Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : classe (23), classé (2)(...) - dés : 5D6, 1D20, 1D12, 1D4, 2D10 et 2D8. En accord avec le Maître de Jeu, il commencera par choisir laclasse, le métier, du personnage qu'il désire interpréter, ainsi que la race de celui-ci. Certaines races, certains métiers ne s'inséreront peut-être pas dans la campagne que développe actuellement le MdJ. (...)
8°) tirage des Aptitudes (3D20 et lecture sur la liste des aptitudes). 9°) récupération des avantages particuliers liés à laClasseet à la Race (valeur de combat, points de vie, points de magie ou de prodiges, jets de protection). (...)
Il procède ensuite à la répartition de ces points entre les cinq qualités majeures, suivant les règles suivantes : 1°) Toutes les qualités doivent au moins être égale à 8 (avec une valeur de base accordée au joueur de 7 pts, auxquels il doit impérativement ajouter au moins un point) 2°) Aucune qualité ne peut dépasser 13 au niveau 1 du personnage. 3°) Pour exercer uneclassebien précise se conformer aux exigences de qualités de celle-ci. N.B. : un joueur insatisfait de son premier lancer de dés peut en effectuer un nouveau. (...)
Contrairement à ces dernières qui sont « mobiles », en ce sens qu'un personnage peut augmenter une de ses Qualités Majeures d'un point au passage de niveau, les Qualités mineures sont tirées définitivement à la création du personnage, et ne se modifieront pratiquement plus par la suite. > Sagesse.Classede personnage Type de tirage Nb de tirage : Exorciste, Moine, Prêtre, Templier, 3D6+2D8 3 Alchimiste, Druide, Illusionniste, Magicien, Paladin, Rôdeur, Samouraï, 3D6+1D8 3 Aigletier, Archer, Aventurier, Guerrier, Médicastre, Ménestrel, 2D6+1D8 3 Assassin, Elfe, Spadassin, Voleur, 2D6+1D8 2 Barbare, Cavalier, Demi-Orque, Kender, Nain, Ensorceleuse 3D6 2 (3 pour cavaliers). (...)
Race de personnage Type de tirage Nb de tirage : Demi-Elfe, Elfe, 4D6+1D8 3 Humain, Kender, 3D6+1D8 2 Hobbit, Gnome, 2D6+1D8 2 Nain, 3D6 2 Demi-Orque 3D6 1. > Constitution.Classede personnage Type de tirage Nb de tirage : Barbare, Nain 4D6+2D8 3 Demi-Orque, Guerrier, Samouraï, Spadassin, 4D6+1D8 3 (4 pour Pirates) Aigletier, Archer, Aventurier, Cavalier, Elfe, Prêtre, Rôdeur, Templier, 3D6+1D8 3 (2 pour les Elfes) Assassin, Druide, Exorciste, Médicastre, Ménestrel, Moine, Ensorceleuse 2D6+1D8 3 Alchimiste, Illusionniste, Magicien, 3D6 3. (...)
Face à certaines situations (souffle d'un dragon, réaction à un poison, sortilèges divers...), le MdJ peut demander au joueur de lancer un Jet de Résistance pour son personnage. Les jets de résistance dépendent toujours d'une part de laclassedu personnage (au sens large, Combattant, Religieux, Cabaliste ou Voleur et assimilés), d'autre part de son niveau. (...)
Personnages à Double Classes. La pratique d'un second métier peut tenter un individu déjà engagé dans uneclasse. Deux métiers, ce sont deux fois plus de capacités, davantage de ressources et de connaissances. (...)
