Les Communautés
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Contient : système (37)(...) Si l'autre Totem mineur est la Ruche, c'est plutôt sa structure sociale interne qui sera déterminée, les dirigeants cherchant à limiter au maximum l'indi-vidualité de chacun, à faire passer le bien de la Communauté avant celui des individus.Systèmepolitique de la Communauté : Le type de dirigeant de la Communauté. Souvent, le Mode de vie et la Structure sociale auront une in-fluence sur l'organisation. (...)
Les listes ci-dessous ne se veulent pas exhaustives. N'hésitez pas à créer vos propres systèmes. En outre, il est fréquent qu'unsystèmeemprunte à d'autres systèmes. Ainsi, une démocratie peut néanmoins être marquée par l'énarchie, si la classe politique ne laisse accéder aux postes de pouvoir que les individus issus d'une même formation universitaire, et la gérontocratie est également une forme de démocratie mêlant certains aspects du Conseil des Anciens, les individus obtenant les responsabilités devant avoir atteint un âge particulier. Voici une description rapide de ce que représente chaque forme desystèmepolitique (attention, ceci n'est pas une analyse politique, et est bourré de raccourcis... ;-) ) : Anarchie : Il n'y a pas de pouvoir réel. (...)
Certains individus bénéficient d'un plus grand respect que les autres et font autorité dans un domaine particulier, mais personne ne donne d'ordre. Cesystèmeest extrêmement instable (car il n'y a pas d'autorité centrale en mesure d'arrêter un ambitieux seigneur de guerre, par exemple) et amène rapidement à une forme d'autocratie, d'aristocratie ou de conseil, selon la mentalité du ou des individus qui profitent de leur réputation pour prendre le pouvoir. (...)
Aristocratie : Le pouvoir est entre les mains d'une élite, qui le garde précieusement, et dont le statut est héréditaire (à la différence de la technocratie). C'est le propre de la plupart des systèmes de castes. Cesystèmeest source d'injustice et peut s'effondrer lorsque les aristocrates abusent de leurs privilèges (l'abus est évalué en directe proportion de ce qu'ils apportent pour leur part à la Communauté, les aristocrates étant en général des combattants ou des gestionnaires). (...)
Cette personne détient le pouvoir en général par la force ou/et la terreur, mais d'autres raisons peuvent exister. Comme l'aristocratie, c'est unsystèmefacilement corruptible, menant alors à ce que l'on appelle communément une dictature. A la différence de la Monarchie, la succession n'est pas fixée à l'avance, et peut mener à des conflits plus ou moins ouverts, d'influence ou de puissance militaire, ce qui fait que les autocraties survivent rarement à leur fondateur si elles n'ont pas muté entretemps en un autresystèmesimilaire. Bureaucratie : Cette forme de gestion d'une Communauté est très rare en 2037, car elle implique une lourdeur administrative importante. (...)
Des groupes d'influence peuvent y apparaître et rendre les choses encore plus compliquées (iro-niquement, les groupes d'influence sont d'autant plus rapides à se mettre en place et à avoir de la puissance que la bureaucratie est petite, puisque les relations personnelles deviennent plus importantes). C'est unsystèmecaractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers de Vermine. (...)
Conseil : La Communauté est dirigée par un groupe d'individus sélectionnés pour leurs capacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour les membres le quittant, un Conseil des Vétérans, avec les individus les plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Cesystèmeimplique de faire voter les membres de la Communauté pour prendre certaines décisions. La démocratie représentative consiste à faire voter les gens pour désigner des dirigeants chargés de prendre toutes les décisions. (...)
Enfin, la démocratie directe emploie le référendum en permanence, pour chaque action demandant une décision, les dirigeants désignés n'étant en fait que l'organe d'exécution des décisions du peuple. Si le premiersystèmea des défauts similaires à l'aristocratie, le dernier est caractérisé par sa lourdeur (atténuée dans les Communautés de petite taille, où les votants sont peu nombreux), et le second mêle les défauts et les avantages des deux autres. (...)
En outre, la définition du droit de vote est également un concept important à définir. Empire (et autres nationalismes) : L'Empire est employé ici pour désigner toutsystèmebasé sur une cons-cience nationale forte. L'empire se caractérise en général par son expansionnisme et sa volonté d'un pouvoir central très fort mais son attitude vis-à-vis de 'l'étranger' peut varier énormément. (...)
