La Main Occulte
sur Les Croisades d'Unnord au format
Résumé des épisodes précédents : Pour ceux qui n'étaient pas là l'an dernier (ou qui dormaient, ou qui jouaient à Magic), on va réexpliquer un peu ce qui se passe. Dans l'épisode 1, nos preux héros meurent comme des imbéciles dans un donjon obscur. Ils libèrent au passage un gros démon qui s'empare du corps de l'un d'entre eux. Comme ils le constatent très vite, ils sont doués d'une grande mobilité pour des morts, et du coup cette joyeuse bande de squelettes et zombies nouveau-nés décident ...Contient : ville (41)(...) Comme ils le constatent très vite, ils sont doués d'une grande mobilité pour des morts, et du coup cette joyeuse bande de squelettes et zombies nouveau-nés décident d'aller chasser du démon. De retour enville, ils mènent l'enquête, apprennent la mort du roi (soi-disant d'une maladie) et trouve le démon qui veut tuer toute la famille royale. (...)
Ils découvrent aussi que plein de joyeux morts-vivants sont sortis du cimetières : de nombreux morts ont eu le même sort qu'eux, et la nécropole de lavilleressemble de plus en plus à un quartier touristique (quoiqu'un peu mal famé). Pour rester à la mode, le roi et son fils décident de revenir en zombies et fantômes eux-aussi, ce qui permet au souverain de se la jouer Hamlet et d'avertir les PJs qu'il a été assassiné. (...)
En effet, nos vaillants héros se retrouvent confrontés à deux menaces en même temps : d'un côté (le leur, en fait), quelqu'un manipule les goules de lavillepour s'en faire une armée privée et accomplir sa vengeance. Ce quelqu'un, comme les héros l'apprendront plus tard, n'est autre que le vil nécromancien du 1, revenu sous forme de vampire faire chier son monde. (...)
De l'autre côté, les héros doivent faire face à une armée de gentils prêtres et de gentils paladins de l'Ordre Solaire, venu expliquer aux gens de lavilleque les morts vivants c'est pas propre, et qu'heureusement un paladin ça lave plus blanc. Bref, un petit génocide des familles leur pend au nez. (...)
Sauf que les paladins ne sont pas partis, que la princesse est toujours contre les morts-vivants, et que tout ce beau monde se met d'accord sur un arrangement : soit les non-morts quittent tous gentiment lavilleet vont se faire dorer l'ossature ailleurs, soit les paladins lancent l'assaut et rétablissent l'ordre naturel en rayant la mention inutile dans mort-vivant. Du coup, les PJs et tous les autres revenants de lavilleprennent leurs valises et partent en exil, avec l'espoir de trouver un endroit où ils pourront vivre en paix. (...)
Nos héros se retrouvent à la tête d'une communauté de zombies, squelettes et affiliés, tous paumés d'avoir dû quitter leurville. Et même si le ravitaillement n'est pas un problème (sauf pour les goules), le voyage n'est pas franchement facile. (...)
Là, les PJs entendent parler d'un lieu mythique, une cité ancienne dans laquelle résiderait un artefact d'une grande puissance, capable de faire se relever les morts. La légende dit que des morts-vivants règnent sur laville, et que celui qui s'emparera de l'artefact pourra avoir la vie éternelle. Cet artefact serait un doigt, et celui qui possède la Main complète peut ressusciter les morts. (...)
Entre autre, ils ont un chef un peu malsain : un grand prêtre d'un obscur dieu de la mort, qui se trouve être aussi une momie très ancienne, et qui a des idées très arrêtées sur le rôle des non-morts (à savoir semer la terreur et manger les humains). D'ailleurs, il y a plein d'humains envillequi servent à la fois d'esclaves et de garde-manger. Les PJs et leurs protégés sont accueillis par le grand prêtre, mais on peut supposer qu'ils ne vont pas apprécier les méthodes de ce monsieur. (...)
De plus, même s'ils ne sont pas souvent emmerdés (une centaine de morts-vivants, ça refroidit les ardeurs même des plus courageux aventuriers), il n'en reste pas moins qu'ils ont à faire face à une opposition acharnée à chaque fois qu'ils approchent d'unevilleou d'un village. On peut imaginer de nombreuses péripéties durant ce genre de voyage : monstres errants, aventuriers, bandes armées de bandits ou de paladins, nuée de vautours ravis d'avoir accès à un self-service, etc. (...)
Or Arcimboldo en sait beaucoup ! Il a un livre, notamment, qui parle de la mythique Cité des Morts, unevilleentièrement peuplé d'immortels, dans le Sud. D'après la légende, cettevilleserait sous la protection directe d'un ancien dieu des morts, qui aurait laissé sa main droite à ses fidèles et qui leur aurait donné la vie éternelle afin qu'ils puissent l'adorer pour toujours. Le mage en sait très peu sur la Main elle-même, mais il est disposé à faire des recherches si on lui demande gentiment. (...)
