Liber Tolosa - Toulouse, la nuit
sur CDS Editions au format (8.8 Mo)
Contient : autorité (7)(...) Toulouse ambassadrice, Toulouse terre d'accueil : emblème occitan et modèle d'une cité libre, dans une certaine mesure - assez proche de mes convictions selon lesquelles la valeur d'un être ne se mesure pas à l'aune de sa naissance, mais à celle de son âme... Etienne offre l'hospitalité et laisse faire, ce qui en un sens est très intelligent, puisque cela n'offre guère l'occasion de se révolter contre une trop grandeautorité, mais d'un autre côté met en jeu non pas l'équilibre, mais la vie même de Toulouse puisque cela met en lice des factions adverses et des ambitions démesurées; puisque cela crée des dissensions qui, dans une finalité politique de " diviser pour mieux régner " serait efficace, mais demeure ici, à mon sens, quelque peu incontrôlée. (...)
Ceux-ci viennent, pour des raisons politiques - l'idée de mon Sire a été adoptée par bien d'autres Princes - ou personnelles s'installer sur le domaine languedocien et y sont acceptés sans difficultés, pourvu qu'ils se montrent respectueux des Traditions de Caïn et acceptent l'autoritéd'Etienne. Et ceci qu'ils fassent partis des Clans Majeurs ou des Clans Mineurs comme ce clan peu connu de l'Est, les Tremere. (...)
En dehors des quelques grands seigneurs et dames qui traversent parfois le territoire et sont toujours considérés comme des invités de marque auxquels tous doivent le plus grand respect, la plus hauteautoritédu domaine de Toulouse est bien sûr notre Prince, Etienne. Le titre de Prince ou Princi est en général utilisé à son égard, certaines personnes emploient aussi le titre plus poétique de senhal, qui veut dire Seigneur dans la langue des troubadours. (...)
Il a aussi toujours fait en sorte d'avoir un pouvoir indirect sur les dirigeants, souvent dans l'entourage du comte, généralement ses sénéchaux ou ses viguiers comme avec Hugues d'Alfaro, ayant ainsi une vision de la politique comtale et un pouvoir d'interférence le cas échéant. Récemment, avec l'essor de la bourgeoisie, il renforce sonautoritévia l'appui qu'il fournit à certaines familles capitulaires. Tolosa, ville de pèlerinage, autour de saint Saturnin, attire donc de nombreux visiteurs. (...)
Septem Rosae (Les sept roses) : Cette auberge, qui date du 8ème siècle au moins, est l'un des principaux Elysium de la cité, c'est en ces lieux que sont accueillis les gens de passage. Ce havre de paix, sous l'autoritédirecte de la viguerie, est essentiellement fréquenté par des nosfératu et des Brujah. Gardien : Guilbert, aubergiste, goule de Roland. (...)
Le Prince, un Toréador surnommé Saint Régis, se débat dans des conflits politiques qui dépassent de loin ses capacités, conflits dans lesquels le nombre ahurissant d'Autarkis et de Furore présents sur place semblent se complaire, sans guère se préoccuper de sonautorité. Carcassonne : Carcassonne est une cité où la religion cathare gagne chaque jour un peu plus de terrain. (...)
Ce " séduisant " personnage, bien qu'ayant une faible influence sur les terres du Languedoc, profite de sa position d'Ambassadeur de Venise pour intriguer, attendant un faux-pas de la part de Félice. Il espionne aussi pour le compte de Narsès, courtcircuitant parfois l'autoritéde l'évêque auprès d'autres membres de l'Hérésie. En revanche, il n'a pas de contact avec les cathares, du moins pas amicaux. (...)Roses et politique : Par Psyché, visionnaire du Clan Malkavian. En vérité je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète ; il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Evangile selon Saint Matthieu. J'adore les paraboles, celle-ci tout particulièrement car elle peut être appréhendée, concernant la vie politique de Toulouse, à deux niveaux. Les riches, d'abord - au sens littéral ...