Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : temps (23)(...) Il est donc nécessaire d'analyser plus finement les critères d'appartenance à l'oligarchie : comment on y rentre, y reste, et en sort. Toutes sortes de critères, plus ou moins officiels et plus ou moins stables dans letemps, peuvent entrer en jeu. Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc. (...)
On peut y trouver, ou non, des systèmes de caste. Une société oligarchique est instable, le pouvoir se diffuse ou se concentre au cours dutemps, le phénomène étant compliqué par les influences étrangères : - les situations de guerre permettent à un individu de concentrer de grands pouvoirs, de sorte que l'oligarchie est soumise au risque de disparaître aussi bien par la défaite (cas de carthage, qui disparaît faute d'avoir assez soutenu la famille des Barca (Hamilcar puis Hannibal) que par la victoire (cas de Rome, qui se dissout dans l'Empire des Julio-Claudien). (...)
Dans la république romaine, les principes d'annualité (exercice du pouvoir pour un mandat d'une seule année) et de collégialité (exercice du pouvoir par au moins deux hommes en mêmetemps) étaient couramment observés. A notre époque, le pouvoir exécutif s'incarne généralement dans une seule personne, le président, mais quelques exceptions sont constatables comme en Suisse, qui possède un conseil de sept membres à sa tête (appelé le Bundesrat ou Conseil Fédéral) et Saint-Marin, où deux personnes se partagent le pouvoir. (...)
Les pères fondateurs du pays attendaient une gestion par les Etats de la majorité des lois domestiques, même si avec letempsl'influence du gouvernement fédéral sur celles-ci s'est peu à peu renforcée. L'obligation d'une forme républicaine était également une façon de protéger les droits des citoyens et d'éviter qu'un Etat ne sombre dans la dictature ou dans la monarchie. (...)
Les conflits d'intérêts entre les différentes corporations qui composent une ville peuvent aussi être source de bien des difficultés pour les habitants (imaginez un groupe d'aventuriers au milieu des rivalités entre la guilde des Négociants Marins qui souhaite s'implanter en ville et la guilde des Joailliers qui souhaite conserver son monopoles... Aventures à rebondissements en perspective). Les avantages de la ville sont avant tout constitués par l'abondance, entempsnormal, des possibilités de travail pour un individu raisonnablement débrouillard (un aventurier aura sans aucun doute plus de chance de trouver une mission correctement rémunérées dans une petite ville que dans un hameau). (...)
Tout dépend : de la magnanimité du seigneur local (est-ce un tyran qui dépouille ses sujets et ne leur laisse que le minimum pour survivre ou au contraire un homme juste qui sait se contenter d'un impôt juste ?), et des conditions ponctuelles (letempsest-il clément ? les dernières récoltes ont-elles été bonnes ? ...). En terme de sécurité, là encore, la réponse est partagée. (...)
La mesure officielle est le litre, mais on parle aussi, surtout dans les tavernes, de Pinte (0,9 litre) et de Gallon (28 litres). d)Temps. Il est exprimé en secondes, minutes et heures, mais en de nombreuses occasions le terme « tour » (5 minutes) apparaît, de même que le terme « assaut » (2 secondes), souvent dans l'utilisation de la magie ou durant les combats. (...)
Exemple pour un Aventurier : Logis : dans la salle commune de l'auberge = 5 p d'argent par jour durant 30 jours = 15 p d'or Repas : dans un restaurant médiocre (auberge ou taverne) 3 p d'argent par jour durant 30 jours = 9 p d'or Logis + Repas = 24 p d'or, reste donc 1 p d'or pour les distractions... Elles seront bien minces durant ce mois ! 4°) Les Voyages. Les estimations detempset de distance des voyages sont extrêmement difficiles à établir, et plus le voyage est long, plus il semble difficile d'être réellement juste. (...)
Animal noble s'il en est, « meilleurs ami de l'homme », le cheval accompagne les destinées humaines depuis destempsimmémoriaux. On l'élève, on le dresse, on l'harnache, on l'attèle, on le charge... Dans la société moyenâgeuse, le cheval est LE centre de tout les intérêts. (...)
