Suppléments de règles
sur Terres Mythiques
L'HONNEUR : L'Honneur est la façon dont le samouraï se comporte. Plus il est honorable, plus il suivra les principes du Bushido. Principes du Bushido : COURAGE : Un samouraï est prêt à mourir ! C'est son destin et sa fierté... Il ne recule pas. LOYAUTÉ : Il sert avec fidélité et dévotion son daïmyo, son clan... Il ne trahit pas. FACE : Il ne perd pas la face. Il obéit aux règles d'étiquette que son rang lui impose. Il fera attention de ne pas salir le nom de ses ancêtres. DEVOIR ...Contient : rang (13)(...) LOYAUTE : Il sert avec fidélité et dévotion son daïmyo, son clan... Il ne trahit pas. FACE : Il ne perd pas la face. Il obéit aux règles d'étiquette que sonranglui impose. Il fera attention de ne pas salir le nom de ses ancêtres. DEVOIR : Il sert son daïmyo, obéit et doit protéger les faibles. (...)
Gains et pertes : Suivant l'ordre des principes, un samouraï gagnera ou perdra plus d'honneur sur les principes qui le motivent le plus... Lerangd'honneur détermine le nombre de principes sur lesquels le samouraï est plus attaché. Les gains et pertes sont de base de 1 à 3 points suivant la situation mais l'importance du principe pourra modifier cette perte ou ce gain. (...)
Les deux principaux principes sont toujours mieux récompensés, et les pertes sont accentuées itérativement de 1 à partir du principe égal aurangd'honneur (ici 4). Les gains et pertes d'honneur ne doivent pas hacher l'action du jeu mais doivent être le bilan naturel d'une action... Ne pas oublier que l'honneur est pour le samouraï une sorte de capital confiance... De plus sonrangd'honneur est une affaire de conscience pour lui ! Exemple : Samouraï du Clan du Lion derangd'honneur 3. Gains Principes Pertes : 3 à 5 Gloire 4 à 6 2 à 4 Courage 3 à 5 1 à 3 Face 2 à 4 1à 3 Loyauté 1 à 3 1à 3 Devoir 1 à 3 1 à 3 Perfection 1 à 3. (...)
Le joueur à la création peut personnaliser son rapport avec l'honneur en mettant un + ou un - dans les cases en dessous des principes. Il peut au maximum mettre un nombre de + égal à sonrangd'honneur (d'où l'importance si l'on veut jouer une personne honorable de prendre une augmentation durangd'honneur dès le début) et un nombre de - égal à (5 -rangd'honneur)...Ce système fonctionne très bien car un samouraï avec 2 en honneur peut être différent d'un autre ayant le mêmerang. Par IKARI. LA GLOIRE : C'est la réputation du samouraï, ce qu'on dit de lui en général dans l'empire, sa notoriété ! (...)
Gains et pertes : Les gains de reconnaissance sont toujours les mêmes, toutefois il ne s'agit pas de points mais de divisions... Lorsqu'un joueur a un nombre de division égal à sonrangde Gloire, il peut alors les convertir en un point de gloire (il gardera les divisions supplémentaires au cas où). (...)
En fin d'aventure, il effacera toutes les divisions restantes. Reconnaissance : Pour que son nouveaurangsoit reconnu, il faut que le samouraï se présente devant son daïmyo... Comme entre deux aventures, on profitera de ce moment pour effectuer un tirage sur la table suivante. (...)
.. Il faut rappeler que lorsque le samouraï est connu, il est envié ! Tirage : 1D10 + Modificateur -Rang(sur 10 on relance) 1D10 = Part de hasard Modificateur (de +5 à -5) = Ennemi juré, contact à la cour, cousin, ancêtre, réputation, passé, relations. (...)
Enfin en théorie car les ronins commencent leur carrière avec désavantage social et par conséquent avec unrangde gloire de 0 (les heïmin...). Par conséquent ils n'ont plus le statut de samouraï (par là il faut entendre reconnaissance). (...)