Joe Black and Jack hijacked
sur Les Croisades d'Unnord au format
Dans ce scénario, les PJ vont être confrontés à la pire des épreuves: Une malédiction s'abat sur la Mort. La Faucheuse est en grève et cela ne va pas manquer de se remarquer. Tout ça à cause d'une entité extraterrestre qui souhaite utiliser les humains comme esclaves et qui pour cela leur octroie la faculté de ne plus mourir. Bien sûr, on pourrait se réjouir de ce soudain accès à l'immortalité, mais la mort a sa place dans le monde : Peut-on imaginer la damnation éternelle des mourants ...Contient : joueurs (30)(...) Les personnages : Pour distribuer les personnages, il est conseillé au MJ soit de décider arbitrairement qui est qui, soit d'organiser un tirage au sort qui lui permettra de désigner quelsjoueursincarneront quels personnages (en faisant mine d'attribuer des numéros aux personnages et en demandant auxjoueursde choisir un numéro). Il faut en effet attribuer un soin particulier dans la répartition, car dans les PJs à incarner, il y a: 1) Le Docteur Francis Tumblety - Chirurgien - Alias « Jack l'Eventreur » : Il s'agit d'un personnage qui a réellement existé et a été une des seules personnes suspectées de leur vivant d'être l'auteur des crimes de Whitechapel. (...)
En fait, au début du scénar, Jack en a commis six, mais il va avoir la désagréable surprise de constater que sa dernière victime est revenue de l'au-delà... Le personnage de Jack l'éventreur est là essentiellement pour deux causes : D'abord pour brouiller les pistes afin que lesjoueurs(qui croient toujours tout savoir .) et qui connaissent le thème de cette convention, pensent que le scénar tourne autour de Jack l'Eventreur, alors qu'il est juste un élément de décor. (...)
Ensuite, le choix de laisser Jack parmi les PJs est là pour éventuellement ajouter un élément de motivation. En effet, la première réaction que lesjoueurspourront avoir lorsqu'ils comprendront que la mort est inopérante (sans forcément tout de suite en comprendre les contreparties), c'est de se dire que c'est une bonne chose : beaucoup de monde souhaiterait être immortel. (...)
L'intérêt d'une telle scène est d'ajouter un peu de spectacle au scénario, de donner un coup de pouce à l'implication desjoueurset aussi de mieux appréhender l'intrigue. 3) Le professeur Hallywell -psychiatre : Il est vu à son époque comme l'un des plus grands médecins des différentes afflictions de l'esprit humain. (...)
De même, aucun personnage n'est véritablement indispensable pour jouer ce scénario et si vous n'avez pas le nombre dejoueursescomptés, vous pouvez en mettre de côté certains. Gardez tout de même à l'esprit que vous priver de Tumblety et Cadley vous enlèvera de bonnes doses de sel dans les possibilités et la construction « dramatique » de l'histoire... La souplesse va également dans l'autre sens car il est assez commode d'ajouter un personnage de votre composition si vous le jugez nécessaire, ou tout simplement utile. (...)
L'Angleterre est placée sous le règne de la reine Victoria. Le Fog londonien est omniprésent et vous aurez soin de ne jamais décrire à vosjoueursle moindre rayon de soleil, comme s'il fallait confirmer que l'ambiance est véritablement plombée. (...)
Par contre, Searter ne sera pas forcément enclin à les suivre à l'institut médico-légal pour subir une série d'examens plus poussés (au cas où cela viendrait à l'idée de vosjoueurs...) On pourrait presque en rester là, mais il serait dommage de se séparer de vosjoueurs, pas vrai ? Pour qui sonne le glas ? Une fois ! Le 20 novembre, peu après minuit, les PJs sont à nouveau convoqués d'urgence par Sidney. (...)
Malgré la présence des sommités médicales autour de lui, rien n'y fera, il mourra. On entendra ça et là les protestations desjoueursdevant un décès aussi arbitraire, mais leur opinion changera quand, quelques heures après, Cadley se réveillera comme si de rien n'était. (...)
Espérons que d'ici là, ils auront compris comment ils peuvent neutraliser leur ami. Une idée : penser à insister sur la « demi surdité » des PNJs atteints pour aider lesjoueurs. Un PNJ peut également, pourquoi pas, présenter un oeil gonflé, sanguinolent par lequel il ne peut plus voir depuis un matin (Après tout, les larves passent par où elles peuvent...) sans que cela n'ait trop choqué les observateurs : les conditions de vie et d'hygiène sont déplorables à Whitechapel ! Si vraiment lesjoueurspédalent dans la mélasse, et si vous êtes d'humeur extrêmement clémente, vous pouvez au prix d'un jet d'Idée faire remémorer à Tumblety, alias Jack, que sa victime Lilian Crowne a lâché durant leur entretien qu'elle squattait la maison (où à eu lieu le crime) depuis peu de temps et qu'auparavant, elle dormait dans un asile de nuit. (...)
Par contre, on peut refaire autant d'essais que l'on souhaite (tant qu'il reste des Pts de Magie, bien sûr). La prononciation totale du rituel prend 5 minutes. Le foyer de Scarrew : Une fois que lesjoueursauront effectué des recoupements des dénominateurs communs, ils vont s'intéresser au foyer de Milton Scarrew. (...)
