Lexique exiléen
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Voici une sélection de termes parmi les plus fréquemment employés en Exil ou sur Forge. Ils sont destinés à vous donner un premier aperçu des particularités de cet univers... A : Aberrations : On rassemble sous ce terme générique toutes les créatures non humaines qui hantent les tréfonds d'Exil. Plus particulièrement, ce terme s'applique aux monstruosités que la sagesse populaire exiléenne estime dues aux manipulations scientistes. Administration : C'est la structure bureaucratique ...Contient : cité (31)(...) Plus particulièrement, ce terme s'applique aux monstruosités que la sagesse populaire exiléenne estime dues aux manipulations scientistes. Administration : C'est la structure bureaucratique tentaculaire qui gère lacitéd'Exil. Elle est divisée en plusieurs départements qui sont chacun chargés d'un domaine d'action particulier. (...)
Agents cadastreurs : Ces fonctionnaires d'Administration travaillent pour le département Voirie. Ils sont chargés de tenir à jour les plans détaillés de laCitéVerticale. Cette tâche est un sacerdoce sans fin, étant donné les changements quotidiens qui affectent Exil. (...)
Anciens : Ce terme désigne l'antique et mystérieuse race disparue qui a créé de gigantesques tombeaux sur Exil, la lune de Forge. Ces tombeaux ont servi de fondation à l'actuelleCitéVerticale. Les Anciens sont à l'origine des technologies qui régissent les Portes d'Airain. Androïde ou automate : La science exiléenne a donné naissance à ces machines à l'apparence humaine, mues par des mécanismes complexes et une programmation informative. (...)
Son jeune roi tente de réformer son royaume pour une plus grande équité sociale, mais de nombreux troubles l'empêchent pour l'instant de mener une politique très décidée. C : Château : La terrible prison d'Exil, dressée sur un îlot rocheux à l'écart de lacité. Les conditions de détention y sont, dit-on, effroyables... Chromatographe : Appareil terminal permettant de se connecter à Contrôle et au réseau informatif d'Exil. (...)
Concorde sociale : La théorie à la base de la pensée sociale exiléenne. Il s'agit d'une loi prônant l'équilibre sociale nécessaire à la cohésion de lacité. Bien entendu, ce courant de pensée n'interdit en rien les différences sociales, mais essaie d'y trouver des limites 'raisonnables' afin d'assurer que les remous sociaux n'aboutissent pas à des révoltes ou des émeutes populaires. Consistoire : L'organe décisionnaire de lacitéd'Exil. Le Consitoire restreint prend les véritables décisions et les transmet pour mise en oeuvre à Administration. (...)
D : Détachement : Pour un forgien, l'exiléen typique parait étrangement insouciant des mystères et menaces qui semblent planer constamment sur sacité. L'exiléen semble disposer d'une mémoire sélective qui lui fait occulter les aspects les plus sombres et les plus dérangeants de la vie dans lacitélunaire. Certains disent que cette tournure d'esprit est la seule qui permette de survivre en Exil sans avoir envie de se pendre. (...)
Si le Détachement est une attitude commune à bon nombre d'exiléens, certains ne semblent pas en être affectés et cherchent à tout prix à connaître la vérité sur les mystères de laCité. E : Exil : La plus proche des lunes de Forge, entièrement recouverte d'un Océan Noir. C'est aussi le nom de la seulecitéconstruite sur cette lune. Ses habitants sont appelés « exiléens ». De nombreux autres noms se réfèrent à Exil : pour la désigner, on parle souvent deCitéVerticale,Citéd'Acier,CitéLunaire, Ile Sanctuaire ou encoreCitéEternelle. F : Fonctionnaire Issu de l'école d'Administration, le fonctionnaire est dévoué à l'écrasante machine bureaucratique exiléenne. Il possède un statut à part au sein de la ville, et bien souvent, ne met jamais les pieds au dehors de laCitéadministrative. Forge Planète autour de laquelle orbite Exil. Forge est composé d'une seul et vaste continent. C'est un monde morcelé, froid et mourrant. (...)
