Le Guide des Races
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Contient : ville (16)(...) Depuis le milieu du troisième siècle du second calendrier, les Khâ-Khan vivent dans la cité de Bora'Barim, une grandevillebarbare, la seule du genre, située à une centaine de kilomètre des rives de la mer septentrionale, en plein coeur du territoire des Grands Loups, l'une des tribus barbares les plus arrogantes. (...)
Extraits du Second Calendrier : 69 : le royaume d'Ang'Mar, plusieurs siècle après la déclaration de Salem comme territoire « impropre à la colonisation » (642 du Premier Calendrier), lance une nouvelle mission d'exploration et de conquête de l'île. Les premières familles humaines s'embarquent et entreprennent l'installation d'unevillesur la côte ouest. De leur côté, les Gnomes, qui n'ont jamais oubliés le vaste massacre de leur peuple mené par les Mar'Angois, s'unissent sous le commandement de Thatcochre, un rôdeur de grande renommé (il a conduit victorieusement de nombreuses traques de Géants des Pierres dans le nord du pays) aussitôt couronné roi de l'union des tribus Schninkle. (...)
Enfin, en décembre 182, une vaste offensive est lancée par les troupes du roi Humaliaïl, et en avril 183 une armistice est signée à Dimar entre les deux royaumes. Selon les termes du traité, la cité est proclamée «villelibre ad eternam ». Les deux grands royaumes sont affaiblis par un conflit qui a durablement désorganisée leur économie et fait près de 140. (...)
L'organisation sociale qui prime est la « Faville » (prononcer favile), mot d'origine humaine, qui unit « famille » et «ville». Une Faville est le regroupement en un même lieu, sous forme deville, d'un ensemble de « familles élargies » qui s'associent pour mieux vivre. Une « famille élargie » compte généralement de 40 à 60 gnomes, obéissant à l'autorité morale d'un patriarche ou d'une matriarche. (...)
Ils les conduisent devant leur seigneur, Duc d'Andurias, et comprennent que les rôdeurs furent victimes d'un groupe d'ogres affamés, que l'approche d'un grand nombre de soldat en arme avait fait fuir. Les hobbits acceptent de porter un message d'amitié à leur seigneur de Bire-la-Ville. Très vite, les hobbits qui forment un peuple doux et timide, deviennent les amis et souvent les alliés des humains. (...)
Notons tout de même les quelques éléments suivants, obtenus auprès de quelques Hobbits particulièrement érudits en histoire... Premier Calendrier. 944 : après la chute de la jeunevilled'Arn'Armor (fondée en 928), rasée par les barbares, les Hobbits du village de Talludebois (située dans l'actuel Comté d'Axeltoc) accueillent de nombreux réfugiés humains échappés au massacre... Parmi eux, Sinialis le Bon, le chef des colons Arn'Armorois n'oubliera jamais l'hospitalité des Hobbits. (...)
444 : une compagnie de 200 volontaires Hobbits (la tradition Hobbitique de l'Est les nomme « les 200 courages ») de la cité de Bire-la-Ville(Elarstan) se joint aux troupes humaines qui combattent dans le Royaume des Glaces contre une invasion démoniaque. 770 : les Bire-la-Villois (Est de l'Elarstan), voient leurvilleélevée au rang de duché par le Roi Gilénar Durias le Libérateur, pour service rendu au roi lors de sa reconquête du royaume d'Elarstan. (...)
Il n'est cependant pas exclu que des villages isolés, ou même dissimulés, existent sous les mêmes latitudes. La plus forte concentration de hobbit est située dans la région de Bire-la-Ville(petitevillehobbit élevée au rang de duché par le roi Gilénar en 770 du S.C.), avec environ 16.000 hobbit pour cette seule région d'Ilvanir. (...)
Leur cuisine est renommée, tant pour la finesse de ses mets que pour la quantité des portions individuelles ! Les Hobbits sont des spécialistes de l'élaboration de la bière. En Elarstan, Bire-la-villedomine toute la production de bière pour le Royaume ! Ils aiment aussi tout particulièrement, dès que le poil commence à leur pousser au menton, l'Herbe à Pipe. (...)
Ils sont nommés par le Calife. - Cheik (chef des chefs) : il en existent 4 chez les hommes bleus. - Beg ou Bey (gouverneur deville). - Quaid ou Qadi (chef de famille, au sens large). - Faris (paladin) : guerrier de la foi en Rassoulah. (...)
La Cité compte aussi une « Maison des Mineurs », dont le rôle social et politique est à lui seul au moins aussi important que l'influence que peuvent exercés les deux ou trois « Maisons des Artisans » qui se répartissent les secteurs de laville. Le Roi, ou le Seigneur Nain, de la Cité a dans les trois siècle. Il est le fils d'un roi digne dont la mémoire est entretenue par tout un peuple aimant, et sa descendance, un ou deux enfants, est elle-même respectée comme génération des futurs dirigeants de laville. Un Grand Prêtre, dont l'âge vénérable lui vaut au moins autant de respect que sa charge religieuse, conseille le souverain, et veille à ce que les différentes générations de nains coexistent dans un même esprit fraternel au sein de la cité. (...)
Louvius erra un temps dans la cité qui avait abrité leur idylle, cherchant sa compagne dans tous les recoins de laville. Ce fut Orcus lui-même qui lui apparut une nuit, sous les traits d'un ivrogne obèse et lui révéla l'accomplissement d'une partie de sa vengeance. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...