Guide Rapide d'Initiation : les mécanismes du jeu
sur Black Book Edition au format (7.2 Mo)
Contient : magie (29)(...) 4), qui déterminent le score d'Initiative d'un personnage pour un Tour de combat. Seuls les personnages magiquement actifs (tels que le mage de combat) ont un attributMagie, qui est une mesure de leur capacité à l'utiliser, et de l'harmonisation du corps avec le mana (l'énergie magique). (...)
Les attributs Physiques et Mentaux ont un indice naturel maximum de 6, plus ou moins les modificateurs raciaux. Les indices augmentés par le cyberware ou lamagiesont indiqués entre parenthèses, après l'indice naturel, de cette façon : 4 (6). Le Moniteur de condition Le Moniteur de condition consiste en deux compteurs. (...)
COMMENCER LA PASSE D'INITIATIVE : SUIVANTEUne fois que tous les personnages ont agi et que toutes les actions ont été résolues pour la première Passe d'Initiative, répétez les étapes 2 à 4 pour les personnages qui ont une deuxième Passe d'Initiative grâce à des implants, de lamagie, ou d'autres capacités. Répétez ce cycle entièrement pour les personnages qui ont un troisième Passe (si il y en a) et enfin pour ceux qui ont un quatrième Passe (si il y en a). (...)
Si l'attaquant obtient plus de succès que le défenseur (le défenseur l'emporte sur une égalité), l'attaque touche la cible. Sinon, elle rate. Tout combat, qu'il implique des armes à feu, des couteaux, ou de lamagie, ou qu'il soit des attaques à distance ou de mêlée, est résolu de la même manière. Le combat magique est expliqué de manière plus complète à partir de la p. (...)
Si ces dommages dépassent l'attribut Constitution du personnage avant qu'une aide médicale soit arrivée, le personnage meurt. UN MONDE EVEILLE : En 2011, l'Eveil a transformé le monde en faisant de lamagieune réalité. Le mana est l'énergie magique qui baigne le monde éveillé. Le mana est invisible et intangible. (...)
Il ne peut être détecté, mesuré, ni influencé par des machines, uniquement par des êtres vivants. Certaines personnes dans Shadowrun ont le don rare d'utiliser le pouvoir de lamagie. Ce sont les Eveillés : les magiciens. En utilisant leur talent pour manipuler le mana, ils lancent des sorts (l'art de la Sorcellerie). Un personnage Eveillé a un attribut deMagieau moins égal à 1. Les magiciens suivent de nombreuses traditions différentes. Une tradition est un ensemble de croyances et de techniques d'utilisation de lamagie. Elle influence la façon de percevoir lamagieet comment celle-ci peut être apprise et utilisée. Les traditions les plus courantes sont l'hermétisme et le chamanisme ; le seul personnage pré-tiré de ce guide ayant la capacité d'utiliser lamagiesuit la tradition hermétique (voir le mage de combat). LES ATTRIBUTS EVEILLES : Le potentiel magique des êtres éveillés et les effets magiques se mesurent soit par leur attribut deMagie, soit par leur attribut Puissance.MAGIE: LaMagieest un attribut spécial qui mesure la puissance magique d'un personnage. Comme d'autres attributs, laMagiedes personnages éveillés a une valeur de départ de 1. L'attributMagiepeut être augmenté de la même manière que les autres attributs, jusqu'à un maximum de 6. PUISSANCE : Les sorts et les objets magiques (focus) ont un attribut dénommé Puissance. Elle mesure le pouvoir magique de l'objet ou du sort. Elle est mesurée sur la même échelle que celle des attributs humains naturels (1 à 6). UTILISER LAMAGIE: L'utilisation de lamagietourne autour de la Sorcellerie et de ses compétences associées. SORCELLERIE : La Sorcellerie est le terme employé pour décrire la manipulation de sorts. Dans ce guide, les magiciens utilisent les compétences de Lancement de sorts et de Contresort. (...)