La contrepartie de ces avantages c'est que la progression, devant se faire dans deux champs de connaissances différents, devient plus lente. Un sujet « bi-classé» peut répartir ses points d'aventure de la façon suivante (avec accord du MdJ) : - 75/25 (avec 75% dans la premièreclassedu personnage). - 66/34 (avec 66% dans la premièreclassedu personnage). - 50/50 (le premier métier demeure la «classeprincipale »). - Combat. Un personnage bi-classéutilise les valeurs de combat de laclassela plus avantageuse, ainsi que les armes et protections de celle-ci, sauf cas très particuliers (Prêtres, Druides...). - Passage de niveau. - Gain de 1 point de Qualité pour chaque niveau dans laclasseprincipale, et 1 point tous les deux niveaux dans laclassesecondaire (1 au niveau 2, puis 4, 6...). - Gain de 1 dé de vie au passage de niveau dans laclasseprincipale, et de ½ dé dans laclassesecondaire (bonus de Constitution entier pour les deux classes) - Gain de 3 points d'aptitude pour chaque niveau dans laclasseprincipale, et 1 point pour chaque niveau dans laclassesecondaire. - Jets de Résistance. Utilisation des Jets de Résistance de la meilleure des deux classes. - Magie. Les personnages peuvent éventuellement être limités dans l'achat de leurs points astraux (90, ou 80 ou 70% du nombre de points normaux) (ainsi un magicien de niveau 4 pourrait n'être autorisé qu'à l'apprentissage de 14 ou 15 points au lieu du maximum de 20 que lui accorde les règles de son métier) (Cf. MdJ). Par ailleurs, certaines académies se montrent moins amicales envers les étudiants bi-classés, et augmentent leurs tarifs les concernant de 10 à 30%... III. (...)
Note Points d'impact Défoncer les portes (/20) Tordre les barres (%) 1 5 2 5 3 4 3 4 4 3 5 3 3 6 3 3 7 2 3 8 malus de 1 point 4 1 9 ~ 4 1 10 ~ 5 2 11 ~ 5 2 12 ~ 6 4 13 bonus de 1 point 6 4 14 2 7 7 15 3 8 10 16 4 9 18 17 5 11 28 18 6 13 36 19 7 15 42 20 8 17 50 21 9 18 55 22 10 18 (deux essais) 60 23 11 18 (trois essais) 65 24 12 18 (trois essais) 70 25 13 18 (trois essais) 75 (deux essais). > Sagesse. Qualité très importante pour les religieux, et surtout les prêtres (voir cetteclassepour connaître les effets de bonus/malus de cette qualité sur le nombre de points de Karma), la sagesse est la note de référence pour la stabilité. (...)
Dis moi si je me trompe : un « assaut » = le moment où tous les personnages font une attaque (ou 2 selon laclasse) et/ou une parade comme dans un « round » (terminologie utilisée dans d'autres jeux de rôle) ? (...)
Et si un personnage est capable d'attaquer 2 fois dans un assaut, alors la 2nde attaque ne pourra être parée ? Tout à fait ! Sauf s'il a affaire à un Spadassin,classede personnage dont l'un des avantages majeurs est de pouvoir parer plusieurs coups (voir aussi le Samouraï) En général, on effectue la parade sur l'attaque adverse la MOINS BIEN REUSSIE. (...)
Tout est toujours indiqué dans les règles du métier considéré (notes de qualités nécessaire pour embrasser laclasse, base de points de vie, base de points astraux ou karmiques éventuelle, attaque de niveau 1, parade de niveau 1, . (...)
On parle parfois dans les règles, surtout pour les sortilèges, de « tour de jeu ». Qu'est-ce que c'est ? Un tour de jeu = 5 minutes Et un assaut = 2 secondes D'accord. Je lisais laclassede personnage « l'Archer », et j'ai trouvé : « revient de la chasse en 1D12 tour de jeu ». Voilà, ce qui signifie que l'Archer, s'il annonce qu'il se met en quête d'un gibier, possède une bonne chance de réussir sa chasse en 5 à 60 minutes (1D12 fois 5 minutes). (...)
Hum... au sujet de l'Archer, je crois qu'il y a une coquille quelque part... C'est plus que possible. Où ça ? Il est écrit, dans laclassede personnage « l'Archer » : 30 points d'énergie vitale. Or dans le résumé des classes il est écrit EV : 25... Oups. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...