La création d'un personnage exiléen
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Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : exil (41)La création d'un personnage exiléen Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. (...)
Pour vous aider, utilisez la liste des archétypes que nous proposons et lisez leurs descriptions. Cela vous donnera une idée du panorama de personnages imaginables dans le cadre d'Exil. Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse, créez-en un autre, là encore en validant les options retenues avec le Meneur de Jeu. (...)
Le profil du personnage exiléen : Origine : Premier pas, il s'agit de choisir (ou de déterminer aléatoirement) l'origine de votre personnage. Vous saurez ainsi s'il est né dans la cité d'Exil, ou s'il y est arrivé plus tard, originaire de l'une des nations forgiennes. Ce choix est important, car il conditionne l'historique que vous pourrez donner à votre personnage. (...)
Si vous ne désirez pas choisir vous-même votre région d'origine, et préférez vous en remettre au hasard, jetez 1D12 sur la table suivante : 1D100 Origine : 01-9 Empire de Kargarl 10-14 Royaume d'Autrelles 15-19 Sostrie 20-25 Royaumes rouges 26-30 République d'Autrans 31-34 Royaume de Talbes 35-37 Terres de Lonastre 38-40 Ligue des Duchés 41-43 Baronnies Scentennes 44-46 Stances 47-50 Protectorat de Scovié 51-100Exil. Personnage forgien : Si votre personnage est d'origine forgienne, il vous faut déterminer depuis combien de temps il réside enExil. Faites votre choix, ou utilisez la table aléatoire qui suit. 1D12 Durée : 1 Moins d'une semaine 2 1 mois 3 3 mois 4 6 mois 5 1 an 6 2 ans 7 3 ans 8 5 ans 9 Entre 5 et 10 ans 10 Une dizaine d'années 11 Une quinzaine d'années 12 Vingt ans et plus. (...)
Vous pouvez à présent donner une étincelle de vie aux membres de la famille de votre personnage (en définissant par exemple leur profession, ou les relations du personnage avec elles). Nommer votre personnage : Voici quelques noms « typiques » d'Exilet de Forge. Vous pouvez piocher dans cette liste ou vous inspirer des noms présentés dans les portraits de la description de la Cité. (...)
Vous aurez notamment une bonne idée de son statut social. Pensez à choisir un archétype en fonction de l'origine de votre personnage (Forge ouExil). Les descriptions ne sont là que pour donner un « exemple » de la façon dont un personnage pourrait appréhender son activité principale. (...)
Dans les pages qui suivent, chaque archétype est présenté de la façon suivante : - description, - ajustements aux talents, - niveau de vie. Niveau de vie : Le niveau de vie de votre personnage va vous indiquer quel train il peut mener enExil. Il n'a rien à voir avec celui de ses parents, déterminé lors de votre profil. On estime que vous menez aujourd'hui votre propre vie. (...)
Descriptions des archétypes : Acteur de théâtre : Acteur de rue ou star de l'affiche, votre vie est dévouée à l'art de la comédie. Et enExil, les exemples de réussites fulgurantes d'acteurs ne manquent pas pour vous encourager. Le théâtre et l'opéra ne sont pas pour rien les arts majeurs de la Cité Lunaire, et l'on donne des représentations jusque dans les demeures privées des nobles et bourgeois exiléens. (...)
Artiste : Si certains artistes exiléens ont réussi à dénicher un riche mécène qui subvient à tous leurs besoins, tous n'ont pas cette chance. Beaucoup d'entre eux, quel que soit leur spécialité, mènent la vie du petit === - 124 - peuple d'Exil, vivant d'expédients, entassés à plusieurs dans des ateliers mal chauffés. Quelle que soit votre domaine d'expression, vous êtes certains qu'un jour, vous réussirez à percer. On jouera vos sonates dans l'opéra d'Exil, on viendra de Forge acheter vos toiles, l'on déclamera vos vers pour séduire les femmes, vos statues orneront les palais des Patriarches ... Tout est une question de temps... et de travail. (...)
Artiste [choisir une spécialité] + 3niveaux Citadin +1 niveau Connaisseur [art] +1 niveau Niveau de vie : pauvre. Assassin : EnExil, lorsqu'un différent commercial, politique ou familiale ne trouve pas de solution amiable, il n'est pas rare de faire appel à vous. (...)
Chercheur bibliothécaire : Travaillant pour l'une des nombreuses branches disciplinaires de l'université d'Exil, vous êtes également autorisé à accéder à la masse incroyable de savoir que représente la Bibliothèque Universelle et à compiler vos recherches avec d'autres sur le réseau de Centre Contrôle. (...)
Savant +3 niveaux Lettré +1 niveau Ingénieur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Contrebandier : Pour un « homme d'affaires » décidé et entreprenant,Exilest un endroit formidable. Des tas d'opportunités s'offrent à ceux qui n'ont pas froid aux yeux. (...)
