Ecologie des Hobgobelins
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Contient : armes (40), armés(...) Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour lesarmeset armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. (...)
Gobelins et gobelours faisaient également partie de ce gigantesque royaume, mais c'étaient les hobgobelins, puissants et rusés, doués à la fois dans le maniement desarmeset l'usage de la magie, qui dirigeaient l'empire. Des légendes, de grands héros et des épopées dont les échos subsistent encore à notre époque ont prit naissance durant cet âge d'or, et l'on associe un grand nombre d'artéfacts terriblement puissants et de ruines impressionnantes à cette civilisation avancée et expansionniste, aujourd'hui disparue. (...)
Toutefois, les travaux jugés nobles, bien que parfois pénibles, comme le travail de forge ou l'entretien desarmes, sont laissés aux seuls hobgobelins qui y voient, si ce n'est un honneur, une tâche respectable et indispensable. (...)
Comme chez de nombreuses races intelligentes, les femelles ne sont pas appelées à la guerre comme les mâles, mais cela ne les dispense pas d'un apprentissage minimal de l'art du combat et du maniement desarmes. Celui qui sous-estimerait une nourrice hobgobeline risquerait sans doute d'y laisser sa peau. Ces dernières s'occupent rarement du travail desarmeset restent cantonnées à l'éducation des jeunes, dès leur naissance jusqu'à l'âge adulte, à l'exception de l'entraînement militaire qui est laissé aux vétérans les plus méritants. (...)
Le nombre de professions remplis par les hobgobelins mâles est donc assez réduit au sein d'une communauté : * Les artisans sont généralement spécialisés dans les travaux de forge et tout ce qui touche aux métaux ou à la fabrication d'armeset d'armures. Oncomptemêmeuncertainnombred'artisansenchanteurs, hautement appréciés et protégés par les chefs de tribus. (...)
* Les chasseurs sont indispensables à la tribu et sont généralement militaires à leur temps perdu. Plus discrets que la plupart de leur congénères et préférant l'arc auxarmesde mêlée, ils n'en sont pas moins de redoutables combattants et peu de gibier échappe à leurs flèches acérées. (...)
Ces dernières années toutefois, on a recensé de nombreux cas de hobgobelins quittant leur foyer pour une période indéterminée, soit en quête d'aventure et de nouveaux horizons, soit désireux de faire fortune dans une nouvelle contrée, parfois pour échapper à une sentance prononcée au Dargûn : * Les artisans ont généralement une telle maîtrise du métal et travaillent lesarmeset les armures avec un telle finesse qu'ils trouvent facilement acheteur pour les produits de leur forge. (...)
Certainss'engagent commemercenairesdeluxe,offrantunpotentiel magique offensif sans pareil à leurs employeurs. Mais la plupart se consacrent à l'enchantement d'armeset d'armures, ce qui leur permet effectivement de réaliser rapidement d'importants profits en écoulant une marchandise très prisée par la bourgeoisie et la noblesse. (...)
Les communautés plus civilisées et aptes au combat, comme le clan Kesh Shârat, ont généralement les moyens d'entretenir bien plus d'esclaves et de mater efficacement la moindre rébellion. En plus de leursarmeset de la présence important de combattants prêts à mater de l'esclave, ils ont des connaissances de forge suffisantes pour créer des liens dignes de ce nom, comme des chaînes et des menottes, ce qui réduit considérablement les chances de révolte, sans parler des cages solides à barreaux de métal où sont entassés les esclaves au repos. (...)
Par conséquence, nombreux sont les hobgobelins à s'être partiellement reconvertis, puisque la voie desarmesne semble plus être la solution aux problèmes désormais d'ordre politique rencontrés par le Dargûn. (...)
Batie aux pieds et jusque dans les racines des monts Brise-Lames, elle renferme des merveilles sans égales dans tout le Khorvaire, depuis ses innombrables bibliothèques, ses chambres fortes où sont conservés les artéfacts de l'empire déchu, jusqu'aux formidables forges et autres ateliers produisantarmes, armures, mais aussi bijoux et objets magiques qui n'ont rien à envier aux thaumartisans de Brélande ou aux forgerons des bastions de Mror. (...)
Tûra a donné carte blanche aux forgerons et enchanteurs des grandes forges de la cité pour toujours améliorer le rendement de leurs machines, la qualité de leursarmeset la puissance de leurs enchantements. C'est pourquoi nombreux sont les maîtres-forgerons, en particulier ceux ayant un peu voyagé ces dernières années, à faire appel à des connaissances des quatre coins du Khorvaire, pour les aider à trouver l'ingrédient miracle qui permettrait l'alliage du mithral avec l'adamantium, le sortilège ultime pour rendre lesarmesencore plus redoutables ou le secret de la maîtrise des dracolithes de Khyber et la séquestration des esprits élémentaires, un art dans lequel bien des artisans hobgobelins aimeraient passer maîtres. Si les aventuriers sont susceptibles d'être utiles d'une façon ou d'une autre, nul doute qu'un maître-forgeron saura les récompenser largement à la hauteur de leurs efforts. (...)
