Le Bout du Trou
sur Les Croisades d'Unnord au format
Synopsis : Cela ce passe après le retour du jedi. Luke a fondé son académie. L'empire compte ou pas avec l'amiral Thraw, peu importe, l'empire se réfugie dans certain coin de la galaxie, se battant pour savoir qui doit maintenant gouverner ce qui leur reste. La nouvelle république démarre tant bien que mal, et Luke fait son possible pour trouver et former ses élèves. Scénario : Un vaisseau de transport, un gros cargo, arrive à détecter un signal transmis de Skullface et le ramasse ...Contient : joueurs (24)(...) Le contact, un rodien, pourra ou non s'énerver et envenimer la situation suivant l'humeur du master :) Quoiqu'il en soit, il n'osera pas au milieu du bar créer un incident trop important, et ne sortira pas son arme. Ne pas hésiter à faire visiter le vaisseau aux autresjoueurset leur permettre de faire ce qui leur souhaite. Une fois qu'ils ne savent plus trop quoi faire, Premier évènement important, l'arraisonnement du vaisseau ! (...)
Les impériaux s'attendant à l'arrivée du vaisseau, avaient déjà brouillé les communications. Le vaisseau n'a pas pu envoyer de signal de détresse habituel. Lesjoueurspourront toujours essayer s'ils y pensent. L'attaque de l'empire a pour but de prendre des prisonniers qui seront ensuite des esclaves. L'empire est plus devenu des pirates qu'autre chose dans ce coin de la galaxie. Lesjoueursn'ont aucune chance de pouvoir les battre. Si les jedi décident de monter dans le poste de commandement, chose qui ne sert a rien vu le vaisseau dans lequel ils sont, l'accès leur sera d'abord refuser, (ordre du commandant que personne ne peut aller dans le centre) puis s'ils usent de stratagèmes innovant, pourront se voir accepter l'accès, leur situation leur sera expliquée par un commandant affolé. (...)
Un gaz somnifère est encore ce qu'il y a de mieux pour le calmer :) Faire durer le combat aussi longtemps que les idées sont intéressante, et éliminer un par un les différentsjoueurs. Au pire on peut même les blesser, un cuve bacta sera suffisante pour les remettre d'aplomb. (...)
Les mines ne posent pas de problèmes, car elles sont dans les sols, et l'atmosphère y est respirable. S'il arrivent auxjoueursde se retrouver en dehors de la mine (et espérons pour eux) étant a coté de la mine, l'air sera respirable... S'ils s'en écartent, cela deviendra de moins en moins respirable. Mais tout cela lesjoueursne le savent pas. Tout ce qu'ils savent est seulement ce qu'ils voient. Ils sont donc devenus des esclaves. (...)
A l'intérieur de la grotte, le noir règne. Personne ne peut distinguer les choses. Il faudra dons une période d'adaptation auxjoueurs. Les impériaux ont bien évidemment des casques permettant de voir dans le noir. Le but des esclaves est de ramasser, là ou le mur est friable, les grains se détachant du mur, on peut associer a cet endroit de la roche une petite phosphorescence si besoin, afin de le distinguer du reste de la roche. (...)
Les gardes sont éparpillés dans la grotte, étant bien sur moins nombreux, ils ont l'avantage de la visibilité, de leur armure, et de leur arme. Il faut faire comprendre auxjoueursqu'ils ne peuvent au début qu'obéir aux ordres des impériaux. Et ne pas hésiter à les punir. (...)
Pour les présenter, il suffit de montrer comment les esclaves autour d'eux semblent terrorisés dès que lesjoueurscommencent a faire du bruit en parlant, qu'ils ont peur de s'éloigner des impériaux, qu'ils ne tentent aucune échappée, et que si besoin, il cours au hasard vers l'entree de la grotte pour eviter de rester avec lesjoueurssi ceux-ci devenaient trop bruyants. De plus, lesjoueursremarqueront peut etre que le nombre des esclaves est souvent réduit de quelques personnes. L'animal est en fait dans les parties excentrées de la grotte qui n'est en fait un petit territoire de ces vers. (...)
