Commedia dell'arte
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (3.7 Mo)
Contient : compétence (40)(...) Cette capacité presque innée ne se développe chez la courtisane qu'après avoir fait son entrée dans les cercles mondains. La courtisane peut passer gratuitement sacompétenceComportementalisme à 6. Si elle ne le peut immédiatement, il lui sera possible de le faire ultérieurement en dépensant 25XP. (...)
Ayant eu à développer un trait de caractère particulier dès leur entrée dans l'établissement - en entrant dans l'école elles reçoivent chacune un Arcane du jeu des Tarots de la Destinée qu'elles doivent développer - elles excellent maintenant dans sa représentation. La courtisane peut passer gratuitement sacompétenceArcane à 6. Si elle ne peut pas l'augmenter immédiatement il lui sera possible de le faire ultérieurement en dépensant 25XP. (...)
De plus si quelqu'un tente de la percer à jour, que cela soit au niveau de son déguisement, de son comportement, ou toute autre détail pouvant révéler sa véritable identité, il devra prendre un nombre d'augmentations égales à lacompétenceComédie de la courtisane. NouvellecompétenceArcane (courtisane Mondavi uniquement) : Cettecompétenceunique à l'école Mondavi consiste à choisir un Arcane majeur, et d'avoir ensuite une facilité à simuler la Vertu et le Travers qui y sont associés en usant de lacompétenceComédie. Evidement une Strega del Sorte ne se laissera pas prendre si elle use de sa sorcellerie, mais ce n'est qu'un échantillon très faible de la population théane en comparaison de toutes les personnes pouvant se laisser duper ! Le personnage choisit un Arcane de la liste présentée dans le Guide du Joueur et ne pourra plus en changer. Ensuite, tous les jets de Comédie ayant un lien avec le Travers ou la Vertu de l'Arcane se verront dotés d'un bonus sur le résultat de son jet de 2 par Rang dans lacompétenceArcane. Ecole de Courtisane Villanova : Le mythe de la fleur vénéneuse est peut être issu de cette scuola. (...)
Compagnon : Afin de ne pas faire mentir la réputation de l'école et pour que les courtisanes puissent être considérées comme une élite, on enseigne aux jeunes femmes un secret venant de l'Empire du Croissant (un traité vieux de plusieurs siècles) sur les techniques de massage. La courtisane peut passer gratuitement sacompétenceMasseur à 6. Si elle ne peut pas l'augmenter immédiatement, il lui sera possible de le faire ultérieurement en dépensant 25XP. (...)
On n'apprend pas à tricher dans cette école mais à éventuellement retourner une situation en sa faveur afin de gagner. La courtisane peut ajouter deux au total d'un jet decompétenceJeu par Rang dans sacompétenceStyle. De plus elle gagne une augmentation gratuite sur tous ses jets de Sincérité. Maîtresse : La maîtresse courtisane ou la maîtresse du style Falisci excelle tellement dans son domaine que de nombreux d'hommes se plaignent de torticolis pour en avoir simplement croisée une. La courtisane peut passer sacompétenceStyle à 6. Si elle ne peut le faire sur le moment elle pourra le faire plus tard en dépensant 25XP. Nouvellecompétence: Style (courtisane Falisci uniquement) : Cettecompétencespécifique à l'école Falisci est un raffinement de ce que les Montaginois qualifie médiocrement de Panache. En fait, c'est également bien plus que cela, car elle ne permet pas seulement de se faire remarquer, mais implique d'avoir étudié et maîtrisé tout ce que peut renvoyer l'image ou le physique d'une personne. En termes de jeu, cettecompétencepermet de rajouter 2 points par Rang de maîtrise de l'école à toute action ayant pour but de charmer, distraire ou impressionner. (...)
C'est ce qui est décrit dans le manuel de l'école au Chapitre VII : « Ombre et Lumière, le simple jeu. » La maîtresse peut ajouter son Rang decompétencePhilosophie à tous ses jets decompétenced'école. Nouvelles Spécialisations : Entremetteuse : Compétences de base : Etiquette, Eloquence, Diplomatie. Cancanier. (...)
Vous effectuez tous vos jets de Stratégie et de Mathématiques en lançant ( sans garder) un dé supplémentaire. De plus, lorsque vous utilisez lacompétenceJeu pour les échecs ou les dames vous gardez ce même bonus. Un personnage doit avoir un minimum de 2 en Esprit pour pouvoir prendre cet Avantage. (...)
Cependant, votre total d'initiative durant le premier tour subit un malus de 10 et les personnages utilisant lacompétenceGuet-apens à votre encontre gagnent une augmentation gratuite. De plus, vous ne pouvez pas prendre les Avantages Réflexes de combat et Réflexes éclair. (...)
En termes techniques, cet Avantage coûte 2PP ou 10 XP. Evidemment l'apprentissage nécessite un maître.Compétence:compétenced'artiste bénéficiant d'un avantage ou d'un bonus. Origine : localisation géographique ou terres familiales ou l'on peut hériter de cet enseignement. Bonus : description des avantages et bonus. Montaigne :Compétence: Peinture. Origine : L'évêque de Douard. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet le domaine historique.Compétence: Comédie. Origine : Gauthier de la Mothe. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Comédie quand le registre d'une pièce est satirique.Compétence: Peinture. Origine : Crieux. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet le domaine naval.Compétence: Poésie. Origine : Deneuve de Surly. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Poésie improvisée.Compétence: Peinture. Origine : Charousse. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet le corps humain et ses représentations. Castille :Compétence: Peinture. Origine : Torres. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet la corrida.Compétence: Poésie. Origine : Aldana. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Poésie traitant d'amour.Compétence: Danse. Origine : Gallegos. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Danse (sarabanda ou autre. En choisir une seule).Compétence: Peinture. Origine : Aldana. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet le portrait ou la scène de cour.Compétence: Comédie. Origine : Altamira. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Comédie quand le sujet d'une pièce est historique. Vodacce :Compétence: Peinture. Origine : Vestini. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ayant pour sujet le portrait.Compétence: Chant. Origine : Villanova. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Chant dans le domaine de l'opéra.Compétence: Sculpture. Origine : Falisci. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Sculpture pour le domaine religieux.Compétence: Comédie. Origine : Mondavi. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Comédie pour les tragédies.Compétence: Peinture / Sculpture. Origine : Numa. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture ou Sculpture visant à représenter le corps humain.Compétence: Comédie. Origine : Bernouilli : Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Comédie pour les scènes historiques.Compétence: Tapisserie. Origine : Lucani. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Broderie et de Tapisserie figurative. Eisen :Compétence: Comédie. Origine : Hainzl. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Comédie à thème historique.Compétence: Chant. Origine : Wische. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Chant pour l'opéra.Compétence: Peinture. Origine : Sieger. Bonus : 2 augmentations gratuites sur tous les jets de Peinture afin de représenter des scènes de bataille. (...)Vous trouverez dans ce chapitre, outre de nouvelles Spécialisations, Epées de Damoclès et autres Avantages - dont la possibilité d'appartenir à une école d'artistes - une description des plus prestigieuses écoles de courtisanes de Vodacce... Libertins extravagants et autres Hédonistes, prenez garde ! les fleurs les plus belles de Théah sont souvent les plus vénéneuses ! Les écoles de courtisanes : Bien que les petites scuole en Vodacce inculquent les bases du métier de courtisane, chaque principauté ...