Après dix printemps, un jeune ho bgobelin n'a déjà quasi ment plus peur de rien, sait manier la plupart desarmescommunes et peut s'avérer une me nace mortelle pour qui le sous-estimerait. Ce ne sont pas tant leurs prouessesphysiquesque leur volonté, leur cou rage et leur discipline qui font des hobgobe lins des adversaires redoutables. (...)
Ces unités sont composés uniquement de combattants rôdés, parmi lesquels un certain nombre de soldats en armure amateurs de corps à corps, mais aussi des chasseursarmésd'arcs aux flèches meurtrières. Groupe de maraudeurs. Une composition de groupe typique : 1 guerrier niveau 6, 1 rôdeur niveau 6, 6 guerriers niveau 4, 2 éclaireurs niveau 3. (...)
Ces unités font généralement face à des ennemis plus grands ou montés, et sont bien souvent organisées en phallanges, préférant lesarmesd'hast et les piques aux épées et boucliers. Phallange. Une composition de phallange typique : 1 guerrier niveau 8, 1 guerrier niveau 6, 3 prêtres niveau 6, 5 guerriers niveau 4, 10 guerriers niveau 2, 50 guerriers niveau 1. (...)
Une composition d'unité typique : 1 guerrier hobgobelin niveau 4, 5 prêtres hobgobelins niveau 3, 2 guerriers hobgobelins niveau 2, 10 guerriers hobgobelins niveau 1, 10 barbares gobelours niveau 6, 5 barbares ogres niveau 4, 4 guerriers gobelins niveau 1, 8 barbares gobelins niveau 1, 200 hommes d'armesgobelins niveau 1. L'artillerie hobgobeline est généralement composée d'unités assez hétéroclytes, de façon à percer les défenses de n'importe quelle armée ennemie qui leur ferait face. (...)
On trouve des archers, bien sûr, mais aussi des lanceurs de sorts et des machines de guerre, plus ou moins sophistiquées en fonction du degré de civilisation de l'armée gobelinoïde. Parmi lesarmesutilisées, on compte des balistes, des catapultes, des mangonneaux et même les trébuchets. Unité d'artillerie. (...)
Attaque à outrance : coutille +1 (+13/+8 corps à corps, 1d10+7/x3) ; épée courte +1 (+13/+8 corps à corps, 1d6+5/19-20) ; arc long composite de force (+4) de maître (+12/+7 distance, 1d8+4/x3) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m (3 m avec la coutille). Particularités : traits des hobgobelins, vision dans le noir (18 m), frères d'armes, sandretâr. Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +9, Vol +3 Caractéristiques : For 18, Dex 16, Con 16, Int 14, Sag 12, Cha 8. (...)
Equipement : lance d'arçon +1, épée longue +1, écu en acier +1, arc long composite de force (+6) de maître, 20 flèches, harnois +2, gantelets de Force +2, cape de Charisme +2, 10 pp. protecteur dévoué, appel auxarmes(13) +16. Connaissances (exploration souterraine) : Chandelyre : Chandelyre était une petite ville cyréenne bien tranquille avant le début de la dernière guerre. (...)
* Enfin, il a l'avantage de connaître le gobelin en plus du commun, et sa classe de prédilection étant Guerrier, on a tout intérêt à en profiter et dépenser au moins deux niveaux dans cette classe pour un personnage combattant. Guerrier hobgobelin : Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +1 +0 +2 +0Armeset armures*, Don supplémentaire. 2 +2 +1 +3 +1 Frères d'armes. 6 +6 +2 +5 +2 Sandretâr. Acrobaties : Les hobgobelins apprécient tout particulièrement les classes suivantes (et leurs variantes) : chevalier PHB2, éclaireur CA, élu divin CD, ensorceleur (de bataille AE), guerrier, mage de bataille CP, marshal MHB, moine, paladin (de la tyrannie AE), prêtre, rôdeur S, roublard, samouraïCM S, sorcier CP, tourmenteur CM, warblade ToB. De plus, les niveaux de classe de substitution raciaux présentés ci-après sont réservés aux hobgobelins. (...)
Guerrier hobgobelin : Les guerriers hogobelins sont des plus communs au sein de cette race, qui entraîne la plupart de ses combattantsàêtrebienplusquedesimpleshommes d'armes. La guerre faisant littéralement partie de la vie pour les hobgobelins, leurs guerriers emploient des techniques de combat uniques, généralement inconnues des autres races. (...)
Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des ni veaux de substitution de guerrier hobgobelin.Armeset armures. Le guerrier hobgobelin est formé au maniement de toutes lesarmescourantes, desarmesde guerre et des boucliers (y compris du pavois). Il est également formé au port des armures intermédiaires et lourdes. De plus, il peut se déplacer à vitesse normale même s'il porte une armure ou une charge intermédiaire (contrairement aux autres créatures, dont la vitesse est réduite dans cette situation). Frères d'armes(Ext). Un guerrier hobgobelin de niveau 2 est entraîné à combattre en unité, favorisant le travail de groupe sur l'initiative individuelle, pour ne laisser aucune brèche dans la défense. (...)
Points de compétence par niveau : 4 + modificateur d'Intelligence. Barde hobgobelin : Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +0 +2 +0 +2Armeset armures*, contre-chant, fascination, inspiration vaillante (+1), musique de barde, savoir bardique. (...)
Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des niveaux de substitution de barde hobgobelin.Armeset armures. Un barde hobgobelin prenant le premier niveau de substitution raciale est formé au maniement de toutes lesarmescourantes et de guerre, du fouet, ainsi qu'aux boucliers (à l'exception du pavois). Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires. (...)
5 +5 +1 +1 +4 1 0 Secret de la forge. Aptitudes de classe : Voici les aptitudes de classe de prestige d'héritier de Dakhân :Armeset armures. Un héritier de Dakhân ne reçoit aucune formation au maniement desarmesou au port des armures. Secret de la forge. A chaque niveau, l'héritier de Dakhân apprend un mystère fondamental sur l'art de la forge desarmeset des armures à l'âge où l'empire était à son apogée. Il peut choisir un secret de la forge dans le tableau ci-dessous, à condition de répondre aux prérequis. (...)
cours du combat, notamment : Attaque-éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat monté, Création d'armeset d'armures magiques, Discret, Enchaînement, Expertise du combat, Science de la destruction, Science de la bousculade, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Science du renversement, Succession d'enchaînements, Attaque sautée CA, Expert tacticien CA, Flair du combattant CA, Provocateur CA, Science de la diversion CA, Sens de l'opportunité CA, Combat en phalange CM, Contre-charge CM, Cri kiai CM, Frappe karmique CM, Grand cri kiai CM, Vélocité CM , Combattant brutal CM, Expert de l'ordre serré CM , Soldat de brèche CM, Lanceur de sorts de guerre CP, Magie affiliée supérieure CP, Résistance à la protection magique CP, Tueur de mages CP. (...)
Par conséquent, il existe un réel commerce d'équipement hobgobelin, réputé dans tout le Khorvaire pour sa robustesse et sa finesse. C'est tout particulièrement le travail de forge, lesarmeset les armures qui s'exportent le mieux, les forgerons hobgobelins connaissant les secrets pour travailler au mieux bien des métaux rares comme le mithral. (...)
Lorsque c'est possible, les artisans hobgobelins préfèrent réaliser les armures les plus lourdes en mithral, en particulier pour les troupes hobgobelines, qui favorisent la mobilité et l'agilité sur la lourdeur et le blindage, bien que ceux qui peuvent se le permettre ne rechignent généralement pas à se vêtir d'une armure en adamantium. Lesarmesà lames sont également très recherchées, en particulier les épées, mais aussi les haches et ses dérivés, hallebardes et autres coutilles. (...)
Mais le marché des objets magiques est au moins aussi rentable, bien que luxueux, que le commerce desarmeset armures traditionnelles. Les enchanteurs hobgobelins réalisent bien souvent des armures augmentant les capacités défensives de leur porteur, ainsi que, plus rarement, son aptitude à passer inaperçu. (...)
Les propriétés de défense, d'ombre, de déplacement furtif, d'invulnérabilité et de résistance à la magie sont plus que communes. Concernant lesarmes, les propriétés acérée, gardienne, stockage de sort, axiomatique, sanglante, de rapidité, dansante et même vorpale, figurent parmi les favorites.Armeset armures mises à part, le Dargûn est moins productif en matière d'objets magiques que d'autres royaumes comme l'Aundair, mais cela ne l'empêche pas de bénéficier d'une réputation très honorable. (...)
Parmi ces antiquités aujourd'hui reproduites, on compte notamment les bannières de l'oeil du cyclone qui sont d'une aide précieuse au coeur du combat, puisqu'elles ont la capacité de réprimer les effets de peur et de confusion. Les lames implacables sont également appréciées pour être encore plus redoutables que lesarmessanglantes. Les sceptres crâne-de-corbeau sont également des artéfacts à valeur tactique, puisqu'ils permettent à deux porteurs de communiquer à moyenne distance. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...