Néanmoins, des ambitions hégémoniques peuvent en être l'expression majeure, de même que les systèmes féodaux. Ce qui fait d'ailleurs que lesystèmene fonctionne pas pour les Survivalistes, dont les ambitions d'extension sont obligatoirement restreintes (sinon, ils seraient Humanistes, et non Survivalistes). (...)
Enarchie : L'Enarchie représente une forme particulière de technocratie où les personnes au pouvoir sont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former des individus particulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois au pouvoir que par leurs résultats lors de leur formation. Lesystèmefonctionne souvent ensuite sur le principe de la bureaucratie. Avant les évènements du 21° siècle, l'énarchie restait essentiellement du domaine du groupe d'influence. (...)
Monarchie : Le pouvoir est aux mains d'un seul individu, et est transmis par le sang, le testament, ou n'importe quel autresystèmepermettant à l'individu d'avoir un successeur désigné directement. Il s'agit donc d'un mélange d'autocratie et d'aristocratie (qui accompagne d'ailleurs souvent la monarchie). (...)
En 2037, cela désigne rarement des marchands (le taux d'échanges étant trop faible) et concernera plus souvent les chercheurs ou des individus spécialisés dans la fouille des ruines. Cesystèmeest extrêmement cor-rompu, puisque l'argent (ou ce qui en tient lieu) est la clé du pouvoir. (...)
Panarchie : Il s'agit d'une forme très particulière de gouvernement, mêlant allègrement, et avec plutôt moins que plus de bonheur, une grande partie, voire la totalité, des systèmes décrits ici. Comme on peut s'y at-tendre, cesystèmeest extrêmement rare. Technocratie : La technocratie se rapproche de l'aristocratie, en cela que le pouvoir est confié à des indi-vidus disposant de certaines compétences. (...)
Cependant, l'accès à la classe concernée est plus libre et les individus peuvent perdre plus facilement leur statut s'ils font preuve d'incompétence. Comme l'oligarchie, il s'agit d'unsystèmebasé sur la compétition, bien qu'à un niveau moindre, et cela amène des luttes de pouvoir certaines. (...)
Les mélanges sont bien plus rares (les critères d'évaluation étant alors amenés à changer d'une classe à l'autre, on retombe ensuite sur unsystèmede castes, donc sur une aristocratie). Théocratie : Encore une forme d'aristocratie, la théocratie est typique des Communautés les plus mys-tiques, que leur religion soit issue des anciens temps de l'humanité ou inspirée par les théories chamanistes. (...)
Le pouvoir est aux mains des religieux, qui sont supposés mener la Communauté au mieux pour ses membres, afin d'assurer le paradis, qu'il soit sur Terre ou dans l'Au-Delà. C'est très souvent unsystèmecaractérisé par le fana-tisme et l'étroitesse d'esprit, même si des théocraties éclairées sont envisageables (surtout si les prêtres/chamans n'ont pas à simuler l'existence d'un être supérieur, donc si votre campagne donne une réalité à Gaïa et aux To-tems, les théocraties éclairées ont de bonnes chances d'être fréquentes). Chaquesystèmepossédant ses spécificités dans les relations entre les individus, certaines ne conviennent pas à des conceptions particulières de la vie. (...)
Instabilité du gouvernement : Vous verrez à la lecture du reste de l'aide de jeu qu'une Communauté est définie par un score de Stabilité, allant de -5 à +5. Il ne s'agit pas du degré de perfection d'unsystème, mais de son degré de cohésion. Une dicta-ture menée sans faillir par un individu sans scrupules sera plus stable qu'une communauté d'orphelins anarchistes, susceptibles de se séparer à tout moment. (...)
Néanmoins, à partir de -3, on peut considérer que le gouvernement est extrêmement instable. C'est le moment que peuvent choisir certains individus immoraux pour profiter d'unsystèmeflageolant et prendre le pouvoir sans se faire remarquer, ou en abuser. La plupart des Communautés dirigées par des tyrans l'ont été parce qu'elles ont traversé une période d'instabilité de ce type, dont le tyran a su tirer parti, qu'il ait eu besoin ou non de changer lesystème. Les systèmes corrompus sont également souvent dans ce cas, même si les corrupteurs peuvent être suffisamment intelligents pour redresser la barre par la suite, une fois installés au pouvoir, afin de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or (enfin, en 2037, on parle plutôt d'abeille au miel médicinal). (...)
