La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : temps (25)(...) Leurs tentatives pour contrer son pouvoir furent vaines, et ne servirent qu'à attirer les foudres de l'empereur tout puissant. Mais la vie humaine ne dure qu'untemps, et l'empire, basé sur le pouvoir et la crainte d'un seul homme ne pouvait durer que par l'institution d'une succession basée sur le sang : rapidement, Kurgan nomma son successeur. (...)
Sa réapparition pourrait sans doute réveiller d'anciens souvenirs de puissance, et amener un homme supérieur à la moyenne à revendiquer un pouvoir dangereux. Cela arriverait au plus mauvais moment, d'autant plus que les orques, qui ont eu letempsde reconstituer leurs forces, grondent à nouveau aux frontières des royaumes frères. N.B. : si vous placez ce scénario dans un autre univers, il vous faudra évidemment adapter l'histoire à cet univers. (...)
Ils ont déjà progressé pendant plusieurs jours dans un environnement de collines puis de montagnes de plus en plus pénibles à gravir, et savent qu'ils sont encore à une journée de marche de leur destination. Il leur faut une fois de plus établir un campement. Nous sommes à la fin de l'hiver, et letempsest encore très froid. Il reste des plaques de neige un peu partout, et quand il pleut, les gouttes sont légères et fines, presque de la neige. Cette première scène est destinée uniquement à laisser aux joueurs letempsde prendre en main leurs personnages et de se présenter les uns aux autres... Rien de dangereux n'arrivera, mais les joueurs sont tellement paranoïaques. (...)
Pourtant, il sera vite évident que la construction de la cathédrale et/ou tous les problèmes qui y sont liés le contrarie fortement. Nous aurons amplement letempsde revenir sur ce personnage. Le chef du village accueille donc les aventuriers selon les lois de l'hospitalité. (...)
Ils n'allèrent même pas voir les villageois : ils s'installèrent d'abord à proximité, puis passèrent un certaintempsà explorer les environs. Ils m'annoncèrent qu'ils avaient été envoyés pour voir si Decius tenait bien ses engagements, car si la cathédrale ne se construisait pas, le contrat entre les royaumes serait caduc. (...)
Tout se passait très bien, et puis, un jour, un pan de mur s'effondra sur deux ouvriers. L'un perdit la vie, l'autre les jambes. L'accident marqua untempsd'arrêt, mais tout le monde connaît les risques, et la paie n'est pas mauvaise. Il y eut d'autres accidents, mineurs pour la plupart. (...)
Et alors, le monde sera sien, et son pouvoir ne cessera de croître... Il ne manque plus grand-chose. Un peu detemps, beaucoup de sang... Evénements Ce scénario est relativement libre au niveau du déroulement. Tout dépend des actions des PJs dans la vallée de Kercy. (...)
Dans ce cas, ils n'ont aucun moyen de le savoir, mais la zone ne pourra jamais dépasser l'étendue de la montagne : le dieu-montagne est suffisamment fort pour créer une zone de blocage magique à la limite de son territoire. Il est beaucoup plus probable que les aventuriers restent quelquestempsdans la vallée pour tenter de découvrir la vérité... Ils peuvent également relancer les travaux s'ils sont suffisamment encourageants et/ou fermes, et continuer leur enquête sur fond de construction de temple. (...)
Dans le second cas, la victime disparaît simplement durant la nuit. Dans ce cas, sa couche et ses affaires disparaissent en mêmetemps. En fait, les disparus sont littéralement avalés par la montagne. Les personnages pourront constater que les disparitions ont toujours lieu soit lorsque la personne se trouve contre une paroi rocheuse, soit lorsque la personne se trouve sur une plaque de rocher particulièrement dure. (...)
Psychokinésie : Certains sortilèges permettent de ' lire ' les événements qui se sont déroulés à un endroit donné... Imparable, cela risque de fonctionner ! Mais en mêmetemps, le fait de savoir que quelqu'un est mort écrabouillé entre deux pierres ne sera pas d'un grand secours. (...)
Le prêtre qui lancerait un sortilège constaterait que sa réalisation est plus difficile que d'habitude. L'effet reste le même, à moins que vous en décidiez le contraire, mais letempsd'incantation peut être doublé... Augure et Divination : Enfin, les personnages peuvent tenter de faire appel à la divination. (...)
