Les Lames du Destin
sur Eastenwest
Contient : oeuvre (18)(...) C'est dans la grande demeure à l'extérieur de Paris que Jacques s'est trouvé pour la première fois face à uneoeuvredont il est tout de suite tombé amoureux. Devant l'admiration dont faisait preuve l'ex-escroc, Jean-Baptiste lui a fait don du tableau, qui se trouve depuis au domicile de Jacques. (...)
Comme Jacques cherchait d'autres oeuvres du même peintre, Gondureau le présenta à Londrin, qui possédait lui-même uneoeuvredu même acabit. Jacques se proposa immédiatement de la lui acheter, mais Londrin en voulait deux mille francs. (...)
Le tableau que devait acheter Millaux est aussi impressionnant que le prétendait celui-ci . Le style en est très particulier : une partie de l'oeuvreest dessinée au fusain et seul le décor est peint. Cela donne une impression d'inachevé, mais cette impression disparaît lorsque l'on contemple le tableau pendant quelques minutes. (...)
A l'arrière-plan, on peut remarquer de nombreuses ruines de temples gréco-romains. Sur le bas du cadre, une petite plaque de cuivre gravée indique le nom de l'oeuvre(ce qui n'était pas le cas chez Londrin) : 'Le déclin'. Hormis cette toile, les personnages ne pourront que constater le goût certain de Jacques Millaux pour l'art, et sa vie paisible et honnête dans cet appartement. (...)
Cherchant sans cesse de nouvelles sources d'inspiration, il passe le plus clair de son temps dans les galeries et dans les bibliothèques, à la recherche du déclic qui lui fera enfin produire une grandeoeuvreSe plongeant dans des lectures de plus en plus hétéroclites (aussi bien des ouvrages religieux, de simples romans que des ouvrages plus hermétiques), il se rendra bien vite compte que ce sont ces derniers qui lui font le plus d'effet. (...)
Elle était exécutée au fusain, et semblait inachevée, mais on pouvait clairement reconnaître dans cette étoile la silhouette d'un homme crucifié qui ne pouvait être que Jésus, le Messie. Et pour le père Paul, c'était un double message. La toile était inachevée car l'oeuvrede Dieu était inachevée. Et l'analogie des étoiles n'était que trop frappante. Cette observation lui redonna du coeur à l'ouvrage, et il se remit à son poste, légèrement courbé pour mieux apposer son oeil à la lunette. (...)
Ce n'est pas pour rien que le peintre semble laisser un espace inachevé sur la toile (cette partie dessinée au fusain, constante dans l'oeuvrede Brancard) : c'est pour y laisser la place pour l'âme du défunt. Car Nyarlatothep a besoin de l'essence même de ces âmes pour y puiser le pouvoir nécessaire à son incarnation dans le corps d'un avatar. (...)
De plus, s'approcher de la toile, revient à s'attirer le dédain de tous les gens présents, car tout le monde en meurt d'envie... Ce n'est que tard dans la soirée (attacher vous à rappeler sans cesse la présence du tableau - en particulier si les personnages ont découvert ce qui se trame - tout en leur donnant l'impression d'une soirée mondaine classique) que Anatole Brancard fait son apparition : il se dirige d'un pas cérémonieux vers la toile, et plus particulièrement vers le cordon qui va lui servir à découvrir sonoeuvre. Il semble ailleurs, comme s'il était drogué, et est en fait sous l'emprise directe de l'Homme Noir. Arrivé à hauteur de la toile, il tire violemment sur le cordon, exposant au public sa dernièreoeuvre. Dans un premier temps, c'est la consternation : le tableau ne représente qu'une simple tache noire, qui prend toute la place sur la toile. (...)
Et cette tache se trouve sur un fond blanc. Les gens commencent à murmurer, ne sachant pas trop s'il s'agit d'uneoeuvregéniale, ou d'une immense supercherie. Dans tous les cas, Anatole reste silencieux à côté de la toile, les yeux perdus dans le vide. (...)
A ce moment, les personnages attentifs à ce qui se passe autour d'eux, peuvent se rendre compte que les toiles environnantes (les 21 toiles du peintre) commencent une à une à se modifier. Comme tout le monde observe la dernièreoeuvredu maître, ils seront probablement les seuls à le remarquer. Le changement est assez inquiétant et progressif : la partie noir et blanc de l'oeuvrecommence à se teinter doucement de couleurs, comme si elle se reconstituait par elle même. Et quand le premier tableau est entièrement coloré, le deuxième commence la métamorphose, et ainsi de suite. (...)
L'Avatar se précipitera sur tous les invités tentant de fuir, mais trouvant les portes d'entrées verrouillées (c'est Brancard qui les a fermées avant de révéler sonoeuvre). Le pauvre peintre sera d'ailleurs la première victime du monstre : le corps de l'homme étant littéralement absorbé et dissous dans la forme tellement sombre qu'elle semble manger la réalité. (...)
N'hésitez pas à mettre en scène des massacres gratuits : en plein milieu de la confrontation, une femme est happée par la bête et réduite en moignons sanglants, des éclairs dus à la puissance mise enoeuvrezèbrent la salle, les gens fuient dans tous les sens et hurlent de façon hystérique. Certains deviennent fous sur le moment (c'est peut-être aussi le cas des personnages) et le nombre de morts est impressionnant. (...)
Annexe A : Les Tableaux Chaque tableau peint par Anatole Brancard correspond à une des Arcanes Majeures du Tarot. Ils sont tous décrits selon le modèle suivant : N° Arcane - Nom Arcane Nom : Nom officiel de l'oeuvreReprésentation : Description de l'oeuvrePropriétaire : nom et profession du propriétaire de l'oeuvreDate Mort : Date où le tableau entre en action Circonstances : causes apparentes et nom du décès 21 - Le Monde Nom : Atlas Représentation : représente un homme que l'on devine très fort sous des vêtements noirs de magistrat qui tente de porter sur son dos la terre. Si le sujet n'a rien d'original, c'est dans l'exécution que le tableau se démarque : fidèle au style d'Anatole Brancard, la terre est dessinée au fusain, mais son aspect est encore plus assombri, et en observant attentivement la toile, on peut se rendre compte de silhouettes se découpant dans la masse planétaire : des silhouettes tordues et torturées. Propriétaire : Michel Dubresse, propriétaire de quotidien. (...)
La pression étant devenue trop forte, ses intestins ont éclaté, causant une hémorragie interne qui lui a été fatale. 10 -La Roue de la Fortune Nom : Vie etOeuvreReprésentation : La scène est très sombre, puisqu'il s'agit du côté non exposé d'une colline vue depuis son pied. (...)Ce scénario pour l'Appel de Cthulhu se déroule en 1926 à Paris. Les personnages devront déployer une mine d'ingéniosité pour élucider un complot dont la dernière victime pourrait être le frère de l'un des leurs. Pour Maître et Joueurs confirmés. Parmi les personnages, un avocat serait bienvenu. Les autres personnages doivent déjà se connaître Mise en place Jacques Millaux... Malgré son âge avancé - près de soixante ans - Jacques Millaux n'a pas une once de sagesse. Pourtant, son apparence ...