Résurrection, partie 1 : Forsaken (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (6 Mo)
Résurrection est un scénario en trois actes. Une petite campagne pour mieux dire. Le premier acte, Forsaken, permet aux PJ de rencontrer§ une messagère d'un genre bien particulier : une faiseuse de miracles, héritière du Duché du Nord. À l'issue de cette rencontre, ils vont devoir choisir entre l'aider, la combattre ou simplement la laisser continuer sa quête. Forsaken est aussi l'occasion de présenter l'environnement d'une fosse, auberge adaptée aux dangers des pandémies, mais surtout de développer ...Contient : fosse (50)(...) A l'issue de cette rencontre, ils vont devoir choisir entre l'aider, la combattre ou simplement la laisser continuer sa quête. Forsaken est aussi l'occasion de présenter l'environnement d'unefosse, auberge adaptée aux dangers des pandémies, mais surtout de développer le Duché du Nord. A la fin du scénario, vous trouverez une grosse aide de jeu concernant cette partie de l'empire : historique, havres importants, etc. (...)
Au moment de sa capture, il se dirigeait vers le Plateau d'Hiram... Et les personnages dans tout ça ? Pour nos aventuriers, l'histoire commence dans unefosseet plus précisément lafossede l'Aria. Qu'est-ce qu'unefosse? Dans l'Empire du Nord, dormir dehors durant la mauvaise saison, c'est s'exposer à tous les dangers, naturels ou pas, de l'extérieur. Morts-vivants attirés par un feu mal dissimulé, monstres ou animaux en chasse, trolls, etc. Donc, les chemins les plus empruntés sont parsemés de fosses, c'est-à-dire des auberges adaptées à la situation cauchemardesque d'Ordann. Lorsqu'un groupe de voyageurs arrive dans unefosse, le propriétaire des lieux ouvre les portes de son refuge (trop petit pour être considéré comme un havre). (...)
Les invités entrent avec leurs montures dans un enclos dont les murs sont hérissés de pointes. Le gardien de lafosse, lui, reste toujours sur le chemin de ronde que forment les hauts murs. Il utilise des fenêtres et des sas pour obtenir le paiement de sa pension (ou parfois il fait juste descendre un seau par une corde barbelée). (...)
Voilà de quoi occuper quelques ambitieux aventuriers (sans parler du fait que Port Franc apprécie moyennement de voir une petite armée se former à ses portes). Dans l'enclos, en fonction de la qualité de lafosse, les clients peuvent trouver de la nourriture, de l'eau, des couvertures et de quoi passer une ou plusieurs nuits. Les montures sont soignées dans lafosseet il n'y aura aucun contact direct avec le gardien (personne n'utilise le terme d'aubergiste). (...)
Les plus grosses fosses comptent plusieurs enclos (pour accueillir plusieurs caravanes en même temps). Généralement, cependant, tous les voyageurs sont regroupés au même endroit. C'est le cas de lafossed'Aria dont l'enclos est un ancien cloître aménagé par le gardien et sa famille, Talard Sourire (nom qu'il tient de la large cicatrice qui cavale le long de sa gorge, d'une oreille à l'autre). (...)
Un dernier leur échappe depuis quelques jours. Ce sont les traces d'un convoi dans la cendre neigeuse qui a mené les personnages vers lafossede l'Aria. L'Aria est une rivière qui coupe une vallée encaissée. Le cours d'eau descend du nord et si on le remonte, on pénètre dans la chaîne de montagnes la plus à l'ouest du duché (voir la carte). L'endroit est d'autant plus calme qu'il est isolé. Lafosse, elle, est visible d'assez loin puisqu'elle est perchée sur un surplomb rocheux (et qu'elle est éclairée la nuit pour indiquer sa position aux voyageurs). (...)
Tous les symboles religieux ont été retirés, grattés ou vandalisés par Talard et sa famille. A l'extérieur de lafosse, un personnages observateur remarque une vraiefosse, mais cette fois à feu. C'est là que les cadavres ou les mourants sont précipités et brûlés avant qu'ils ne se transforment en infectieux. Apparemment, lafossea déjà été utilisée et peut l'être encore rapidement, comme en témoignent les seaux de poix inflammable prêts à être jetés. Tout nouvel arrivant est repéré de loin et fraîchement accueilli. (...)
Amadouer Niais avec quelques objets ou promesses peut fonctionner. Il est aussi assez sensible aux décolletés plongeants, d'autant qu'aucune fille defossen'est passée dans la région depuis quelque temps (voir l'encadré). Niais est un Défricheur et Trouveur (page 108). Il a un large couteau qui casse au bout de deux attaques manquées. Les filles defosse: La prostitution n'est pas que réservée aux havres urbains, mais souvent aussi aux simples haltes comme les fosses. (...)
En effet, elles recueillent souvent les confidences des aventuriers désireux simplement de parler pour évacuer le stress de leur périple dans la cendre. Les filles defossepeuvent être indépendantes ou travailler pour le gardien de lafosse(en tant qu'esclave ou que personne libre). Elles sont généralement armées, même si elles cachent leurs armes. (...)