Ils sont attires par le bruit, et ont une peur de la lumière. Ceci expliquera le fait du silence constant dans la mine. Lors du travail desjoueursdans la mine, il faudra ne pas hésiter a ce que des nonjoueursréclament le silence, court vers l'entrée de la mine (au hasard des tunnels puisqu'il fait noir) pour échapper aux bruits desjoueurs... La bestiole étant assez imposante, on peut l'entendre bouger d'assez loin par les frottements créé par sa carapace. Le but des jedi est de se familiariser avec l'environnement, de le comprendre, d'étudier autour d'eux, pendant leur travail, afin de pouvoir utiliser la force. Il faut toujours qu'ils essaient de savoir ce que pensent les gens autours d'eux, d'essayer de prévoir les attitudes des impériaux, et cela pourra toujours leur servir le jour ou ils voudront par exemple se retrouver dans le même chariot. (...)
S'ils acceptent leur sort ne tentant rien de spécial, c'est qu'ils n'ont pas compris le but de leur voyage, et ce que Luke peut attendre d'eux. Si lesjoueursne trouvent rien à faire... ou si les tentatives ne s'avèrent pas concluante, il faut faire un apparaître un nouveau pnj, à l'image de Kip Durron : Erédar Ce personnage sera un homme qui n'aura jamais connu de véritable amitié, sa mère lui aura appris les rudiment du maniement de la force, lui n'aura réussi qu'à l'utiliser dans le but de réaliser ses désirs personnelles. (...)
En effet, ils n'ont jamais eu l'occasion de croiser un utilisateur du cote obscur, et ne pourront interpréter se qu'ils ressentent. Une fois que les idées desjoueurss'épuiseront, il faudra faire intervenir ce personnage. Celui qui les aidera ? Il viendra leur parler, décidé à quitter la grotte, et donnant l'impression du tout savoir, de se prendre un peu trop au sérieux. Il ne fera pas l'unanimité parmi lesjoueurs, mais ils verront en lui quelqu'un qui aura de la motivation pour sortir, là ou les autres esclaves sont ‘morts'. (...)
Ainsi les jedis rentreront grandis (s'ils rentrent) de ce voyage, et l'enseignement de Luke aura montré son utilité. Lors du test du scénario, lesjoueursn'ont pas eu beaucoup d'idées et c'est Erédar qui a lance les principales solutions (le moyen d'y parvenir étant bien sur radical). (...)
Il trouvera le moyen de monter dans un chariot abandonné, et par le biais de la force à le faire avancer, les autresjoueursvoyant la leur unique moyen de contrer la rapidité des vers, sauteront eux aussi dans le chariot. (...)
Une fois qu'ils auront fait assez de lumière (les jedi auront peut être essayer de créer de la lumière avec la force) cela énervera la bête qui perdra le contrôle de soi et dans des mouvements incontrôlés, provoquera l'effondrement du toit de la grotte et permettre ainsi auxjoueursd'accéder à l'extérieur. La réaction d'Erédar est immédiate, il faut aller tuer tous les imperiaux du camp, afin de se venger, celle des jedi est tout autre (enfin normalement), il faut libérer les autres prisonniers. (...)
Il n'y a donc que des vestiges d'anciennes tours ou ce genre de truc. Une muraille entourera l'enceinte de l'entrée de la base, mais il n'y aura personne. Pourtant lesjoueursvont sans doute imaginer des tactiques pour entrer dans la base afin de contrer toute éventualité. (...)
Il faut que Erénar s'éclipse avant que la bataille contre les impériaux ne commence. Etant beaucoup plus fort que les autresjoueurs, il aurait un effet trop important sur la bataille. L'alarme sonne suite à la découverte de la porte des droïdes ménagers forcée, la bataille contre les impériaux commence. (...)
La bataille les mènera dans le centre de commandement (s'ils sont toujours vivants évidemment). Suivant l'issue de la bataille et les décisions desjoueurs, les esclaves pourront être sauvés ou non, ils pourront demander assistance à la nouvelle république, ils pourront aussi découvrir le complexe ultra confidentiel (ce qui devrait faire réagir ruskbass, espion dormant), mais ils pourront tout aussi bien se faire repérer par un un vaisseau de l'empire passant par là suite à l'appel a l'aide, ou parce que les codes d'identification ou d'accès ne correspondront pas. (...)
Annexe 1 : Fiches de personnages & historiques. Attention, le second PJ Pietrus ruskbas peut être d'un niveau supérieur aux autresjoueurs. Dame Omnia Betadine : Collectionneuse humaine de noble famille. Betadine est la fille d'une sénatrice, elle a rejoins les factions rebelles auprès de sa mère peu avant le chute de l'empire. (...)