Comme ils arrivent par le désert, ils n'auront pas le plaisir de traverser le pays qui entoure directement la cité, ou très peu. Pas beaucoup d'habitation dans cette région, de toute façon. Avant d'arriver à lavilleelle-même, les PJs seront accostés par des "hommes" d'armes, qui se révèleront être des morts-vivants tout comme eux et qui leur indiqueront la route vers lavilleavec courtoisie, attitude à laquelle ils ne sont plus habitués depuis longtemps. Ils seront même accueillie dans un avant-poste, non loin de là, afin de pouvoir se reposer pour la nuit s'ils le souhaitent. (...)
Bien sûr, il est possible que les PJs ne s'arrêtent pas à l'avant-poste, mais vu que les autres membres de la Procession sont tout prêt à s'arrêter, eux, il est facile de les faire céder. Si vraiment ils ne veulent pas, tant pis, le message aura quand même eu le temps d'arriver à lavilleet ils seront attendus. Une arrivée en fanfare : Lavilleelle-même est aussi vaste que l'était Ambard, ce qui en fait une cité d'une taille fort respectable pour le moyen-âge. Elle est adossée à un contrefort et entouré d'une muraille, comme toute bonne cité fortifiée qui se respecte. (...)
L'accueil officiel d'Imhotep sera bref et conventionnel, avec échange de paroles d'accueil entre lui et le roi (ou ce qui tiendra lieu de chef.) Le Grand Prêtre étendra l'hospitalité de savilleaux nouveaux venus, expliquant que la Cité des Morts est une terre d'asile pour tous les non-morts de la planète. (...)
Il est probable que les PJs note malgré tout une jolie babiole autour du cou du grand prêtre : un doigt momifié, raide et dressé, qui irait très bien sur la Main qu'ils ont déjà. En traversant laville, les PJs pourront s'en faire une idée plus précise. La cité semble prospère. Elle est divisée en quartiers de façon assez classique, avec des places pour les marchés, un quartier d'artisans, un quartier plus chics, quelques bas-fonds (qu'ils ne verront pas), une grande arène et finalement la Grand Place, au pied du vaste palais qui est à la fois bâtit contre et taillé dans la montagne. (...)
Une fois la fête finie et le protocole respecté, Imhotep expliquera que des quartiers ont été alloués aux PJs et à leurs protégés, dans un des quartiers de laville. C'est pour l'instant assez simple, mais c'est tout ce qu'ils ont pu trouver en si peu de temps. (...)
Par la suite, ils seront libre de leurs mouvements. La Cité des Morts : A ce stade, les PJs sont libres de vagabonder envillecomme bon leur semble. Plusieurs détails vont apparaître alors. D'abord, la Garde Noire - comme les gens de lavillela nomme - est omniprésente. Ces chevaliers maudits (une race particulière de non-morts proche du zombi, mais plus puissant) en robes noires, portant de grandes épées bâtardes, semble faire office de service d'ordre et de police. (...)
Ils forment les troupes d'élite d'Imhotep et beaucoup de gens les craignent. Ensuite, il y a quelques humains dans les quartiers "résidentiels" de laville. Tous sont visiblement pauvre et pas franchement heureux, mais aucun d'eux n'a l'air malade ou mal nourri. (...)
Ils vivent principalement dans les hauts quartiers, les quartiers les plus riches et les plus résidentiels de laville(cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de squelettes ou de zombis là-bas, juste qu'il y en a moins. (...)
) Les PJs et les autres nouveaux venus sont assez bien accueillis par la population. Ils sont libres de vagabonder et de se faire des amis comme bon leur semble. Lavillecomporte, outre ses marchés, son quartier des artisans et ses hauts quartiers quelques bas-fonds beaucoup plus mal fréquentés, servant de refuge à la racaille et où une guilde de voleur s'est développée. (...)
) Le quartier des temples est le plus proche du palais, d'ailleurs, Imhotep remplissant le double rôle de chef de lavilleet de grand prêtre d'Osiris. Si les PJs se décident à poser des questions sur le traitement des humains, ils se rendront vite compte de la réalité : Imhotep est un tyran persuadé que le rôle des non-morts est de dominer, de terroriser, voire de dévorer les mortels. (...)
Il est franchement grave et vraiment convaincu de son blabla. C'est, en fait, un grand malade. Mais il n'a pas régné sur savillependant près de mille ans sans avoir développé un instinct à toute épreuve. Si ce n'était pas déjà le cas, les PJs seront dès lors sous surveillance étroite. (...)