En conséquence, si jamais la valeur de Stabilité de la Communauté de vos joueurs passe à -3, vous pour-rez remettre sonsystèmepolitique en question, subtilement, voire traîtreusement, manoeuvrer des PNJs qui cher-cheraient à profiter de la situation et, si vos joueurs n'y voient décidément rien, sonner l'hallali sur leur petit groupe libéral menacé par le totalitarisme. (...)
Les règles ci-dessous visent justement à vous aider à gérer les aspects variés de la vie de tous les jours d'une Communauté, ce que l'on nommera les Aléas. Principe de base : Le principe dusystèmedes 'Aléas' est assez simple : pour chaque Délai (défini ci-dessous), le Meneur - vous - fait un jet sur la table des Aléas. (...)
Cette option n'est pas disponible dans le cas d'un gain par Vote. Si, à un moment donné, la Communauté passe en négatif quant à ses PCs, le mêmesystèmes'applique pour le Meneur. Il peut choisir de 'dépenser' -2 PCs pour réduire un Constituant d'un point, ou -6 PCs pour réduire une Caractéristique d'un dé. (...)
Guérilla 0 Affrontement direct 0 c/ Si vous choisissez les discussions, quels en seraient les objectifs ? Définir clairement les frontières de chacun ou au contraire mettre au point unsystèmede compensation permettant à chacun de poursuivre ses proies chez l'autre ? Frontières claires 0Systèmede compensation 0 7) Lors d'une expédition de fouille dans les ruines d'une ville, vous avez trouvé un garage quasiment intact contenant de nombreux véhicules. Ils sont bien sûr en très mauvais état, mais il ne semble pas impossible de les réparer. (...)
Famille étendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0Systèmepolitique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. Votre MJ doit vous indiquer au préalable quel est son Mode de Vie, car cela influe sur les types de dirigeants possibles. (...)
Guérilla 0 Affrontement direct 0 c/ Si vous choisissez les discussions, quels en seraient les objectifs ? Définir clairement les frontières de chacun ou au contraire mettre au point unsystèmede compensation permettant à chacun de poursuivre ses proies chez l'autre ? Frontières claires 0Systèmede compensation 0 7) Lors d'une expédition de fouille dans les ruines d'une ville, vous avez trouvé un garage quasiment intact contenant de nombreux véhicules. Ils sont bien sûr en très mauvais état, mais il ne semble pas impossible de les réparer. (...)
Famille étendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0Systèmepolitique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. Votre MJ doit vous indiquer au préalable quel est son Mode de Vie, car cela influe sur les types de dirigeants possibles. (...)
Commentaires c/ Si vous choisissez les discussions, quels en seraient les objectifs ? Définir clairement les frontières de chacun ou au contraire mettre au point unsystèmede compensation permettant à chacun de poursuivre ses proies chez l'autre ? Unanimité de 'Frontières claires' : Nourriture -1, Protection +1, Vigilance +1, Dynamisme -1, Oui à Soli-taire. Majorité de 'Frontières claires' : Vigilance +1, Dynamisme -1, Oui à Solitaire. Majorité de 'Systèmede compensation' : Nourriture +1, Vigilance -1, Oui à Ruche. Unanimité de 'Systèmede compensation' : Nourriture +1, Matières premières +1, Vigilance -2, Oui à Ruche. Commentaires 7) Lors d'une expédition de fouille dans les ruines d'une ville, vous avez trouvé un garage quasiment intact contenant de nombreux véhicules. (...)
Le bonus en Matières premières implique la même chose. La perte en dynamisme des frontières est tout simplement liée au fait que, dans un telsystème, la Communauté aura du mal dès lors qu'elle devra risquer de sortir de ses frontières : elle préfère rester dans ses limites, sans chercher à s'étendre ou à explorer, d'où une réduction de ses capacités d'adaptation. (...)
11a) Pour les modificateurs : Eau et Nourriture pour des raisons évidentes (s'ils le font pour l'eau, ils le font pour la nourriture), comme Hygiène. Pour Manufacture : s'ils font bouillir l'eau, ils ont probablement conçu unsystèmepour en récupérer la vapeur (à moins qu'ils n'aient carrément construit un autoclave, encore plus rentable) et donc développé leurs capacités techniques. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...