Vos activités peuvent être très diversifiées (alcool, drogues, armes ou autres trafics encore moins avouables), mais elles ont forcément en commun d'être illégales, risquées et diablement lucratives... Filou +3 niveaux Citadin +1 niveau Marin +1 niveau Niveau de vie : aisé. Courtisane : EnExil, la séduction et l'érotisme sont des arts prisés. Vous en êtes expert. Mais vos talents ne s'arrêtent pas là. (...)
Ingénieur civil : Comme vos confrères, vous êtes dévoué au grand projet de l'esprit qu'est la perfection d'Exil. Vous partagez cette vision, et vous savez que si votre tâche peut paraître insignifiante (superviseur de la rénovation d'un système d'eau ou responsable de la sécurité d'une Machine Soleil), elle est en fait l'un des éléments qui permettra àExild'atteindre sa plénitude d'organisation et d'automatisation. Vous partagez sans doute la passion des ingénieurs pour les tréfonds mystérieux de la cité et ses étranges machineries léguées par les Anciens. (...)
Inventeur : Votre cerveau bouillonne ! Vous n'avez rien fait pour cela, mais c'est ainsi, depuis votre enfance. Vivre enExilest pour vous une bénédiction : pour peu que vous obteniez quelques résultats, on est tout prêt à croire en vous, et même à vous donner les moyens de continuer vos expérimentations. (...)
Savant +2 niveaux Ingénieur +2 niveaux Programmeur +1 niveau Niveau de vie : moyen . Journaliste : EnExil, il est parfois difficile d'exercer votre métier avec honnêteté et indépendance. Ainsi, Censure ne vous pardonnerait pas de chercher à remettre en cause la concorde sociale chère aux exiléens. (...)
Ce qui ne gâte rien, c'est que votre profession est parmi les plus respectables qu'on puisse exercer enExil. Médecin +3 niveaux Psychologue +1 niveau Lettré +2 niveaux Niveau de vie : aisé. Mitier : Vous faites partie du corps d'entretien des passerelles exiléennes, ce groupe d'acrobates suspendus qui font lever la tête de tous les enfants exiléens, lesquels regardent vos évolutions en retenant leur souffle. (...)
Négociateur de change : Vous travaillez pour l'une des nombreuses Maisons de Change. Ces banques détiennent enExil, et même sur Forge, un pouvoir considérable. Vous êtes un agent motivé de votre Maison de Change. (...)
Vous avez vos entrées dans toutes les soirées et dans tous les salons où se joue la vie culturelle et sociale d'Exil. Vous avez suffisamment de temps libre pour pratiquer toute activité qui vous motive. Connaisseur [choisir une spécialité] +2 niveaux Gentleman +2 niveaux Lettré +1 niveau Niveau de vie : riche. Officier : Les officiers de la grande armée d'Exilbénéficient d'une forte aura dans la Cité Verticale. C'est d'autant plus surprenant que la cité d'acier n'a pour l'instant jamais été en guerre, si l'on excepte quelques escarmouches maritimes contre les nations forgiennes. (...)
Pilote de ballon-taxi : Vous faites naviguer votre petit ballon motorisé à la vapeur entre les tours géantes et les flèches de la cité, convoyant tous ceux qui peuvent se payer ce moyen de transport plutôt luxueux. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur les passerelles et les blocs d'habitation d'Exil. Vous vous faufilez entre les paquebots dirigeables et les aéronefs de combat de l'aviation exiléenne, et vous n'échangeriez cette vie contre rien au monde. (...)
Citadin +2 niveaux Barreur +2 niveau Commerçant +1 niveau Niveau de vie : moyen. Policier investigateur : Vous connaissez une bonne partie d'Exilcomme votre poche. Vous savez qui organise les mauvais coups, qui a la main sur les filles du quartier des Havres, et qui a suffisamment de relations bien placées pour qu'on évite de l'inquiéter. (...)
Un métier passionnant, même si il y parfois quelques petites contrariétés : comme ces types de l'Obsidienne qui se croient tout permis et n'hésitent pas à écrabouiller vos enquêtes avec leurs gros godillots crottés de suffisance... Espion +2 niveaux Citadin + 2 niveaux Tireur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Précepteur : Un métier fort considéré enExil, où le savoir encyclopédique est une des plus grandes vertus possibles. Si votre réputation croît, les grandes familles de la Cité Verticale voudront toutes vous confier l'éducation de leurs rejetons. (...)
Psy-occultiste : Ceux qui vous traitent de charlatan affirment que vous extorquez l'argent des vieilles dames effrayées. Vous n'en avez cure. Vous savez, d'expérience, que la cité d'Exilrecèle d'insondables mystères, que des choses étranges s'y produisent quotidiennement et qu'il existe de puissants pouvoirs occultes. (...)