Selon son endurance, il peut tenir chacune de ces allures plus ou moins longtemps... - Le pas est une allure symétrique et marchée à quatretempségaux. Le cheval pose un à un ses sabots sur le sol. La vitesse moyenne de cette allure est de 6 à 7 km/h. - Le trot est une allure symétrique et sautée à deuxtempségaux. Le cheval avance par bipèdes diagonaux et marque untempsde suspension entre chaque mouvement. La vitesse moyenne d'un cheval au trot est de 15 km/h. - Le galop est une allure dissymétrique et sautée à troistempssuivis d'une phase de projection. La vitesse moyenne d'un cheval au galop est de 20 à30 km/h. N. (...)
Un dromadaire peut demeurer 10 jours sans boire en saison sèche. Mais c'est variable en fonction de la température externe. Partempsfrais (en hiver), le dromadaire peut ne pas boire pendant plus de dix jours ! Durant la saison humide il peut même demeurer près de deux mois sans boire, car l'humidité des plantes suffit alors à ses besoins. (...)
Cofusion : n.f. L'acier peut être produit par 'cofusion' de la fonte et du fer forgé. Evoluant avec letemps, les aciers ainsi produits prennent la trempe et servent à la fabrication des sabres corroyés (déformée à chaud), prototypes des fameuses armes japonaises. (...)
Les armées, les grandes, sont levées par un seigneur pour « faire la guerre ». Elles ne durent que letempsde quitter le domaine, de se rendre sur le champs de bataille, plus ou moins éloigné selon que le seigneur défend son domaine ou tente de faire main basse sur le fief d'un voisin. (...)
- la Légion. Corps militaire constitué, la Légion est composée de professionnels, supérieurement entraînés. Letempsd'enrôlement dans la légion est en moyenne d'une dizaine d'années. Une Légion compte 6.000 légionnaires répartis de manière très organisée. (...)
Si le seigneur accepte d'entendre cet appel (et les règles de l'usage le porte à entendre cette requête), il soumet l'anonyme à un défi (conduit par son connétable ou lui même) : les deux adversaires du défi opèrent une passe de joute avec des lances de tournoi, si l'anonyme parvient à faire tomber le champion du seigneur, il obtient le droit de concourir. - la déclaration. Elle est composée de deuxtemps. D'abord le seigneur annonce l'ouverture officielle du tournoi de son domaine et remercie les concurrents de leur présence. (...)
Bâtiment de guerre, la Galease possède un château avant puissamment défendu et un éperon. La Galease est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 10 km/heure sur untempstrès court (quelques dizaines de minutes). Galère. Longueur : 45 m. Algalith, Silk'Or. Km/h : 7 Km/jour : 98 (14 h de navig vent moyen) Voilure : 10 Charpente : 80 Tonnage : 8 Equipage : 60 mini et 100 maxi. (...)
Elle porte aussi un mat, court, qui permet d'aller à la voile avec une bonne prise. La Galère est capable, à l'aviron, d'atteindre une vitesse de pointe de 11 km/heure sur untempstrès court (quelques dizaines de minutes). Galère (« Grande ...). Longueur : 45 m. Algalith, Silk'Or. (...)
Elle porte aussi deux mats, courts, qui permettent d'aller à la voile avec une bonne prise. La Galère est capable, à l'aviron, d'atteindre une vitesse de pointe de 13 km/heure sur untempstrès court (quelques dizaines de minutes). Galion. Longueur : 60 m. Algalith, Arn'Armor, Elarstan, Salisie. (...)
Par vent arrière, la trirème peut relever un mât portant une petite voile. La Trirème est capable, à l'aviron, d'atteindre une vitesse de pointe de 14 km/heure sur untempscourt (de 30 minutes à une heure). Configuration des bancs de rameurs sur une trirème. Trois Ponts. (...)
000 Trirème 80 8 112 15 170 40 72 300 90.000 Trois Ponts 65 16 256 140 500 140 50 300 250.000. * pour ces valeurs letempsde rame sur 24 heures n'est « que » de 14 heures. N.B. : la notion de « charpente » est indicative du nombre de points de structure du bâtiment considéré. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...