Les Compétences et leur Utilisation
Contient : psychique (12)(...) S' en servir sans faire les prières adéquates (Prières de Guerre) occasionne le viol d'un tabou mineur. L'arc tahitien est droit et ne se courbe qu'à la force du bras. - Art de la Guerre (Combat,Psychique, Difficulté: -6) : Cette compétence permet de diriger les troupes sur le champ de bataille, de discuter des différentes tactiques de bataille et de reconnaître celles de l'adversaire - Astronomie (Perception, Intelligence, Difficulté: - 5 ) : Cette compétence permet de connaître le ciel et ses divinités et surtout de se repérer en mer. (...)
- Combat Naval (Combat, Coordination, Difficulté: - 3) : La guerre se déroule aussi bien sur mer que sur terre et cette compétence permet de se battre sur un bateau et de diriger un bateau de guerre (professionnels). - Comique (Communication,Psychique, Difficulté: - 1) : Les 'arioi sont spécialistes des bouffonneries et les tahitiens en général sont friands de blagues et sourtout de moqueries. (...)
- Connaissance d'un milieu (milieux: mer, lagon, montagne, vallée) (Nature, Physique pour montagne et mer,Psychiquepour lagon et vallée, Difficulté: -3 pour montagne, mer, -1 pour lagon, vallée) : Ces compétences mesurent la connaissance d'un milieu particulier. (...)
Les maohis ne connaissant pas les liants, il faut que les pierres s'ajustent. - Convaincre (Communication,Psychique, Difficulté: -1) : Les maohis adorent les joutes orales et cette compétence sert, en dehors de la qualité de la langue (compétence Rhétorique), à évaluer le pouvoir de conviction du personnage. (...)
Le pouvoir de l'éloquence est malheureusement bien supérieur au pouvoir de la conviction. - Embaumer (Nature,Psychique, Difficulté: -5) : Cette compétence permet de savoir embaumer une personne (séchage, nettoyage, huilage) et de conserver les os des ancêtres en bon état. (...)
- Esquive (Combat, Rapidité, Difficulté: -1) : permet de feinter, d'esquiver ou d'éviter (voir le chapitre sur le combat) - Etiquette (Perception,Psychique, Difficulté: -3) : L'étiquette est la connaissance des bonnes manières. Elle permet de savoir comment se comporter avec les membres de castes différentes, en particulier avec des ari'i. (...)
Un échec critique peut entraîner leourroux de la personne offensée par l'irrespectueux. - Evaluer (Perception,Psychique, Difficulté: -1) : Cette compétence permet d'évaluer la valeur relative des choses. Elle permet de réaliser des cadeaux à leur juste valeur ou ayant une signification particulière (mépris, haine, . (...)
- Lance (Combat, Physique, Difficulté: -1) : Cette compétence régit l'utilisation des différtentes formes de toa et d'omore au corps à corps. - Légendes (Communication,Psychique, Difficulté: -3) : Légendes évalue le talent pour conter et recomposer des légendes. Elle permet également de connaître les légendes. (...)
- Massue Lancée (Combat, Coordination, Difficulté: -1) : Cette compétence permet d'utiliser la massue (avec ou sans ficelle de rattrapage) comme une arme de lancer. - Médecine (Nature,Psychique, Difficulté: -5) : La médecine tahitienne se fait surtout à base d'exorcisme des esprits responsables des maladies. (...)
- Mémoriser (Perception, Intelligence, Difficulté: - 3) : Cette compétence permet la mémorisation d'un lieu, d'un itinéraire, d'un long message, d'un conte ou d'une généalogie. La mémorisation de généalogie peut être une tâche. - Musique (Artistique,Psychique, Difficulté: -3) : utilisation du vivo, du pahu et du ohe qui sont les instruments les plus courants, un air de vivo peut venir en soutien d'une tentative de séduction ou pour certains sorts d'incantation, le pahu ou l'ohe peuvent venir en soutien d'une intimidation ou d'une danse. (...)
Ne requérez un jet de nager que pour des personnages ayant un Niveau de Maîtrise de 0 dans cette compétence ou dans des situations particulières: plongeon, longue distance, fort courant, grosse mer... - Navigation (Nature,Psychique, Difficulté: -5) : Cette compétence permet de manoeuvrer un bateau et de savoir orienter sa course d'après les courants, le vent et d'autres signes. (...)
Elle est particulièrement utile en montagne ou dans un lacis de petites îles. - Poésie (Artistique,Psychique, Difficulté: -3) : Cette compétence peut venir en soutien dans une conversation ou pour tenter de séduire une jeune fille ou un auditoire. (...)Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...