Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : oubliez (4)(...) Il est important que le jeu soit intéressant dès le premier niveau, et que le jeu reste équilibré quand les personnages ont de l'expérience. N'oubliezpas qu'il ne s'agit pas de tester vos capacités de MJ mais bien de tester votre jeu, aussi n'oubliezpas de passer de l'autre côté de la table de temps à autre. Laissez aussi des parties se dérouler sous vos yeux, sans y prendre part. (...)
Ajouter à cela les 3 ou 4 relectures/corrections nécessaires, et vous découvrirez qu'un bon jeu nécessite de nombreuses soirées d'hiver derrière votre écran. Enfin, n'oubliezpas la table des matières, un index, les définitions des termes propres à votre jeu, des feuilles de personnages, la descriptions de quelques PNJ et d'adversaires, ajoutez quelques scénarii de découvertes pour donner le ton, et vous aurez terminé la phase d'écriture. (...)
Si vous suivez ces conseils, vous devriez arriver à diffuser plus de 300 exemplaires de votre jeu, chiffre qui correspond à un jeu amateur qui a très bien réussit. Bon courage et n'oubliezpas : votre jeu sera bon si vous vous faites plaisir en le développant. Sinon, passez à un autre projet. (...)