Lancement de sorts : Lorsqu'un magicien lance un sort, le joueur détermine tout d'abord la Puissance du sort (égale à l'indice deMagiede son personnage) puis jette Lancement de sorts +Magie. La réussite d'un sort se mesure au nombre de succès atteints au test, bien que certains sorts puissent avoir un seuil de réussite supérieur à 1. Les sorts sont classés en deux catégories : physiques (P) et mana (M). (...)
Pour la défense contre les sorts, les dés de Contresort sont ajoutés à la réserve de dés de tous les défenseurs protégés. En cas de dissipation, un Test opposé de Contresort +Magieest réalisé contre la Puissance du sort +Magiedu lanceur. Les succès excédentaires réduisent les succès excédentaires du lanceur obtenus pour le lancement du sort (voir Contrer un sort, p. 12). (...)
Les sorts du mage de combat et leur description sont listés directement sur sa fiche de personnage. ETAPE 2 : CHOISIR LA PUISSANCE. La Puissance du sort est égale à l'indice deMagiedu lanceur. ETAPE 3 : CHOISIR LA CIBLE. Un lanceur de sort peut cibler n'importe quiconque ou quoi que ce soit qu'il peut voir directement au moyen de sa vision naturelle. (...)
Notez que les modificateurs de visibilité du combat à distance (voir la Table des modificateurs du combat à distance, p.19) réduisent aussi la réserve de dés Lancement de sorts +Magiequand un sort est lancé. Sorts de zone Certains sorts ciblent des zones ou des points dans l'espace ; dans ce cas, le lanceur doit être capable de voir le centre de la zone affectée. (...)
Les sorts de zone affectent toutes les cibles valides comprises dans le rayon de leur effet, sans distinction entre les amis et les ennemis (lanceur compris). ETAPE 4 : EFFECTUER LE TEST DE LANCEMENT DE SORT. Le lanceur de sort jette Lancement de sorts +Magie± les modificateurs. Souvenez-vous que lancer un sort est une Action complexe. ETAPE 5 : DETERMINER L'EFFET. (...)
Certains sorts ne nécessitent qu'un Test de réussite, dont les succès déterminent le niveau de réussite (comme indiqué dans la description du sort). Le test de Lancement de sorts +Magiedoit générer au moins un succès excédentaire pour être une réussite et peut en nécessiter davantage si le sort a un seuil de réussite. (...)
Le personnage doit être à même de percevoir le sort qu'il cible, et doit utiliser une action complexe. Le magicien dissipateur effectue un Test opposé deMagie+ Contresort contre laMagiedu lanceur + Puissance du sort. Chaque succès excédentaire obtenu lors de ce test réduit les succès du test de lancement de sort d'origine. Si les succès d'un sort sont réduits, tous les effets du sort sont également réduits en conséquence. (...)
les fiches de personnages à la fin de ce livret) se tiennent juste à côté de lui, le sort pourra affecter les quatre personnages. La Puissance du sort est automatiquement de 5, puisque l'indice de l'attributMagiede la chamane éco-radicale est de 5. Il ajoute à cette réserve de dés l'indice de la compétence Lancement de sorts du PNJ, soit 3. (...)
Finalement, comme la chamane éco-radicale a encaissé 3 cases de Dommages physiques, sa réserve subit aussi un modificateur de -1. Le total de sa réserve est de 5 dés [5 (indice de son attributMagie) + 3 (indice de sa compétence Lancement de sorts) - 2 (modificateur de visibilité dû à la pluie) - 1 (modificateur de blessures pour 3 cases de Dommages physiques)=5]. (...)Les Ombres ont évolué ! Nous sommes en 2070. Le monde n'est pas seulement Éveillé : il est connecté. Des implants de cyberware et de bioware transcendent votre corps de chair, alors que la Matrice sans fil décuple vos perceptions sensorielles en vous offrant la réalité augmentée. On deale plus souvent par le plomb et l'acier qu'avec de l'or ou des nuyens ; le succès et l'échec se jouent sur le fil du rasoir. Des créatures des mythes et légendes parcourent les rues et les compétences thaumaturgiques ...