Ecologie des Hobgobelins
sur Le Scriptorium au format (1.1 Mo)
Contient : guerre (29)(...) A ce jour, il ne reste rien de l'empire de Dhakân, anéanti par les guerres civiles et les luttes de pouvoir intestines ayant gangrenné l'empire après la terribleguerrecontre les daëlkyrs et leurs suppôts. Cette dernière commença lorsque Xoriat, le plan de la folie, entra en conjonction avec le plan matériel, et dura jusqu'à ce que les Sentinelles du seuil les bannissent d'Eberron, mais pas avant que l'empire gobelinoïde ait subi de lourdes pertes dans saguerrecontre les envahisseurs d'outre-plan. Les hobgobelins ayant survécu aux guerres et aux révoltes d'esclaves disparurent dans les montagnes pour des siècles et des siècles, régréssant considérablement dans le savoir qu'ils avaient acquis du temps de leur grandeur. Ce n'est que récemment, au cours de la DernièreGuerre, que les hobgobelins refirent leur apparition en tant que puissance dominante. Ceux des monts Brise-Lames profitèrent de la faiblesse du Cyre après des années deguerreen descendant des montagnes et en envahissant une partie du royaume. Conquérant les villes, assassinant ou réduisant en esclavage ses habitants, ils annexèrent tout une région en quelques mois, se battant ensuite sur bien des fronts pour en conserver la souveraineté. (...)
Dans la capitale, Rhukân Drâl, on compte aujourd'hui des temples dédiés à Dol Dorn, Dol Arrah et Balinor, des dieux bons, certes, mais toujours associés à laguerreet à l'honneur. Les hobgobelins rendent hommage à leurs dieux par des célébrations religieuses ou en pratiquant des rituels sacrés ou impies, mais rarement en ayant recours à des sacrifices au sens strict du terme. (...)
C'est le patron divin du panthéon gobelin et hobgobelin, dépositaire des domaines de l'aggression, de laguerreet de la domination. C'est un grand et robuste gobelin dont la peau a la texture d'une écorce rugueuse et dont les yeux brillent d'une flamme maléfique. (...)
Il porte une grande hache noire comme le charbon et imbibée de sang. Ses domaines sont la Destruction, la Duperie et le Mal. Son arme de prédilection est la hache deguerre. Son symbole sacré est une hache ensanglantée. Nomog-Geaya est loyal mauvais. C'est le patron divin des hobgobelins. (...)
C'est un puissant hobgobelin à la peau cendrée, de terribles yeux orangés et des dents semblables à celles des requins. Il porte une épée longue dans une main et une hachette dans l'autre. Ses domaines sont laGuerre, la Loi et le Mal. Son arme de prédilection est l'épée longue ou la hachette. Il méprise Bargrivyek, qu'il considère comme un couard. (...)
Artisanat : Au yeux des autres races humanoïdes, le principal talent des hobgobelins réside dans l'art de laguerreet donc la profession de mercenaire. Ils sont d'ailleurs souvent engagés pour tenir ce rôle au cours de guerres ou pour le compte d'un personnage ayant les moyens de se payer leur loyauté. (...)
Il ne s'agit pas d'eugénisme, mais d'épreuves de force constantes, endurées par les hobgobelins depuis leur plus tendre enfance, et qui résulte généralement par la mort des faibles et des incapables, tués au cours d'une joute, d'une chasse ou à laguerre. D'ailleurs, bien des hobgobelins capables mais téméraires meurent également dans de telles circonstances alors que promis à un bel avenir au sein du clan. (...)
Et en attendant, chacun participe aux travaux d'intérêt général. Comme chez de nombreuses races intelligentes, les femelles ne sont pas appelées à laguerrecomme les mâles, mais cela ne les dispense pas d'un apprentissage minimal de l'art du combat et du maniement des armes. (...)
Par ailleurs, le clergé hobgobelin est généralement très lié à l'armée, un grand nombre de ses prêtres terminant officiers ou clercs deguerre, soutenant les troupes au combat et leur donnant le courage de remporter la victoire. En revanche, les pouvoirs psioniques sont plutôt rares chez les hobgobelins, qui voient en ces facultés de l'esprit des tours ridicules dont la subtilité les dépasse plus qu'elle ne les intrigue. (...)
