Un Billet pour Paradis
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (357 Ko)
Contient : temps (23)(...) CREDIT : Ce scénario est très librement inspiré de la nouvelle de Robert Sheckley, 'The native problem' parue dans la revue Galaxy de décembre 1956, traduite sous le titre 'Le sauvage de New-Tahiti' dans la revue Galaxie de Janvier 1957 et reprise en 1980 dans Le livre d'or de la science-fiction : Robert Sheckley (Presses-Pocket) sous le titre 'La fin d'un peuple'. SYNOPSIS : Ce scénario se passe en deuxtemps. Dans un premiertemps, les personnages sont envoyés sur une planète paradisiaque pour une sorte de stage de remise en forme. Pendant plusieurs jours, tout se passe bien, très bien, trop bien. (...)
Si les joueurs n'ont pas d'idée, le MJ peut faire quelques suggestions : activité artistique (peinture, sculpture sur bois ou sur pierre, musique), spirituelle (religieuse, philosophique), scientifique (étude des plantes, des insectes, des poissons), sportive (escalade, voile) ou tout autre passe-temps(jardinage, pèche, etc.). Le matériel nécessaire à l'activité choisie leur sera fournit tant qu'il ne dépasse pas le NT 1 ou NT 2 léger (disons NT 1,5) : papier, crayon, colle, marteau et burin, fil de pèche et hameçons, harpon, pinceaux et peinture, voile et corde, râteau et binette. (...)
Ils peuvent aussi étudier le manuel qu'on leur a remis. Si les personnages ne se connaissent pas, ils peuvent utiliser cetempslibre pour se présenter les uns aux autres. Ils peuvent aussi discuter entre eux histoire d'attiser mutuellement la paranoïa qui doit commencer à gagner les joueurs (ben oui, ils doivent bien se douter que ce scénario ne sera pas que des vacances). (...)
Une fois leur installation terminée, les personnages risquent de se retrouver sérieusement désoeuvrés comparé à leurs aventures 'enquête-action' habituelles. Leur 'survie' ne leur prend que peu detemps. La nourriture est facile à se procurer : fruits, légumes et tubercules sauvages abondent et quelle que soit la méthode de chasse ou de pèche, elle sera fructueuse. (...)
Le joueur de JdR, c'est comme la daube : il faut le laisser mariner mais pas trop. Il faudrait que les joueurs décrivent ce que leurs personnages font de cetempslibre, mais qu'en terme de jeu, cette phase ne prenne pas trop detemps., faire passer un mois d'activités diverses en quelques minutes tout en faisant bien ressentir que ça dure un mois et que ça commence à être long (Bin oui... (...)
L'idéal serait que les personnages créent quelques petits trucs durables, style cabanes, embarcadère, sculptures, jardin, tout ce qui montrerait qu'ils sont là depuis un certaintemps. VISITE INATTENDUE : Vous ne pensiez tout de même pas que ce farniente allait durer ?! Et puis quoi encore ! (...)
Laisser les personnages se perdre en conjectures à son sujet. Débarquement : Le matin du quatrième jour, un vaisseau spatial approche. Les personnages ont letempsde le voir car il approche très lentement, comme prudemment, faisant de nombreux passages en diminuant progressivement son altitude. (...)
Son comportement rend peu probable qu'il s'agisse de leur navette de récupération passant en avance, son aspect archaïque écarte l'hypothèse de pirates ou de contrebandiers. Le vaisseau approche avec tant de précautions que les personnages ont tout letempsde se préparer à la venue de leurs étranges visiteurs, qu'ils souhaitent leur faire bon accueil en leur préparant des vivres ou qu'ils jugent plus sage de se cacher, ou même de se barricader derrière des défenses sommaires. (...)
Impossible de convaincre ces hommes que les personnages et cette planète font partie d'un immense empire galactique. Eux dont les ancêtres ont quitté la Terre à bord du vaisseau le plus avancé de sontemps, comment pourraient-ils imaginer que le progrès les a rattrapés et que les vaisseaux actuels peuvent franchir en quelques jours l'espace que le leur a mis des générations à parcourir, bref que leurs vies et celles de leurs aïeuls ont été inutilement gâchées. (...)
frôlaient déjà les 9/10 de la vitesse de la lumière, soit 269 813 200 mètres par seconde. Sans tenir compte destempsd'accélération et de freinage, ces mange-poussières pouvaient parcourir 15 annéeslumière (A.-L. (...)
