Coutumes et Cultures
sur Tylestel au format (3.4 Mo)
Contient : navires (10)(...) Une autre de leur tactique classique consiste à se faire passer pour des marchands qui s'approchent innocemment de leur proie avant de révéler au grand jour leur nombre et leurs intentions. Les pirates affectionnent les petitsnaviresaptes à échapper à leurs poursuivants en les semant dans un dédale d'îles et de bancs de sables comme dans l'Anduin ou dans la région de Fotsy Dehibe. Les grosnaviresde guerres ne peuvent suivre leurs adversaires là où ils s'aventurent. Il existe aussi une autre forme de piraterie qui s'est développé tout récemment. Il s'agit des naufrageurs. Tentés par les richesses transportées par lesnaviresqui longent la côte, de braves paysans ont décidé un jour de devenir des aventuriers. La nuit, ils eurent l'idée de faire croire aux bateaux qui passaient au large qu'il existait un port dans une zone côtière composé de récifs. (...)
La plupart du temps, les capitaines se laissent abuser par ce stratagème et ils viennent échouer leur bateau sur les rochers, où les naufrageurs les attendent pour exterminer l'équipage et piller la soute.Naviresutilisés dans l 'archipel : La Trière : La trière est le vaisseau de guerre par excellence. Utilisé par toutes les grandes puissances du monde, le royaume d'Astur, l'empire Keshe ou la Ligue de l'Anduin, c'est Le bateau de prédilection pour tout combat navale. (...)
C'est grâce à elles que les asturiens ont pu imposer leur domination aux Keshes durant la guerre qui correspondit à la redécouverte de la kardia. C'est aussi grâce aux trirèmes que la Ligue de l'Anduin a pu naître. Ces énormesnaviresde guerre sont en bois de pin, sauf la quille qui est en chênes. Ils font plus de 40 mètres de long pour 6 mètres de large. (...)
L'utilisation d'esclaves n'est pas toujours la meilleure solution sur des bâtiments de guerre car ces derniers ne sont pas toujours motivés pour ramer. Les soldats : Leur nombre peut varier selon lesnavires. Ils sont équipés de légères armures de cuirs, d'arcs lourds ou légers. Leur rôle est bien entendu d'aborder le navire adverse ou bien d'arroser son pont avec des projectiles, le mieux étant de viser le triérarque ou le timonier. (...)
On peut aussi citer les catapultes et baliste placé à l'avant de la trirème et employées pour envoyer de la poix et des traits enflammés sur lesnaviresennemies. En effet, sur l'eau, le feu reste le pire des dangers. Le Drakkar : Il ne faut pas sous-estimer ce petit navire car c'est une pure merveille d'architecture navale. (...)
C'est notamment grâce à lui que les tribus mosaliennes ont pu mener leurs assauts dans tout l'archipel de Tylestel. Toutefois on retrouve ce type denaviresdans de nombreuses cultures différentes aujourd'hui, bien qu'il reste principalement utilisé pour la piraterie, il faut bien le dire. (...)
Ce vaisseau est à la fois un instrument de conquête sans pareil et un cercueil dans lequel on couche les grands guerriers morts au combat. Dans sa conception même le drakkar est supérieur à bien desnavires. Il a permis à ceux qui l'utilisais de ne plus se limiter au cabotage et de se lancer en pleine mer pour de grandes traversés. (...)
La polyvalence du Drakkar est un autre de ses points fort. Il peut naviguer partout même là où les autresnaviresne peuvent aller à cause de quilles trop proéminentes. Résistant, il supporte sans encombre les longs voyages et les tempêtes. (...)Ce chapitre décrit certaine spécificité du monde de Tylestel. Les joueurs ne devraient pas le lire mais découvrir tous ces points petit à petit. La Kardia et la guilde : Des origines de la Kardia : Le texte qui suit a été écrit par Clasius, le sanburien qui a redécouvert la kardia en Tylestel. Il y explique sa vision de l'origine des pouvoirs de kardia. Ce texte d'une valeur inestimable est un des rares écrits de ce mortel ...