Dungeons & Dragons 4 : Le Guide du joueur
sur Petit Peuple
Contient : joueurs (12)(...) Cependant, la petite incohérence de cette classe est qu'elle est vivement conseillée aux Tieffellins, mais ces derniers sont par nature des êtres qui inspirent la méfiance - or, le maître de guerre est un personnage auquel les autres membres du groupe doivent forcément faire confiance. Cela peu toute fois faire l'objet d'un rôle play intéressant pour peu que lesjoueurss'en donnent la peine. La seconde nouveauté est le Sorcier. Ce dernier est un magicien qui a passé un pacte avec des puissances magiques (qu'elles soient féeriques ou démoniaques) afin d'accroître ses pouvoirs. (...)
Les classes sont toutes là pour se soutenir les unes les autres, se donnant des avantages par l'utilisation de pouvoirs inhérents à chacune. De ce point de vue là, le jeu est très agréable et permet d'éviter que lesjoueursse « tirent dans les pattes ». Ce qui m'a également frappée dans cette nouvelle édition, c'est le retour au début de Dungeons et Dragons. (...)
Cependant, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que cette édition cherche à toucher un nouveau public dejoueursdébutants venant du jeu de figurines et des jeux vidéos, mais qu'elle espère aussi séduire son public de plus longue date. Je pense que le pari est réussi, même si lesjoueursn'aiment pas qu'on change leurs petites habitudes. C'est ce que je trouve paradoxal : j'ai constaté dans mon entourage que pratiquement tous les vieuxjoueursont essayé, et que presque tous ont un avis défavorable sur cette édition, mais que pour la plupart ils y jouent encore... (...)
Il faut savoir que les groupes de monstres sont pratiquement organisés de la même façon. Si les envies de jeu desjoueursfont qu'un des postes n'est pas occupé, il faut juste que le MJ pense à organiser différemment ces rencontres... mais c'est bien là le propre d'un bon MJ, n'est-ce pas ? Après tout, lesjoueurschoisissent leurs ennuis futurs à la création de leur personnage... Le système de jeu est assez simple : lesjoueurspeuvent réaliser un certain nombre d'actions dans un tour, et les jets de dés se font sous 1d20 + modificateurs. Cependant, à côté de cela, le jeu présente tout de même des règles sur une trentaine de pages, relatives aux cas particuliers et aux exceptions. (...)
Ils sont assez difficiles à prendre en main au début et demandent de prendre du temps pour les expliquer auxjoueurs. En effet, les PJ ont tous droit à un certain nombre de pouvoirs : pouvoir à volonté (autant de fois que l'on veut), pouvoir de rencontre (une fois par situation nécessitant des jets de dés) et pouvoir quotidien (une fois par jour). (...)
D'autant que si l'expression que j'entends le plus souvent est « ce jeu est un jeu de gros bill », il ne faut pas oublier que les mêmes pouvoirs et les mêmes dynamiques régissent les groupes d'adversaires... eh oui ! Dans cette édition, les monstres et autres ennemis desjoueursont pensé à prendre leur cerveau avec eux et cela donne lieu à des combats très tendus où la moindre erreur d'un des deux camps entraîne sa perte. (...)
) mais en plus, le groupe des PJ n'est plus obligé d'avoir un voleur ou un prêtre dans ses rangs. Si c'est le cas, c'est parce que lesjoueursont envie d'en jouer, ou pour des raisons de background et surtout pas parce que : « on est à Donjons, qui se dévoue pour faire le prêtre? (...)
Mon avis : Si la mécanique est simplifiée, elle n'en reste pas moins quelque peu délicate à la prise en main, mais surtout elle est difficile à rendre transparente au niveau des effets scéniques. Je pense que c'est pour cela que beaucoup dejoueursont l'impression d'avoir à faire à un jeu de plateau. Néanmoins, cette édition permet d'ouvrir le jeu de rôle vers un public neuf, et ceci n'est en aucun cas négligeable. (...)Bien des années ont passé depuis mes débuts. Tout au long de ma vie, j'ai assisté à des évènements et accompli des choses que peu d'hommes du commun ne pourraient qu'imaginer. J'ai gagné gloire et richesses, mais le tribut qu'il me fallut payer pour cela fut très lourd : mes illusions, et mon innocence. Pourtant, pour toutes les vies que j'ai sauvées, à aucun moment je ne souhaiterais revenir en arrière et changer le passé. Mon histoire a commencé par le sauvetage d'une jeune paysanne, que le seigneur ...