Barsoom, la lune du Monde à Étages
« Il ouvrit les yeux sur un paysage inconnu et très étrange. Il se trouvait dans une vallée large et peu profonde. Le sol sur lequel il était assis et les collines qui l'entouraient étaient recouverts d'une sorte de mousse jaune. Le ciel n'était pas vert comme celui du monde qu'il venait de quitter. Il était d'un bleu si sombre qu'il en paraissait presque noir. Il aurait pu croire que c'était le crépuscule si le soleil ne s'était pas trouvé au zénith. À sa gauche, une forme gigantesque ayant ...Contient : test (19)(...) 3 (si le joueur a été très convaincant) à 3.6 (s'il s'y prend vraiment mal). Puis, chaque joueur effectue untestd'Agilité (ou de Voler) pour son personnage, sans connaître le seuil, et communique le résultat des dés au MJ. (...)
Ce dernier, qui connaît le seuil et peut donc déterminer le nombre de succès du PJ, décrit les conséquences : Table du Déplacement Lunaire (testd'Agilité) : Qualité de la réussite Effet : Echec catastrophique: Le personnage fait une très mauvaise chute. (...)
De plus, le PJ ne maîtrise toujours pas le mode de déplacement lunaire et doit donc immédiatement tenter à nouveau le mêmetest, s'il est toujours en état, en gardant le même seuil. Echec: Le personnage chute lourdement. Il encaisse des dégâts classiques sur la lune (Masse contre Résistance en étourdissement) et doit tenter une nouvelle fois letest, en gardant le même seuil. Réussite partielle: Le personnage fait une petite chute, sans gravité. (...)
Il n'encaisse pas de dégâts, mais ne maîtrise pas encore le déplacement lunaire. Il doit tenter à nouveau letest, mais il peut modifier sa méthode, et donc bénéficier d'une diminution du seuil de -1. Réussite normale: Le personnage a compris la façon de se mouvoir sur la lune. Il n'aura plus besoin de refaire letestpour des déplacements simples. Cependant, en cas de situation de stress (poursuite, combat, course, ...), il devra retenter untestde seuil 3.3. Réussite quasi parfaite: Le personnage a presque complètement assimilé les subtilités du déplacement lunaire. Il n'y a qu'en situation de stress qu'il devra retenter untestd'Agilité, mais de seuil 3.2. Réussite parfaite: Le personnage se sent autant à l'aise sur la lune que dans son élément naturel. Il n'aura plus jamais à effectuer detestsur cette table. Pour les êtres volants (Aigles géants, Harpie), le problème de la faible gravité se pose également. (...)
Les personnages donnent l'impression, dans ce cas, de glisser dans l'air, tels des poissons-volants au dessus de la mer. Il faut alors procéder à untestd'Agilité contre un seuil variant de 3.3 à 3.4 selon la description du joueur (les êtres volants sont légèrement avantagés par rapport aux autres), et consulter la Table du Déplacement Lunaire, ci-dessus. (...)
Bien entendu, un personnage volant n'est pas obligé de choisir de se déplacer uniquement de cette manière, il peut préférer adopter finalement le déplacement par bonds. Table du Vol Lunaire (testde Voler) : Qualité de la réussite /Effet : Echec catastrophique: Le personnage perd totalement le contrôle de son vol et s'écrase au sol ou sur une colline avoisinante. (...)
4 contre un seuil égal à sa Résistance, 3.5 en principe). De plus, le PJ n'a rien appris du vol lunaire et doit retenter untestde Vol du même seuil s'il veut assimiler les principes de ce vol particulier. Echec: Le personnage perd le contrôle de son vol et heurte le sol assez lourdement. (...)
Il encaisse des dégâts de sa Masse + 1 contre un seuil égal à sa Résistance, mais en étourdissement. Il n'a pas encore acquis la maîtrise du vol lunaire et doit donc retenter le mêmetests'il veut y parvenir, en conservant le même seuil. Réussite partielle: Le personnage effectue un petit vol assez chaotique qui le contraint à atterrir rapidement. Il n'encaisse pas de dégâts, mais ne maîtrise pas encore le vol lunaire. Il doit retenter letest, mais il a compris certaines particularités physiques des lieux. Il modifie donc sa méthode de vol en conséquence, et peut donc diminuer le seuil de sontestde Voler de -1. Réussite normale: Le personnage a compris les principes élémentaires du vol lunaire. Il n'aura plus besoin d'effectuer à nouveau letestde Voler pour des déplacements simples. Cependant, en cas de situation de stress (poursuite, combat, course...), il devra retenter untestde seuil 3.4. Réussite quasi parfaite: Le personnage a presque entièrement assimilé les subtilités du vol lunaire. Il n'y a qu'en situation de stress qu'il devra retenter untestde Voler, mais de seuil 3.3. Réussite parfaite: Le personnage se sent autant à l'aise sur la lune que dans les airs du Monde à Etages. Il n'aura plus jamais à effectuer detestsur cette table, quelle que soit la situation dans laquelle il se retrouve. Les bonds lunaires : Quand les PJ maîtrisent leur déplacement, ils constatent que la taille de leurs bonds sur la lune dépend de leur propre puissance physique. (...)