Le gardien peut aussi accepter des paiements en nature (la monture d'un des voyageurs, du matériel et autre), mais ni en renseignements (il se moque de savoir ce qui se passe hors de safosse), ni en menaces (il n'a pas peur et sait que ses clients actuels seraient prêts à l'aider pour repousser des gêneurs). Il ne reconnaît pas non plus l'autorité d'un seigneur (le duc ou autre). Lafossede l'Aria : La première chose à faire, c'est payer. Un petit seau va descendre de la tour pour remonter rapidement une fois que les personnages l'auront rempli de la somme négociée. (...)
Les trois refuges sont occupés et le plus petit, celui à côté de la herse, est le seul qui reste (voir le plan). A) La herse et l'entrepôt : C'est de là que le gardien ouvre les portes et la herse de safosse. C'est le point le plus élevé du bâtiment puisqu'une tour de deux étages permet d'observer l'extérieur. (...)
Par contre, c'est là qu'ils stockent la nourriture, la paille et qu'ils passent pour entrer dans lafosse. Pour forcer les portes permettant d'accéder à cette zone, il faut réussir six jets de Force (difficulté 20) tout en échappant à la coulée de poix bouillante et inflammable que Talard va déverser sur les assaillants avant de lancer une torche. (...)
Niais rôde souvent ici ou sur le chemin de ronde que les escaliers de la tour permettent d'emprunter. Le chemin de ronde en question se trouve à quatre mètres au-dessus de lafosse. Il est protégé par un muret hérissé de pieux orientés vers l'extérieur (il est impossible d'y accrocher un grappin). (...)
Dans la partie centrale, un puits a été creusé et protégé par une très lourde grille. Le trou est postérieur aux pandémies (creusé par les premiers occupants de lafosse) et donne sur une salle complètement fermée, remplie d'une boue fétide : sans doute un ancien cellier. Le puits fait office de poubelle et lorsque lafosseest nettoyée, tous les détritus y sont jetés. L'eau en sort par infiltration et il n'y a aucun passage possible. (...)
Par contre, comme elle est coincée entre le passage de la herse et la section Ouest, elle est moins exposée aux vents. Les murs extérieurs sont très épais et très solides. Ceux ajoutés par les aménageurs de lafossesont moins solides. Et si... Vermines ! Talard accepte de laisser entrer les personnages à une seule condition. Ils doivent descendre dans la poubelle de lafosseet le débarrasser d'un essaim de bestioles voraces qui ont tendance à sortir la nuit pour importuner ses clients (des grosses blattes sans danger, mais pleines de maladies). (...)
FD : 1 Niveau : 3 Comportement : stupide Milieu : Bourbier, fosses, égouts Compétences principales : +8 (Attaque, Sauvegarde, Défense) Compétences secondaires : +5 Combat : démangeaisons (attaque +8, dégâts 1d6/2, minimum 1) Points de vie : 15 Points d'énergie : 6. Atouts et capacités spéciales : Vol, Nuée. Note : Même si la vermine de lafossene fait pas beaucoup de dégâts, si un personnages est piqué plus de trois fois, il sera fiévreux pendant les deux jours qui vont suivre. (...)
A ce moment seulement, il va agir et réagir (en aidant ou en entravant les personnages , selon la situation). Son but est de protéger ses hommes et de quitter lafosse. La section Nord a été attribuée à un groupe de chasseurs. Ils sont cinq et ne parlent qu'un patois local. (...)
Les deux voyageurs ne répondent à aucun appel et quand les problèmes vont commencer, ils vont rester le plus longtemps enfermés, attendant que les portes de lafosses'ouvrent. Si les personnages sont des Messagers (voir Plagues dK, page 80), ils peuvent sentir la présence d'un des leurs parmi les deux voyageurs. (...)
Le Duché du Nord appartiendrait alors entièrement aux Sages... Les deux fuyards évitent les patrouilles du duc et cherchent le fameux Plateau d'Hiram. Leur chemin croise celui des personnages dans lafossede l'Aria. Mais il croise aussi celui d'un Sage à leur recherche, Ylian. Ce dernier va donc tout faire, y compris risquer la vie d'innocents, pour ralentir leur départ de lafosse, le temps qu'une patrouille arrive.. Un cri dans la nuit : Laissez les personnages s'installer, faire connaissance avec les groupes voisins (pas le couple qui ne répond pas aux salutations et bouge à peine). (...)
Une fois tout le monde installé dans sa zone, Talard va passer sur le chemin de ronde et crier que les portes de lafosses'ouvriront le lendemain à l'aube. En attendant, la herse sera bloquée et les portes fermées. S'il y a un problème dans lafosse, il invite cordialement ses « hôtes » à le régler rapidement, car il n'interviendra pas sauf pour noyer cette dernière de goudron inflammable (des traces sur certains murs indiquent clairement qu'il l'a déjà fait). Sur ces avertissements rassurants, il laisse ses clients. (...)