Il se situe dans le quartier de Whitechapel, et il faut, pour y accéder, traverser une série de ruelles sombres. Si vous avez le temps et l'envie de remuer (ou calmer) vosjoueurs, vous pouvez mettre en scène une bagarre de rue avec une bande de jeunes voyous (dosez leur nombre en fonction de votre humeur). (...)
Vous trouverez à cet effet des caractéristiques en fin de scénario. Le but est aussi de faire en sorte de sensibiliser vosjoueursaux dangers des quartiers des bas fonds, où même la police craint d'aller. Aussi, pour leurs prochains déplacements dans ces quartiers, cela poussera vosjoueursà être sûrs de ce qu'ils vont y chercher. En se rendant au foyer, les PJs croiseront sûrement des « locataires » des lieux, et pourront en interroger certains. (...)
Il ira même jusqu'à bluffer en disant qu'il ne peut pas mourir et qu'aucun des traitements réalisés par les PJs ne pourra le faire parler, notamment sur l'endroit où se trouve son maître et comment le révoquer. A vosjoueursde trouver des arguments pour ce faire. Quoiqu'il en soit, le meilleur terrain est celui de l'adoration sans borne qu'il voue à son maître. (...)
Gageons que les PJs se tireront de ce mauvais pas : les « envoyés » de Scarrew ne sont pas fanatiques comme lui et n'iront pas jusqu'à risquer leur vie contre des personnes aussi déterminées que vosjoueurs. Le final : Que ce soit après interrogatoire réussi de Scarrew ou en utilisant un moyen de localisation (en promenant Cadley ou une autre personne « ensemencée » jusqu'à ce qu'ils puissent déterminer par trigonométrie l'endroit où se trouve Absolatosis), lesjoueursdétermineront la tanière de l'entité. Par chance pour les PJs, l'immeuble désaffecté choisi par Scarrew est situé dans une zone clairsemée où les bâtiments ne sont pas légion. (...)
En effet, le tenancier a convaincu un petit groupe de locataires (déterminez leur nombre pour équilibrer les assaillants par rapport à vosjoueurs) qu'il avait mis la main sur un dieu et qu'ils pouvaient tous être ses serviteurs. De façon plus basique, le fait d'offrir le logement a pu aussi en décider un ou deux. (...)
A la différence de Scarrew, ces derniers n'agiront pas comme des fanatiques en risquant leur vie ; leur détermination risque de s'effacer devant celle desjoueurs. En effet, même si cette entité ne ressemble à rien de ce qu'ils ont déjà pu voir, ils n'ont jamais eu de démonstration tangible de ses pouvoirs. (...)
Si le temps vous manque pour toutes les consulter, un bref résumé en explique la teneur. Il est conseillé de faire circuler les aides de jeu destinées auxjoueurs(sauf celles concernant les rapports d'autopsie qui seront données si lesjoueursont l'occasion d'y accéder) juste après avoir procédé au casting de vos personnages, afin que lesjoueurss'imprègnent de l'ambiance. - « Ambiance, ambiance... » : Un petit topo à destination du MJ et desjoueurs, destiné à planter le décor. Si vous êtes pressé : Décrit l'Angleterre de l'époque, où les riches étaient très riches et les pauvres, très pauvres. Evoque les conditions du quartier de Whitechapel (un des cadres principaux du scénar), avec sa misère et la prostitution. (...)
Peut être donné au joueur de l'enquêteur Colin Sherm pour refléter son excellente connaissance de la ville - Zoom sur le quartier de Whitechapel : Pour le MJ uniquement. Plan du quartier - La Terreur frappe encore: Pour le MJ et lesjoueurs. Article de journal datant du matin de la date du scénar. Il est suivi d'une gravure de l'époque Si vous êtes pressé : Décrit le crime de la dernière victime du tueur et résume les faits du boucher de Whitechapel, ainsi que d'une gravure de l'époque. - Jack l'Eventreur superstar : Pour le MJ et lesjoueurs. Une série d'affiches placardées dans les rues de Londres et dans la presse, qui avaient notamment pour but d'informer et de recueillir des témoignages Si vous êtes pressé : Il s'agit de lettres et d'une gravure. (...)
Scotland Yard les a prises au sérieux, mais les moyens modernes tendent à démontrer qu'ils n'étaient pas tous de même main et ne sont donc pas de la main du criminel. - Rapports d'autopsie : Pour lesjoueurs. Si vous êtes pressé : Décrit les rapport des autopsies pratiquées sur les deux dernières victimes du tueur. (...)
Ce document n'est là que pour attester que les victimes sont bel et bien mortes et dans un état empêchant de croire en la possibilité de les voir revenir de l'au-delà. Ambiance, ambiance... Londres et l'Angleterre en 1888 (Pour le MJ et lesjoueurs) : A cette époque, la reine Victoria dirige son pays d'une main de fer. Le pays fonctionne sous couvert d'un capitalisme écrasant qui a pour conséquence de marquer nettement une frontière entre les populations aisées et celles aux revenus modestes. (...)
Tout semble donc concorder à indiquer que le règne de terreur du tueur de Whitechapel n'est pas près de prendre fin. Jack l'Eventreur superstar (Pour le MJ et lesjoueurs) : Affiches placardées sur les murs et dans la presse à partir du 1er octobre : lettres revendiquant les crimes et une gravure pour récolter des témoignages Les lettres ont été adressées à une agence de presse, puis à la police. (...)