Campagne du Vieux Royaume : Chronique du Vieux Royaume
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Le cadre : I. Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient ...Contient : nains (28)(...) Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans desnains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, lesnainsdans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient les gouffres et les hauteurs, en quête de minerais et de gemmes pour édifier de grandes cités souterraines. Elfes etNainsse connaissaient toutefois, et se livraient au commerce : sans doute échangèrent-ils les secrets de l'écriture, inventée par les Elfes, contre ceux de la métallurgie, créée par lesNains. Dans ce passé fabuleux, des elfes vagabonds découvrirent quelques tribus humaines éparpillées et chétives, qui vivaient de la pêche sur le littoral de la mer Eridienne. (...)
La guerre des Bouchers : La première nation que rencontrèrent les hordes sur les contreforts fut celle desNains. Les hordes avaient faim : dès le premier contact, elles attaquèrent pour se fournir en viande. Une guerre féroce éclata entre lesNainset les Orques, qui fit rage sept ans. On l'appela la Guerre des Bouchers, carNainset Goblinoïdes rivalisèrent de sauvagerie pour épouvanter l'ennemi : les Orques dévoraient vifs leurs prisonniers, les mutilant et mangeant sous leurs yeux les membres qu'il venaient de leur arracher. LesNains, quant à eux, délimitaient leurs frontières avec des prisonniers crucifiés, écorchés ou empalés. Des atrocités innombrables émaillèrent cette guerre : lesNainsdevinrent une nation farouche et cruelle, souvent aussi inhumaine que l'ennemi. Mais Ocann se lassait de cette interminable guerre. (...)
Abandonnés à eux-mêmes, les Goblinoïdes commencèrent à accumuler les défaites. Les armées de trois SeigneursNainsfinirent par les refouler peu à peu vers Roche-Brisée ; il s'agissait des troupes d'Aurvang le Roux, de Gnomaer le Sage et de Eikinn Hache-de-Bronze. (...)
Des discordes apparaissaient, les premiers temples du Desséché s'érigeaient dans les vallons obscurs et les marécages, mais rien d'irréparable ne s'était encore produit. Ce fut paradoxalement la victoire desNainsde Kahad-Burg contre les hordes de Roche-Brisée qui devait précipiter le crépuscule d'Aeyellessee. LesNainsexigèrent que les Elfes leur livrent Ocann, le responsable de la guerre des Bouchers, pour le mettre à mort. (...)
Les Elfes s'affolèrent ; certains s'enfuirent dans les Cinq Vallées, beaucoup prirent les armes contre lesNains, tout en professant qu'il fallait livrer Ocann aux Kahagrim. La guerre civile éclata en Aeyellessee entre les sectateurs humains du Desséché et les Elfes. (...)
Profitant des troubles, les clans d' Aurvang et Eikinn s'emparèrent de plusieurs provinces d'Aeyellessee. Gnomaer le Sage tenta une conciliation entre lesNainset les Elfes d' Aeyellessee, mais Aurvang et Eikinn l'accusèrent de lâcheté et de trahison, et la guerre éclata aussi entre les clansNains. Le conflit devint extrèmement confus. Quatre camps se dessinèrent progressivement : les Kahagrim Justiciers, menés par Aurvang et Eikinn, qui combattaient sans distinction tous les autres partis ; les Kahagrim modérés, menés par Gnomaer, qui luttaient à la fois contre les Kahagrim Justiciers et contre le culte du Desséché, en s'alliant parfois avec les Elfes ; les Elfes, soutenus par une minorité de clans humains dévoués au culte de la Vieille Déesse, qui luttaient à la fois contre les Kahagrim Justiciers et contre le culte du Desséché ; le Culte du Desséché, mené par Ocann, qui luttait contre tous les autres partis. (...)
Ils interdirent même l'accès de leur sanctuaire aux demi-elfes et aux humains du culte de la Vieille Déesse, car ils attribuaient au seul tempérament humain la catastrophe qui s'était abattue sur la contrée. Ocann mort, lesNainsrentrèrent à Kahad-Burg ; mais les clans d' Aurvang et d'Eikinn s'allièrent pour écraser définitivement le clan de Gnomaer. (...)
Ce fut le cas du clan des Boegars, une tribu de nomades dont toute l'existence était vouée au culte de la guerre, et ce fut le cas de Ciudalia, une cité dont la prospérité économique se développa grâce au pillage et à la piraterie. Pour comble de malheur, lesNainsaffaiblis laissaient désormais des tribus goblinoïdes dispersées traverser Kahad-Burg et pénétrer Aeyellessee. (...)
