Ars Magica Simplex ou simplifier les règles d'Ars Magica
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (55 Ko)
Contient : energie (7), énergie(...) Compétences : Compétences à supprimer : * Boisson (ce genre de scènes se joue généralement en roleplay et, le cas échéant, un jet d'Energiesuffit largement). * Chasse (utiliser Survie). * Connaissance des gens (utiliser Etiquette). (...)
Magie Hermétique : Vis brut : Ne pas différencier le Vis par technique et par forme. Le Vis brut est uneénergiegénérique qui peut être utilisée pour n'importe quel type de magie. En contrepartie, le Conteur devra sans doute être moins généreux au niveau des sources de Vis. (...)
Totaux de combat à pré-calculer : · Dégâts (contact) : Force + Taille + Dégâts de l'arme. · Dégâts (distance) : Dégâts de l'arme. · Encaissement :Energie+ Taille + Protection de l'armure. Séquence de combat : 1. Mouvement : Chaque joueur déclare les mouvements et les actions de son personnage. (...)
Magie : D'abord la magie spontanée, puis la magie formelle. Un mage vêtu d'une armure doit réussir au préalable un jet d'Energie+ Concentration pour parvenir à lancer son sort. Le facteur de difficulté est fixé par la table de Fatigue ci-contre. (...)
Fatigue : Si un personnage obtient un 0 au dé pendant un combat, même si ce n'est pas un désastre, ildoit réussir un jet de tension d'Energie+ Athlétisme dont le facteur de difficulté est donné par la table ci-contre. En cas d'échec, le personnage perd un niveau de Fatigue, en cas de désastre, deux niveaux ou plus (selon la gravité du désastre, à la discrétion du Conteur). (...)
Pour un suivi plus fin et personnalisé, je suggère de revenir aux règles de la 3ème édition à peine modifiées. Un personnage commencent à vieillir à 35 +Energieans. L'hiver de l'année où il atteint cet âge et tous les hivers par la suite, il fait un jet sur la table de vieillissement cicontre. (...)
* Si le résultat correspond à une caractéristique, il faut réussir un tirage simple de 7+ pour éviter de perdre un point dans cette caractéristique. * Si le résultat est « Mort », il faut réussir un tirage simple d'Energieà 10+ pour survivre mais, même si le personnage y parvient, il gagne un point de Décrépitude. (...)
Jet de vieillissement = 1d simple + (Age/10)3 + Décrépitude [- Bonus potion de longévité]. Effet 1 Aucun Aucun 3 Aucun Aucun 5 Aucun Perception 7 Vivacité Dextérité 9 ForceEnergie11 Présence Communication 13 Intelligence Point de Décrépitude 15 Mort. Expérience et progression des personnages : Enseignement : La compétence Enseignement s'applique aux Connaissances et aux Arts magiques. (...)Ars Magica est un jeu merveilleux et riche. De cette richesse découle une certaine complexité, qui s'est accrue dans certains domaines au fil des éditions et des suppléments. Si, comme moi, vous avez moins de temps pour jouer, moins de temps à consacrer aux détails « mécaniques », ou que vos joueurs sont moins enclins que d'autres à se plonger dans des règles complètes (c'est aussi mon cas), cet article vous plaira peut-être. Il vise, un peu à la manière de la rubrique Heretic's Corner ...