Sousdal : Histoire & Culture
sur CDS Editions au format (2 Mo)
Contient : phare (9)(...) C'est au 10e jour du mois de Secondus que l'on donne une grande fête sur le port. Rien n'est vraiment figé dans l'organisation, excepté la messe dite au pied dupharequand le soleil est au zénith. Ensuite les habitants de Sousdal font la fête en mangeant, buvant et dansant jusqu'à l'aube (pour les plus résistants et courageux) sans pour autant oublier d'offrir à la mer un présent quelconque qui peut être plus ou moins personnel. (...)
Et si un voyageur pouvait se métamorphoser en oiseau, il verrait se dessiner un point toujours vert donnant sur une petite falaise à l'ouest, un port grouillant d'activités avec unpharede forme carrée marquant la limite entre le port et le chantier naval, ces quelques gros bâtiments déjà cités en plus desquels on pourrait ajouter quelques autres comme la maison des guildes Bernouillli, la maison des artisans, deux grand hammams, mais surtout ce qui laisse des traînées colorées dans Sousdal vue du ciel : ses trois grands marchés et son quartier des plaisirs. (...)
Le fond du port n'étant pas très profond, la plupart des gros navires jettent l'ancre à quelques encâblures du quai pour accoster en chaloupe. Quand on passe le cap du grandpharequi délimite le chantier naval, c'est tout autre chose. Evidemment on y trouve pas mal de petits navires de pêcheurs en réparation, mais aussi on construit, répare et achète du matériel pour des plus grandes embarcations. (...)
La délimitation des deux ports se fait comme précisé plus haut par une grande digue, au bout de laquelle se tient unphare. Malgré ce que certaines nations pourraient attendre de l'architecture d'unphareussuran, il ne possède pas de bulbe à son sommet. Il se présente sous la simple forme dune tour carrée avec une base évasée servant autant dephare, de point de vision que de point de défense. En effet, à la base de cette tour il y a trois gros canons pévus pour la défense du port et gardés en permanence par deux soldats. A l'entrée de la digue, posée là comme un poste-frontière défendant l'accès aupharese tient la capitainerie. Ouvrant sur les deux ports, le bâtiment comporte un simple étage et un rez-de-chaussée, le tout dirigé par un vieux loup de mer, le capitaine Andrei Gouliov, traitant toutes les demandes d'arrivée, de départ et de travaux sur les navires du port. (...)
Située à une bonne heure en navire du port de la ville, la prison est perchée sur le plus gros îlot en vue duphare. L'accès y est bien sûr très réglementé et on ne peut s'y rendre sans prisonnier qu'avec l'accord écrit du gouverneur ou de quelqu'un de plus haut placé que lui dans la hiérarchie ussurane. (...)
En effet, la prison est construite dans l'ancien fortin qui a permis au héros local de défendre la ville. Elle comporte une vue presque aussi imprenable que lepharede la cité ainsi que, mis en place plus récemment, une batterie de six gros canons et un mortier mobile (récupéré sur le front montaginois) pour la défendre. (...)Histoire : Les Zakut, tribus fondatrices et originelles d'Ussura, entrèrent en contact avec l'Empire de Numa au premier siècle AUC. En échange d'apports culturels, religieux et architecturaux, les Zakut - en particulier les habitants de l'Ussura méridionale, acceptèrent la domination numaine dont ils devinrent un allié. Les Numains appelèrent cet état-client (non conquis mais partiellement intégré) la Somojez. Avec le temps, les petits villages de pêcheurs établis sur les plages de la Mer ...