Le Guide des Métiers
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Contient : potion (25)(...) Cette connaissance est développée dès le niveau 1, et augmente avec le niveau de l'Alchimiste. A chaque fois qu'il veut apprendre une nouvelle formule depotion, l'Alchimiste doit travailler à sa compréhension, à partir d'un traité alchimique ou avec l'aide d'un confrère. (...)
Au terme de l'étude, l'Alchimiste doit réussir un jet d'Intelligence et de Sagesse (+/- difficile). En cas de succès, il a compris la formule et peut désormais l'utiliser. Pour confectionner unepotion, l'Alchimiste a besoin de plantes et d'ingrédients (sang, chairs, organes, pierres...). Il peut trouver les plantes en forêt ou chez un bon herboriste, et n'est pas obligé de les recueillir lui-même. (...)
Il doit posséder un mini-laboratoire (pipettes, fioles, casseroles...) (valeur 200 pièces d'or) (poids 8 kg). Pour certainespotion, l'Alchimiste effectue des rituels magiques particuliers et s'acquitte d'un certain nombre de points astraux. (...)
Cette connaissance est développée à partir du niveau 5 de Druide, et à chaque niveau au-delà, lors des cérémonies druidiques (d'où un maximum de formules depotiontel que : 2 au niveau 5, 4 au niveau 6, 6 au niveau 7, 8 au niveau 8...). Pour créer unepotion, le Druide a besoin de plantes qu'il est seul à connaître en forêt. Il les cueille lui-même avec sa serpe d'or et les sèche (le plus souvent) avant de les utiliser. (...)
Effets d'un Diagnostic réussi : Bonus de 1 point à l'épreuve de « soigner les blessures » et restitution d'un point de vie supplémentaire. En cas de maladie, bonus de 2 points aux épreuves d'Intelligence et Sagesse pour confectionner unepotioncapable de soigner cette maladie (si possible), et bonus d'1 point à l'épreuve de niveau. - « Avantages du Médicastre ». (...)
S'il possède quelques éléments de laboratoires (casseroles, pipettes, éprouvettes, un feu, ustensiles divers...), le Médicastre peut en moins d'une heure parvenir à connaître les effets d'unepotionnon magique. Il doit pour cela satisfaire à une épreuve d'Intelligence et de Sagesse. N.B. : si lapotionest magique, le Médicastre peut tout de même dans (Niveau x 2)% des cas connaître l'essentiel des effets de lapotion. - Langues. Erudit, le Médicastre est contraint assez souvent de mettre sa science au service d'individus ou de créatures parlant un autre langage que le sien. (...)
: Dans un environnement très différent de son environnement habituel, le médicastre peut voir cette chance de base amputée de plusieurs dizaines de pour cents. - Confection de Potions. Quel que soit l'utilité de lapotion, restitution de points de vie, lutte contre la fièvre ou la maladie, le médicastre procède de la manière suivante pour son élaboration : 1°) épreuve de Sagesse pour se souvenir des ingrédients à mêler. (...)
2°) épreuve d'Intelligence pour se remémorer la façon de les mêler. 3°) épreuve d'Adresse pour les « cuisiner » correctement. Pour pouvoir tenter la confection d'unepotioncapable de guérir une maladie, le médicastre doit en outre satisfaire à une épreuve de niveau affectée d'un malus d'un point par degré de gravité de la maladie (Cf. (...)
Force de la Maladie). N.B. : dans certains cas, le MdJ indiquera au Médicastre que la confection d'unepotionen vue de guérir une maladie particulière est impossible sans avoir effectué au préalable un certain nombre de recherches et d'expérience (pouvant aller de quelques jours à quelques mois ou années...). (...)
Un Médicastre crée des potions de 1D10 points de vie par deux niveaux (1 au niv.1, 2 au niv.3, 3 au niv.5...), et jusqu'à un maximum de 5D10. Au-delà, il ajoute à sapotionautomatiquement un point par niveau supérieur à 9. Ainsi, un médicastre de niveau 15 créera-t-il des potions de 5D10+6. (...)
: certaines potions, incluant des pratiques magiques peuvent résister à toute analyse. - Confection de Potions curatives. Pour créer unepotiond'énergie vitale, le ménestrel doit posséder, ou chercher dans la nature, les plantes nécessaires à son élaboration. (...)
- Intelligence (+/- difficile selon l'appréciation du MdJ). - Adresse (+/- difficile selon l'appréciation du MdJ). Une tellepotionguérie les points de vie ainsi : (1D8/2niv) jusqu'au niveau 9, puis (5D8)+(1/(niv-9)). Ainsi, un Ménestrel de niveau 5 pourra obtenir des potions de 3D8 points de vie. De même, un Ménestrel de niveau 14 pourra confectionner unepotionde 5D8+5 points de vie. N.B. : la durée de vie de ces potions de soin est de 2D6 jours heures pour une efficacité maximum. Au-delà de cette période, lapotionperd ¼ de son efficacité sur les trois jours suivants. Au-delà encore, lapotionest encore efficace pour 3 autres jours, mais avec une efficacité seulement égale à ½ de la normale. Le Charme et l'influence, la Magie des Sons. (...)
Le Samouraï méprise les objets permettant d'augmenter des capacités de façon non-naturelle. Il n'utilisera donc pas depotionde Force, ni d'Héroïsme, pas d'anneau de Courage ou d'Ambidextrie, pas non plus de bracelet augmentant la protection... Il peut par contre, en cas de besoin, utiliser des objets magiques permettant le vol, la respiration aquatique, l'invisibilité... - Utilisation d'armes magiques. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...