Les Atouts
sur L' Omnirêve
Contient : atout (14)(...) Les Atouts dans Rêve de Dragon La première étape est, bien sûr, la fabrication de l'Atoutlui-même. Ceci requiert de solides connaissances de peinture et une bonne maîtrise de la Voie de Narcos (considérez la Peinture comme une compétence particulière). (...)
Il n'y a donc que des hauts-rêvants qui peuvent fabriquer des Atouts. Notez bien qu'il ne faut pas absolument 'peindre' l'Atout. On peut aussi le graver, le tisser ou je ne sais quoi d'autre, mais le GR appréciera la difficulté supplémentaire. (...)
L'avantage de la Matière (pour lui donner un nom) est sa très faible inertie, équivalente à celle de l'argent, qui facilite grandement les enchantements (cf. Règles, Livre II, page 43). Les petits malins, qui se disent qu'il n'y a qu'à graver l'Atoutsur une gemme, réfléchiront d'abord à la difficulté de représenter avec tout le réalisme nécessaire un paysage complet sur un objet qui atteint, les jours de beau temps, la taille d'une cerise. (...)
La Matière est extrêmement dure à trouver. Par contre, elle est généralement déjà taillée comme une carte, car son utilisation sous forme d'Atoutest la seule connue. A vous de juger de la difficulté de la recherche. Je vous conseille un jet de Chance à -8 par semaine de prospection, un jet réussi donnant une ou plusieurs cartes suivant le degré de réussite (à un prix d'environ 2 PO la carte). (...)
A part l'inertie à battre, le nombre de points de rêve à insuffler dans l'objet est absolument libre. Toutefois, plus unAtouta d'ailes actives, plus il est facile à utiliser (il est par contre plus dur à maîtriser). Il faut ensuite 'mettre l'Atouten service', ce qui revient à lui lancer une Ecaille d'Activité. Dès lors, le rêve contenu dans l'objet est actif et son utilisation est possible. (...)
On ne peut pas enchanter le premier tableau qui passe... L'utilisation des Atouts La première fois que l'on utilise unAtout, il faut le maîtriser, selon les règles normales. On peut alors en exploiter les capacités fort particulières. L'Atoutpermet d'établir un contact mental et physique avec la personne ou le lieu représenté. Ce contact s'établit en jouant sa Volonté ajustée par le nombre d'ailes actives de l'objet comptées positivement. (...)
L'un des deux peut aussi tendre la main à l'autre et le faire passer 'à travers' la carte. La personne se retrouve dans un autre lieux, mais toujours avec sonAtout(la carte franchit le passage un peu selon le même gag que le kangourou qui disparaît en entrant dans sa propre poche). (...)
Ce système peut s'appliquer à n'importe quelle caractéristique, suivant les circonstances. Dernier pouvoir de l'Atout, l'attaque mentale. Il suffit d'établir le contact et de se lancer à l'assaut. Cela se déroule comme une attaque par le rêve normale (Règles, Livre II, page 58). (...)
Il est toujours possible de couper le contact, selon les règles énoncées ci-dessus pour refuser le contact. Une tentative peut être faite chaque round, en plus d'une attaque (ou d'une défense). Si l'Atoutreprésente un lieu, il devient possible de l'inspecter, le champ de vision étant toutefois limité à celui que représentait l'image. (...)
Attention, lors d'un échec total sur une tentative de contact, on ouvre une déchirure jaune (la déchirure mauve se trouve à proximité de la personne ou l'endroit représenté). L'Atoutconsomme un point de rêve par round d'utilisation. S'il arrive à zéro, le contact est automatiquement rompu. (...)
S'il est doté du sort d'Autonomie, il regagne ses points selon les règles normales. Il faut encore signaler qu'unAtoutest lié à un Archétype et non à une personne. Autrement dit, même si la personne peinte meurt, on pourra toujours contacter sa réincarnation (vous pouvez imaginer que, lors du Second Age, certains hauts-rêvants ne se privèrent pas d'assassiner leurs adversaires une deuxième fois, si sa nouvelle incarnation s'avérait avoir, elle aussi, le don de haut-rêve). (...)
Sinon, il faudra les introduire progressivement, les joueurs découvrant des Atouts au cours de divers scénarios. Les cartes peuvent d'ailleurs les emmener vers d'autres aventures. Assurez-vous juste que l'Atoutait assez d'ailes actives pour transporter tout le groupe...Cette aide de jeu était prévue pour la première version des règles de Rêve de Dragon et s'appuie fortement sur l'hypothèse que le Draconic était écrit. Je n'ai pas eu le temps, pour le moment, de réfléchir à une adaptation à la deuxième édition, et ceux qui ne possèdent que cette dernière risquent de ne rien comprendre à ce qui suit. Les suggestions sont les bienvenues. ...