Les habitants de Forge sont les 'forgiens'. I : Ingénierie ou science ingéniérique La science qui est la base de la mécanisation de lacitéd'Exil. Son but est d'assurer l'indépendance de lacitépar rapport à ses occupants humains. A terme, lacitédevra être capable de s'autogérer. Ingénieurs civils : La caste des ingénieurs civils mettent en pratique les théories ingéniériques au sein de laCitéVerticale. Ils sont en charge des étranges machines léguées par les Anciens, reconstruisent sans cesse lacitéet tentent par tous les moyens de l'automatiser. Intelligence mécanique : Sans que l'on sache grand chose d'elles, elles semblent s'être développées au sein des banques d'informations de plus en plus gigantesques de Centre Contrôle vocal et informatif. Elles gèrent ces quantités astronomiques de données, ainsi que les systèmes vocaux de lacité. K : Kargarl (empire de) : La plus vaste et la plus ancienne nation de Forge, l'empire de Kargarl est en pleine déliquescence. (...)
Ligue des Duchés Région instable de Forge, composée d'une multitude de petits duchés, baronnies et cités indépendantes. Très soumises à Exil, cette région est souvent considérée comme 'l'arrière cour' de laCitéLunaire. Lonastre (terres de) : Nation forgienne ravagée par une guerre civile fratricide, les Terres de Lonastre ont un temps essayé de se structurer en République moderne. M : Machines absurdes : Perdues au fonds des entrailles de lacité, les machines absurdes sont un legs des Anciens. Encore aujourd'hui, elles semblent fonctionner, alimentant certaines des fonctions de lacité. Les ingénieurs civils tentent de les comprendre depuis des décennies. Machine à esprit : Terrible invention scientiste, permettant, si l'on en croit les rumeurs, de cartographier l'esprit d'un être humain, de l'influencer, le modifier ou même l'annihiler. (...)
Elle prône l'automatisme et la mécanisation. Maisons de change : Les banques exiléennes. Ces colosses financiers sont à la tête des fortunes deCitéVerticale et de nombreuses industries exiléennes. Leur influence occulte est également forte sur Forge, où elles soutiennent les développements industriels des nations forgiennes, financent les armées et s'approprient les richesses du Continent. (...)
Ainsi l'océan est-il souvent appelé « Grande Obscure », « l'Insondable » ou « l'Insidieux »... P : Pandores : Les agents de la paix de laCitéVerticale. Les pandores exiléens se déplacent à bicyclette et sont armés de lourdes matraques d'acier. (...)
Le parlophone ressemble à un énorme poste à galène, avec transistors et tuyaux cuivrés. Patriarches : Les nobles exiléens, descendant des chefs de clans qui reprirent lacitédes mains des Anciens, à l'aube de son histoire humaine. On dénombre 7 familles principales et une multitude de familles plus modestes. (...)
Pêcherie ou plate-forme de pêche : Lourdes structures d'acier perdues au milieu de l'océan noir d'Exil. On y traite le poisson pris par les navires de pêche exiléen, avant de le convoyer dans lacitéverticale par le biais des Leviathans. Piquiers : Navires exiléens, spécialisés dans la pêche au gros. Ponts ou passerelles : Ce sont les structures si caractéristiques de lacitéverticale d'Exil, qui relient immeubles et blocs d'habitation entre eux. Les passerelles suspendues vont de la simple allée à la gigantesque avenue. (...)
S : Scientistes : Ayant hérité, en partie, des savoirs secrets des Anciens, la mystérieuse Caste des Scientistes exiléens étudient sans relâche des domaines mystérieux. Très craints par la population de lacitéverticale, les scientistes semblent capables d'altérer les chairs et la matière, et d'influencer les esprits. (...)
Menant une politique expansionniste soutenue par une industrialisation massive et violente, la Sostrie n'hésite plus à menacer même le géant Kargarlien Spores : Vermine végétale qui s'attaque à l'acier des structures de laCitéVerticale. Ce fléau doit être combattu tous les jours si l'on veut éviter sa rapide propagation. (...)