Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : energie (6), énergie (12)(...) Considérons un duel entre deux adversaires, la connétable Delphine et le nain, prêtre de Guerrim, Goram Goram est prêtre de niveau 1. Il possède les valeurs suivantes :EnergieVitale : 35 Attaque : 9 Parade : 8 Protection : veste de cuir (PR 3) Arme : hache de guerre (1D+4). Delphine est guerrière de niveau 1. Elle possède les valeurs suivantes :EnergieVitale : 30 Attaque : 10 Parade : 8 Protection : cotte de mailles (PR 4) Arme : épée (1D+4). (...)
- Insolation : tout individu exposé aux rayons du soleil et subissant des dégâts temporaires de chaleur, égaux ou supérieurs à 33% de sonénergievitale de base, est victime d'une insolation. Cet état se traduit par un malus de 2 points en ATT, PRD, For, Adr et Constit, par la perte d'un degré de cadence de combat et par une vitesse divisée par deux. (...)
Les déplacements sont difficiles et demandent des épreuves de Constitution répétées (au-delà de 100 mètres, il ne peut être transporté que sur une civière). Modification du test de fièvre : Perte de 25% de l'EnergieVitale +1 Perte de 50% de l'EnergieVitale +2 Perte de 75% de l'EnergieVitale +3 Plaie souillée (griffes, rouille...) +2 Le sujet est un nain -2 Le sujet est un elfe -4. Guérison : 3 possibilités : - Epreuve de « Traiter les fièvres » (1 tentative par jour). - Balsamon de 15 ou Imposition des Mains ou Soin (mini 2D8), (pas de gain EV). (...)
- Froid extrême (-15°C ou -) : la règle est la même mais les jets de Constitution sont espacés de 10 mns seulement. Tout personnage subissant des dégâts temporaires dus au froid, égaux ou supérieurs à 33% de sonénergievitale de base, souffre de gelures et/ou d'hypothermie. Cet état se traduit par un malus de 2 points en ATT, PRD, For, Adr et Constit, par la perte d'un degré de cadence de combat et par une vitesse divisée par deux et dure jusqu'à ce que le sujet réussisse à se réchauffer. N.B. : entretenir une activité soutenue pour résister aux effets du froid nécessite une grandeénergie. Un sujet ne peut poursuivre une telle activité dans ces conditions que durant 1 tour par point de Constitution. (...)
Climat froid : l'eau est un peu moins nécessaire, mais le besoin en calories est bien plus important (de 2 à 4 fois pour reformer ses réserves enénergie). Privation d'eau : un sujet peut se passer d'eau pendant une journée entière + (1 heure par point de Constitution). (...)
Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Pts Av 0 100 300 600 1000 1500 2100 2800 3600 4500 Niveau 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Pts Av 5500 6600 7800 9100 10500 12000 13600 15300 17100 19000. > Récupération. L'énergievitale d'un individu et sonénergieastrale, s'il en possède, se reconstituent avec le repos. Il faut à un homme normalement constitué deux semaines de repos complet pour commencer à récupérer des points de vie et des points astraux. (...)
De plus, une hémorragie se produit causant 1 Bl / assaut jusqu'à ce qu'un point de compression, un garrot et un bandage soient faits (Soigner les blessures ou Balsamon de 20, toujours sans gain d'énergievitale) > Talismans et Protections à la magie. Le talisman est une protection accordée à un individu par son Dieu. (...)
Force du Vent Vitesse du vent Malus attaque à distance / pour les machines de guerre Taille des créatures Effet sur les créatures (malus épr de Force) Léger 0 à 15 km/h - / - Toutes Aucun Modéré 15 à 30 km/h - / - Toutes Aucun Important 30 à 50 km/h -2 / - - de 60 cm (- de 4kg) + de 60 cm (+ de 4 kg) Renversées Aucun Violent 50 à 80 km/h -4 / - - de 60 cm (- de 4kg) de 60cm à 1m20 (4 à 30 kg) de 1m20 à 2m50 (30 à 250kg) + de 2m50 (+ de 250 kg) Emportées Renversées Stoppées Aucun Tempête 80 à 120 km/h Impossible / -4 - de 1m20 (- de 30 kg) de 1m20 à 2m50 (30 à 250 kg) de 2m50 à 10m (250kg à 16 t) + de 10m (+ de 16 tonnes) Emportées Renversées Stoppées Aucun Ouragan 120 à 280 km/h Impossible / -8 - de 2m50 ( - de 250 kg) de 2m50 à 5m (250kg à 2 t) de 5m à 10m (2 t à 16 t) + de 10m (+ de 16 t) Emportées Renversées Stoppées Aucun Tornade 280 à 500 km/h Impossible / Impossible - de 5m (- de 2 tonnes) de 5m à 10m (2 t à 16 tonnes) + de 10m (+ de 16 tonnes) Emportées Renversées Stoppées. > Vitale --> malus infligés aux blessés. Lorsque l'énergievitale d'un individu descend à 10% de sa base ou en deçà, il subit un abattement de ses capacités : -2 ATT / PRD / For / Adr / Const S'il ne reste qu'1 ou 2 points de vie à ce même individu, alors la diminution est de -50 % pour toutes ses caractéristiques, y compris sa vitesse de déplacement, son initiative... De même, le sujet aura 50% d'échec de sort ou de prodige. (...)
- case 3 du Courage : 15 (avec annotation 'bracelet' en tout petit au dessus). Toutes les cases qui figurent à côté d'EnergieVitale et Astrale, c'est pour les mêmes raisons ? Attaque et Parade aussi ? Non. Pour l'attaque / parade, les cases permettent de noter les valeurs de base (complètement à gauche), puis les valeurs avec un type d'arme (certaines infligent des malus, comme la hache de guerre 1D+4 0/-3, soit 3 points de malus en parade) On note donc pour Ulrich guerrier niveau 1 : - case attaque première : 10. (...)
La deuxième attaque se fera avec malus de 3, d'où annotation en petit au dessus d'une nouvelle case '2nde attaque' Et idem si, très haut niveau il atteint les 5 attaques sur 2 assauts (ce qui signifie : 2 attaques au premier assaut et 3 attaques au second assaut contre le même adversaire). Note : pour l'énergieastrale et pour l'énergievitale les cases servent simplement à décompter les points sans avoir à gommer systématiquement Le maximum de valeur d'une note est de 20 ? Absolument. (...)
selon le dieu) qui pourront régénérer le niveau de points de karma du prêtre (en proportion du sacrifice par rapport à la fortune réelle du prêtre). Donc un archer, par exemple, n'aura pas de points de karma ni d'énergieastrale ? Exact. Tout est toujours indiqué dans les règles du métier considéré (notes de qualités nécessaire pour embrasser la classe, base de points de vie, base de points astraux ou karmiques éventuelle, attaque de niveau 1, parade de niveau 1, . (...)
Hum... au sujet de l'Archer, je crois qu'il y a une coquille quelque part... C'est plus que possible. Où ça ? Il est écrit, dans la classe de personnage « l'Archer » : 30 points d'énergievitale. Or dans le résumé des classes il est écrit EV : 25... Oups... il faut bien sûr se fier à la feuille détaillée. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...