Par contre, l'équipage du mange-poussières n'avait vieilli que de 7 ans et 3 mois... Le rapport entre letemps'objectif' des planètes et celui, 'subjectif', du vaisseau est appelé facteur Tau (?). A 90 % de la vitesse de la lumière, ? (...)
Ces hommes, que l'on appelait familièrement les 'Longs-Coureurs Gris' ou simplement les 'Gris', couleur de leur uniforme, vivaient dans untempsdifférent de ceux qui restaient sur les planètes. Ils voyaient passer autour d'eux les générations successives, livraient à la fille les marchandises commandées par le père. (...)
Parti voici plus de 5 000 ans, leur équipage n'a vieilli que d'environ 82 jours standard ! Tout citoyen impérial pouvant donner un renseignement au sujet de ces orphelins dutempsreçoit une prime de cent millions de crédits. Certaines sociétés se sont spécialisées dans la recherche des 'revenants'. Menée d'une manière systématique et délibérée, elle représente un gros investissement entempset en argent. Si l'intention de recherche est prouvée, la prime est portée au double, sans compter le remboursement des frais. (...)
Les premiers passagers de ces vaisseaux entièrement automatisés furent un couple de chimpanzés, une douzaine de rats blancs et quelques insectes qui tous supportèrent parfaitement les vols elliptiques dont le plus long dura quinze mois (entempsplanétaire). Pour le premier vaisseau à passagers humains de ce nouveau mode de propulsion, dont on pressentait déjà qu'il allait révolutionner le vol spatial, les autorités terriennes décidèrent de faire les choses en grand. (...)
A lui seul, il menaça d'entraîner la planète dans une crise totale. La construction du plus grand mange-poussières de tous lestempsfut malgré tout achevée vers la fin du 28ème siècle, 75 ans après sa mise en oeuvre. Aucune construction humaine n'avait pris a utant detempsdepuis l'antiquité. Rétrospectivement, on peut frissonner en songeant qu'à cause de lui, l'humanité était passé tout près de l'abandon de ce type de propulsion, ce qui aurait fait perdre des siècles au vol spatial. (...)
Et, après la liesse générale, on s'empressa de l'oublier pour se consacrer à des projets plus productifs. Quelques astronomes le suivirent un certaintemps. Les médias en donnèrent des nouvelles tant qu'il était dans le système solaire (après, ça n'excitait plus personne de savoir qu'il continuait simplement sa longue course monotone). (...)
Le Sisyphe avait été lancé vers le bras du Sagittaire, pour être le premier à traverser l'immense vide qui le séparait du bras d'Orion où se trouve la Terre. Et, puisque telle était sa mission, il traversa letempset l'espace. Jusqu'à aujourd'hui... Le vaisseau : Ce gigantesque vaisseau est une véritable ville flottante abritant près de 4000 personnes. (...)
Même à des vitesses approchant celle de la lumière et des problèmes de relativité qui en découlent, pour les occupants du vaisseau, le voyage a tout de même duré plus de deux siècles. Et durant cetemps, la mentalité a quelque peu changé à bord. Lors de la constitution de l'équipage de départ, plusieurs critères présidèrent au choix des postulants. (...)
Quel goût ça a ? Vous croyez que ça se marierais bien avec des petits oignons rissolés ? Ca cuit en combien detemps? C'est filandreux ?' Gardes Sexe M Age. Charme 6 Intelligence 4 Volonté 6 Habileté 8 Force 9 Endurance 8 Resist. (...)Cette dernière semaine a été particulièrement éprouvante : un repère de pirate à détruire, un réseau de trafiquants de triphilobétamorphine à démanteler, un complot planétaire à déjouer, les tueurs du clan Markon-Sam lâchés sur vos talons, une bulle qui tombe en panne en pleine jungle hostile et enfin rentrer chez soi pour s'apercevoir qu'on vous a coupé l'eau potable et l'hypercom pour un payement en retard. Et maintenant, la voisine qui frappe à votre porte parce que son chat est coincé ...