doté d'un éperon cerclé de fer. La Trirème porte 36 rames par bord, manoeuvrée chacune par un, deux ou trois rameurs. (...)
Km/h : 16 Km/jour : 256 (16 h de navig vent moyen) Voilure : 140 Charpente : 500 Tonnage : 140 Equipage : 50 mini et 300 maxi. Prix : 250.000 p d'or. Grand navire deguerreà trois ponts et 3 mâts (dont un grand mât d'une hauteur au moins égale à la longueur du navire lui-même et d'un mât de Misaine à peine moins haut). (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...