Leur chef, un certains Emilio, savetier de profession et affligé d'un étrange accent (espagnol, pour le master : toute ressemblance avec un célèbre révolutionnaire mexicain n'a rien de fortuit) demande à leur parler. Il leur donne rendez-vous dans une des taverne de laville, dans les bas-quartier. Si les PJs ont déjà traîné leurs guêtre par là-bas, il savent peut-être que la taverne en question est liée à la guilde de voleur locale. (...)
Il expliquera aux PJs que leur arrivée change la donne dans la Cité des Morts. Il leur révelera que certains habitants de lavillene sont pas d'accord avec les méthodes et l'idéologie d'Imhotep. Ils forment, avec certains esclaves humains, une résistance dont le but était d'améliorer un peu les conditions de vie des humains enville. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée de la Grande Procession, tout a changé. Avant de poursuivre, il invitera le chef des résistant humains à se joindre à eux. (...)
Elle est encore très belle malgré son aspect négligé, mais elle en a visiblement chié depuis son arrivée enville, et pas qu'un peu. Avant que les PJs s'énerve, Emilio expliquera que c'est elle qui lui a parlé d'eux. (...)
Mais maintenant tout à changer : l'expérience d'Ambard a été un succès - enfin, elle en aurait été un sans intervention extérieure - et cela donne de l'espoir pour cetteville: on peut changer les choses, on peut tous vivre en paix ! La reine acquiescera et ajoutera qu'elle a vu les fosses de près - elle en sort, justement - et que le traitement réservé aux humains est intolérable, même de son point de vu. (...)
Depuis, elle vit comme une chienne dans la fosse, mais les quelques membres de son équipe qui survivent encore ont toujours du mordant, et ils la suivront. Ce sont des guerriers entraînés, contrairement à la plupart des habitants, morts ou non, de laville. Et contre la Garde Noire, ce ne sera pas de trop. Faites un effort pour que la reine ait l'air sincère. (...)
Au sein de la Procession, Rolf ne sera pas trop difficile à convaincre : il est content d'avoir trouver un refuge, mais il le préfère sans l'option "on mange des gens." Pour les autres, c'est à peu près la même chose. Seul Miro est contre. Depuis son arrivée enville, il est plus qu'heureux de ne plus avoir à se cacher et de pouvoir manger son compte de chaire humaine. (...)
) Idem pour les plus rares goules et autres morts-vivants plus bizarres peuplant les rues de la cité. Si vous avez votre petit préféré, vous pouvez l'utiliser. Les mortels qui traînent envillesont aussi des humains tout ce qu'il y a de plus normaux. Utilisez les caractéristiques qui vous conviennent. (...)
Le Paradis des grands Louas lui étant rester inaccessible malgré la juste vengeance qu'il a exercée sur celui qui était responsable de son état, il s'est fait une raison. A force de vivre dans unevillepeuplé de morts, il a accepté son nouvel état comme une quête spirituelle. Désormais, tous les non-morts sont sa tribu, et il les protège comme il le faisait pour ses frères dans la brousse. (...)
A vrai, dire, il a libéré un démon de son sommeil antique, et lui a permis de s' incarner dans son corps (mais à son corps défendant, si on peut dire). Le démon en question s'est 'amusé' à ressusciter une bonne partie des morts de laville, avant qu'il ne soit vaincu par la joyeuse troupe d'Ulthar et Phil lui-même, qui n'a malheureusement pas réussi à récupérer son corps. (...)
Les PJs (voir ci-dessous) sont à la tête d'un vaste convoi de morts-vivants intelligents, chassé de leurvillenatale à cause de problème diplomatique avec des paladins (c'était l'épisode d'avant.) Ils emportent avec eux un objet magique très puissant, la Main Occulte, malheureusement incomplète (il manque un doigt) dont ils ignorent presque tout à ce stade. Au cours de leur voyage, ils vont apprendre l'existence d'une vastevillepeuplés de morts-vivants, où apparemment règne la paix. L'autre morceau de la Main serait aussi là-bas. Ils partent donc, espérant mettre un terme à leur long et pénible exode. Lavilleexiste en effet. Elle est dirigé par une très ancienne momie répondant au nom fort original d'Imhotep. (...)
En toute logique, les PJs ne devraient pas aimer, mais bon, ils ne s'en rendront pas compte tout de suite, et de toute façon la momie a une armée et unevillesous ses ordres, et eux sont responsables du bien être de toute une colonie. De plus, la momie les accueille chaleureusement. (...)
A un moment, les PJs vont découvrir l'existence d'une résistance menée conjointement par les mortels et par certains morts-vivants lassés des exactions d'Imhotep. Au sein de cette résistance, ils vont retrouver la reine d'Ambard (leurvillede départ) qui avait assassiné son roi de mari lors de l'épisode 1 et s'était évadé pour échapper à la peine de mort (le roi est revenu en fantôme, et il va très bien. (...)