Se plaçant dans le noir, il se concentre sur l'image de Talard et prend le contrôle du gardien de lafosse. Sans la moindre hésitation, il pousse l'homme à utiliser la dague placée sous son lit et à la planter dans le coeur de sa femme. Il relâche aussitôt son emprise mentale, car le cri de cette dernière réveille toute lafosse. Garl ordonne à ses hommes de prendre une position défensive. Pendant 1d6 minutes, il a un comportement « normal » (le temps qu'Ylian récupère de son tour de passe-passe). (...)
Le Niais est retourné dans ses appartements (zone A) mais est fou de terreur. Clotilde (une ancienne fille defosse) s'est, elle, cachée sous son lit où elle est bloquée. La femme de Talard s'acharne sur sa proie le temps qu'elle devienne elle aussi infectieuse, ce qui arrive une minute plus tard. Autrement dit, les voyageurs sont coincés dans lafossejusqu'à ce que quelqu'un vienne les chercher. Ylian a réussi à stopper la fuite de Loreleï d'Haff et de Régal. (...)
Il verse donc de la poix inflammable sur les chasseurs (deux seront aspergés) et tente de les incendier en lançant des torches. Se faisant il risque d'embraser toute lafosse(les chasseurs aspergés vont se déplacer et disperser la poix un peu partout sur la paille). Il faut donc empêcher Niais d'arriver à ses fins ou pousser les chasseurs avant que le liquide ne les touche (jet d'Acrobatie, dif. (...)
Un sort de lévitation règle le problème. De l'intérieur de la zone A, il est très simple d'ouvrir la porte menant à lafosse. Par contre, l'intrus doit gérer Niais qui cherche à éliminer tout ce qui se présente dans son champ de vision (réduit à cause de la nuit, mais bon). (...)
Ce dernier ne répond pas aux appels et ne réagit que s'il y a un vrai danger (le feu ou une percée des infectieux dans lafosse). Il faut longuement insister pour que le jeune homme daigne approcher et discuter à voix basse à travers la grille. (...)
Dans la zone D se trouvent le couple Talard et Clotilde (en plus ou moins bon état). Le soir, un écran est placé entre les deux lits (l'un pour la fille defosseet l'autre pour le couple). Il y a ici de quoi vivre plutôt confortablement, du matériel pour entretenir l'enclot et de la nourriture. (...)
Il l'a copieusement utilisée sur le crâne de sa femme, mais sans succès (elle est juste défigurée). Et si... Clotilde, une fille defossepas comme les autres... La Udire, le service de renseignement des princes orientaux, utilise énormément la prostitution comme moyen pour récupérer des informations. Clotilde est un peu plus qu'une ancienne fille defosse, car elle communique à l'organisation tout ce qu'elle peut glaner des voyageurs bavards. Native du Duché, elle sait écrire dans la langue des orientaux (NdA : une sorte de mélange entre du latin et de l'italien). (...)
La seconde partie est constituée des ruines non aménagées du monastère. Il n'y a pas de piège installé ici. Les gardiens de lafosseutilisent surtout cette zone comme débarras. D'ailleurs, les visiteurs peuvent s'étonner du nombre de carrioles, charrettes et autre voitures qui pourrissent ici. (...)
Le Sage ajoute, bien entendu, qu'il y a une prime à se partager pour leur capture (200 DO en gemmes par tête). Les chasseurs s'en moquent. Si les portes sont ouvertes et lafossenettoyée, ils prennent leur gibier et filent dans la nuit. La politique ne les intéresse pas. Les soldats eux, vont hésiter. (...)
Ce dernier donne alors aux personnages et au couple 10 heures d'avance et s'assure que le corps du Sage ne puisse jamais être retrouvé (il finira dans lafosse). Si les personnages optent pour se ranger au côté du Sage, Loreleï reconnaît bien être la fille du Duc et en fuite. (...)
Loreleï d'Haff leur propose alors à nouveau de se joindre à elle pour découvrir ce que Régal peut lui apprendre. Une troupe discrète : Quoi qu'il arrive, les personnages ne peuvent sortir de lafossesans régler le problème des Talards et d'Ylian. Le Sage ne laisse pas sa prime s'échapper aussi facilement et il faut s'occuper de son cas. (...)
Il utilisera ses pouvoirs pour s'évader, engager quelques mercenaires n'ayant pas peur de l'extérieur et reprendre sa chasse. D'une manière ou d'une autre, Ylian refera son apparition s'il survit à l'épisode de lafosse. Plus haineux que jamais, il n'hésitera pas à tuer. Il peut aussi devenir une Némésis pour les personnages et revenir dans la campagne du Conteur (symbolisant l'aspect négatif des Sages). (...)
Les chasseurs, eux, repartent dans les montagnes s'ils sont encore vivants. Si les aventuriers n'y pensent pas, ils brûlent tous les corps à l'extérieur de lafosse. Tout comme Ylian, le Conteur peut les utiliser à nouveau pour aider les personnages en cas de besoin. (...)