A Kahad-Burg, la monarchie bicéphale refusa d'intervenir, mais permit aux volontaires de porter secours aux humains de Leomance. DeuxNainsde la lignée d' Aurvang, Jorvard Dent-de-Fer et Voder L'Impétueux, prirent la tête de l'armée Naine, et promirent l'affranchissement à tous les Gnomes qui se joindraient à leurs forces. (...)
C'est pour cette raison que l'armée qui vint de Kahad-Burg comprenait près de deux fois plus de Gnomes que deNains. Les armées Elfe et Naine firent jonction au nord du Coeur-du-Royaume, non loin de la forêt du Fauvois, au début de l'automne 699. (...)
Les troupes du Prince Ossirian et de Jorvard Dent-de-Fer battirent retraite , accompagnées de quelques chevaliers du Sacre rescapés, dans la nuit illuminée par l'incendie de Chrysophée dévastée. Les Elfes et lesNainsallèrent grossir les forces du duc Isembard, à Garches. Ils furent renforcés par une compagnie d'archers Halflings du Canton vert, menés par le fameux Dentelin Muguet. (...)
Le duc et les sénateurs tombèrent d'accord pour créer un état neutre entre leurs territoires, qu'ils confièrent aux vétérans de la Compagnie des Preux. Parmi les survivants de la Compagnie, certains Elfes et certainsNainsregagnèrent leurs pays d'origine, mais beaucoup préférèrent rester dans la région de la Listrelle, pour perpétuer le souvenir du sacrifice de leurs compagnons et de leurs princes. (...)
) La Marche Franche (Ancien duché de Garches) : Région prospère à la population pluriethnique, où se mêlent Humains,Nains, Elfes et Petites Personnes du Canton Vert voisin. Sa population est formée des descendants de la Compagnie des Preux, formée des débris des armées qui affrontèrent les hordes du Roi-Idiot. (...)
(Monnaie : l'Esterlin.) Roche-Brisée : Région montagneuse infestée de clans orques et gobelins, en guerre contre lesNainsdu Royaume de Kahad-Burg. (Monnaie : aucune. Les Goblinoïdes emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre. (...)
Les seules exceptions sont le Florin, valable partout sauf à Ressine au cours de 1 pour 1, et l'Ecu, considéré par les pays étrangers au royaume de Kahad-Burg au cours de 1 pour 1. En revanche, à Kahad Burg, les changeursNainsréclament 12 pièces étrangères pour verser 10 Ecus. IV. Langues du Vieux Royaume : Alfligeois : Langue des Halflings, d'origine obscure. (...)
Goblish : Dialecte des Gobelins, fortement influencé par le Maugar. Hobgobar : Dialecte des Hobgobelins, fortement influencé par le Maugar. Kahadïr : Langue desNains. Il s'agit d'une langue entièrement originale qui a influencé d'autres langues, mais n'a subi aucune influence extérieure. (...)
Panthéon du Vieux Royaume : Le panthéon cyclothéiste : La Déesse Douce (Anséa) : Déesse tutélaire de l'enfance, du printemps et des fleurs (Anséa est la facette juvénile de Matria) Le Resplendissant (Leodegar) : Dieu de l'abondance, de l'été et de la lumière La Vieille Déesse ( Matria) : Déesse de la vieillesse, de l'automne et de la sagesse ( Matria est la facette vieillissante d'Anséa) Le Desséché (Nacrosidès) : Dieu de la souffrance, de l'hiver et de la mort La religion clanique Aquilo : Dieu de la mer et des navigateurs (Culte important à Ciudalia) Boesus : Dieu de la Justice et de la guerre ( Culte important chez les Boegars, Nomades barbares des steppes de Féménie ; culte résiduel chez lesNains) Gullweig : Dieu de la mine, de la forge et des secrets (Culte dominant chez lesnains, important chez les Gnomes. Résiduel dans certaines régions du Vieux royaume.) Ululata : Déesse de la magie et de la lune, associée aux marées (et confondue parfois avec la Vieille Déesse). (...)
Symbole sacré : Un marteau sur une enclume. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées :Nains, Gnomes, Hommes, Orques, Demi-orques. Alignement : Neutre, Neutre bon, Neutre Mauvais. Armes autorisées : Marteau de guerre, Masses. (...)