Ingénieur +1 niveaux Bricoleur +3 niveaux Programmeur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Voyou : Il n'est pas facile de survivre dans les tréfonds de la cité d'Exil, loin des jolies flèches d'acier ouvragées et des délicats jardins suspendus. Vous vous débrouillez pour le faire, jour après jour. (...)
Le Meneur de Jeu définit ce « trou » de mémoire mais n'est bien sur pas tenu de vous le révéler. Célébrité : Pour une raison à définir, vous êtes célèbre enExil. Pas au point de déchaîner les foules sur votre passage si vous vous promenez dans les jardins suspendus, mais assez pour qu'on vous reconnaisse et qu'on vous salue au restaurant. (...)
Charge honorifique : Vous avez été amené à travailler pour Administration, sans pour autant en faire partie. Vous avez pu être consultant, comptable, intervenant sur Forge ou au sein d'Exil, voir diplomate ou ambassadeur. Ajustement : Fonctionnaire +1 niveau Champion de Manigance : Vous avez remporté l'un des tournois de Manigance de ces dernières années. EnExil, c'est une grande distinction. Et si vous n'êtes pas de noble extraction, votre victoire a pu faire grand bruit ! (...)
Drame familial : Un événement regrettable a eu lieu au sein de votre famille : mort subite, disparition inexplicable, accident tragique... Ecole militaire : Vous avez suivi votre scolarité au sein de l'école militaire d'Exil(ou d'une nation forgienne). La discipline y fut féroce, mais l'enseignement de qualité. Ajustement : Escrimeur +1 niveau. (...)
Vous avez du mal à vous y adapter et beaucoup de vos certitudes sont vouées à voler en éclats... Emplacement secret :Exilest un vaste labyrinthe, et vous pensez connaître l'un de ses recoins secrets. Peut-être est ce une unité d'habitation qui a été oubliée par les Ingénieurs Civils, et n'apparaît sur aucun plan ? (...)
Plus important, il s'agit de savoir où vous avez purgé votre période d'incarcération : dans un camp de travail forgien, le sinistre Château d'Exilou un îlot de déportation ? Informateur(s) / client(s) : Vous avez tissé un réseau d'informations et vous disposez à présent de relations serviables dans un domaine qui reste à définir. (...)
Lien empathique avec un Stalyte Vous avez une relation particulière avec l'un des Stalytes résidant enExil. Il ne s'agit en aucun cas d'une relation volontaire de votre part et cela ne fait pas de vous son Secrétaire. (...)
Propriétaire d'une passerelle ou d'un bloc d'habitation : Vous êtes l'heureux propriétaire d'une passerelle de taille moyenne, ou d'un petit bloc d'habitation, et donc des logements ou boutiques qui peuvent s'y trouver. Mais attention, la vie de propriétaire foncier enExiln'est pas de tout repos, et les contraintes sont nombreuses : entretenir les systèmes automatiques de vérins, de rails ou d'ascenseurs, payer les taxes aux ingénieurs civils, s'assurer de la conformité des traverses avec les règlements et être présent lors des visites de contrôle. (...)
Sens de l'orientation (léger) : Le personnage est capable de se repérer aisément dans l'environnement où il évolue. Le joueur doit choisir entre Sens de l'orientation (Exil) ou Sens de l'orientation (Forge). Sens exacerbé (modéré) : L'un des sens du personnage (vue, ouïe, toucher, odorat/goût) est particulièrement sensible. (...)
Un personnage éxiléen aura peu de chance d'être un Cavalier émérite du fait de la rareté des chevaux de selle surExil. De la même manière, un personnage forgien n'aura accès qu'à un niveau restreint dans les Talents Citadin , Programmeur, Scientiste ou Fonctionnaire. (...)
Lettré : Talent Mental - apprentissage modéré Le Lettré sait lire et écrire sa langue natale et possède également des connaissances des autres langages de Forge et d'Exil. Il possède des connaissances en Géographie et en Histoire. Ce Talent mesure également sa culture générale, acquise à travers les livres, les récits et les contes. (...)
Jarc de Sylphes, artiste peintre exiléen : Voici en détail la création de Jarc de Syplhes, un habitant de la cité d'Exil. Emmanuel, qui joue Jarc, suit chaque étape de sa création. Le concept du personnage : Emmanuel commence par dresser le portait du personnage qu'il a envie de jouer. (...)
Comme beaucoup de jeunes gens de bonne famille, il était destiné par son père à entrer dans l'un des corps de métier prestigieux d'Exil. Il embrasse donc, contre sa volonté, le cursus pour devenir Ingénieur. Bien qu'il fut proprement fasciné par les dédales obscures de la Cité, qu'il peint d'ailleurs souvent, il ne s'investit pas dans ses études. (...)