Quoiqu'il en soit, dès que la malédiction est écartée, les accidents cessent et le travail reprend de la vitesse ! Almia Il est très probable qu'Almia recherche toutes les occasions possibles afin de passer dutempsavec les personnages, et plus particulièrement celui qui lui plaira. En d'autre termes, le plus gentil de tous, pas forcément le plus beau, ni le plus charismatique, même si la caractéristique Charisme pourra servir à départager en cas d'égalité. (...)
Son état est critique, mais il pourra se remettre en quelques heures (des soins magiques ne diminuent pas le choc et letempsde récupération). Un peu plus loin, les traces s'arrêtent devant une paroi rocheuse. Aucun passage secret n'est trouvable. (...)
Les portes se refermeront de justesse sur les fuyards. Les villageois, qui ont disposé d'un peu plus detemps, ont pu rentrer quelques provisions dans la cour du château. La forteresse est bien pleine de tous ces rescapés, et la tension est extrême. (...)
Les plus hardis s'approchent à portée de fronde pour tenter d'abattre les observateurs et archers. Pendant cetemps, un conseil de guerre se tient dans la maison, en présence de Stoneman, de ses meilleurs guerriers et éventuellement, des personnages, s'ils se sont montrés humbles envers les montagnards. (...)
Gobelin frondeur (8) : PDV : 5, Init +1, CA 14 Attaque : +3 (fronde), dégâts d4 JS : Réf +1, Vig +2, Vol +0 Compétences : Perception auditive +3, Détection +3, Déplacement silencieux +4, Discrétion +9 Dons : Vigilance C'est lorsque la nuit est noire que les gobelins vont tenter une offensive, espérant que les humains, créatures diurnes, seront moins efficaces. Tout semble indiquer pour les personnages que les gobelins sont pressés par letemps. La stratégie la plus intelligente serait en effet d'attendre, mais depuis quand les gobelins sont-ils intelligents ? (...)
Selon lui, le gouffre s'enfonce profondément dans la terre, et rejoint plus bas les mines depuis longtemps ensevelies. Il connaît l'endroit, car certains aventuriers destempspassés sont passés par ici pour piller les territoires nains. Il ne faut donc pas s'attendre au moindre ' trésor '. (...)
Il faut là aussi crapahuter par-dessus des pierres, se glisser dans des ouvertures assez étroites, ramper, etc. Puis, ce sont les premiers embranchements, frustrants : la plupart dutemps, le choix mène à un ébouli qui bloque tout accès. C'est finalement par une ouverture étroite que l'on parviendra à poursuivre son chemin. (...)
Aucune trace nulle part ne semble indiquer qu'il n'ait jamais existé. Un mystère de plus qui risque de faire trembler les plus claustrophobes. Enfin, après untempsqui semble incroyablement long (alors qu'une seule heure est passée en réalité), les aventuriers débouchent dans un cul de sac élargi, visiblement déblayé. (...)
Ils découvrent alors la tombe de quelques nains, ensevelis ici depuis des siècles. Regroupés dans un coin de la pièce gisent un certain nombre de squelettes. Letempsa depuis longtemps fait disparaître la chair, mais les conditions atmosphériques ont quasiment momifié les corps. (...)
Imaginer que ces nains ont travaillé sans relâche pour ces bas-reliefs, sans doute pour oublier leur faim et leur mort prochaine est assez poignant, en particulier si un nain est dans le groupe. Letempsa lézardé ces gravures, mais l'on parvient tant bien que mal à découvrir les scènes suivantes (de gauche à droite) : La première partie montre un groupe de nains (dont un seigneur nain) venir à la rencontre d'un groupe d'humains. (...)
Une inscription en vieux nain est gravée à côté de ce personnage : ' O, mon dieu, pourquoi n'avons-nous rien vu ? '. A peine les aventuriers ont-ils eu letempsd'observer ces gravures impressionnantes mais mystérieuses, que les murs semblent prendre du relief et se précipiter vers les aventuriers. (...)
au grand soulagement des ouvriers qui se ruent à l'intérieur, avant de s'immobiliser aussi net : Stoneman fend la foule, et quitte sa demeure pour se porter vers les personnages. ' Il esttempsque cette situation cesse de s'aggraver, et que le prêtre parle à son dieu... Son regard déterminé ne vacillera pas tandis que ses pas le portent à la rencontre du dieu. (...)
Almia de son côté est déjà en train d'appliquer une partie de la solution : après avoir perdu un peu detempsà pleurer, sa volonté revient à la surface, et ses yeux déterminés n'ont jamais autant ressemblé à ceux de son père, tandis qu'elle exhorte son peuple à renier sa foi, à maudire ce dieu méprisable. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...