Mais pour atteindre pareil objectif, les moyens diffèrent nécessairement de l'association de races monstrueuses dans le but de déclencher uneguerre, ce qui a tout juste la chance de se terminer en un état autarcique, protégeant farouchement ses frontières par la force mais globalement ignoré de ses voisins à l'exception de quelques insurrections locales, et incapable de prétendre à une domination globale, comme c'est actuellement le cas dans le Drôam. (...)
Fait presque unique dans l'histoire de la hiérarchie hobgobeline, ce clan est dirigé par une femelle, Tûra Dhakân, qui tire sa force et maintient sa position grâce à son charisme incroyable, son habileté à manipuler les foules et à la fervente dévotion de Kurac Thâr, son chef deguerre. Tûra a de grandes ambitions pour son clan. Comme la quasi totalité des Dhakân du Dargûn, elle compte bien accéder un jour ou l'autre au trône, mais là où certains ont choisi les intrigues politiques ou la confrontation directe pour défier le Lhesh Harûc, la meneuse du clan Kech Volâr préfère une voie plus symbolique mais tout aussi implacable. (...)
Si les aventuriers sont susceptibles d'être utiles d'une façon ou d'une autre, nul doute qu'un maître-forgeron saura les récompenser largement à la hauteur de leurs efforts. Combat : Survie : Les hobgobelins sont taillés pour le combat et il semble que la victoire à laguerresoit la plus grande réussite que puisse accomplir un hobgobelin. Dès leur plus tendre enfance, les hobgobelins s'entraînent au combat avec une férocité et un acharnement qui ferait aisément passer les autres races pour des pleutres. (...)
Qu'il s'agisse du combat au corps à corps, de l'archerie, de la sorcellerie de bataille, de la prêtrise, de la phalange, du soutien moral des troupes ou même de la maintenance et de l'opération de machines deguerre, chacun trouve sa place. C'est pourquoi les hobgobelins choisissent leurs classes et leurs dons en fonction de leur orientation martiale, qui varie fortement d'un individu à l'autre, mais qui est souvent associée à un certain sens de l'honneur. (...)
Dans Forge of War, vous trouverez quelques pages consacrées aux mercenaires du Dargûn pendant la dernièreguerre, détaillant les formations adoptées et les actions importantes entreprises avant et après l'unification des tribus par le Lhesh Harûk. (...)
Nombreux sont les maraudeurs à battre la campagne juste dans l'espoir de croiser le fer avec des aventuriers, mais la majorité préfère ne pas provoquer le destin, et ceux-là se cantonnent à leurs occupations, tant qu'on ne vient pas leur chercher des noises. Mais si tout un clan ou une nation hobgobeline entre sur le sentier de laguerre, leurs adversaires peuvent s'attendre à rencontrer des formations complexes et meurtrières, organisées de façon à tirer le meilleur partie de chacun et à ne laisser aucune chance de survie à leurs ennemis. (...)
Une composition d'une unité typique : 1 samouraï niveau 8, 1 warblade niveau 8, 1 moine niveau 8, 2 samouraï niveau 6, 2 warblade niveau 6, 2 moines niveau 6. Lorsde batailles rangées, leshobgobelinsfont étalage de leur talent pour laguerreet de leur discipline de fer, divisant leurs guerriers en différentes unités spécialisées et terriblement efficaces lorsqu'elles sont utilisées avec sagesse. (...)
L'artillerie hobgobeline est généralement composée d'unités assez hétéroclytes, de façon à percer les défenses de n'importe quelle armée ennemie qui leur ferait face. On trouve des archers, bien sûr, mais aussi des lanceurs de sorts et des machines deguerre, plus ou moins sophistiquées en fonction du degré de civilisation de l'armée gobelinoïde. Parmi les armes utilisées, on compte des balistes, des catapultes, des mangonneaux et même les trébuchets. (...)
Particularités : traits des hobgobelins, vision dans le noir (18 m), intimidation des morts-vivants (5/ jour), sorts, domaines (Destruction,Guerre) Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +6, Vol +6 Caractéristiques : For 14, Dex 12, Con 16, Int 10, Sag 16, Cha 14. (...)
Attaques spéciales : Particularités : traits des hobgobelins, vision dans le noir (18 m), sorts, armure deguerre(légère), magie affiliée (+5), apprentissage avancé (2). Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +5, Vol +5. (...)
Connaissances (exploration souterraine) : Chandelyre : Chandelyre était une petite ville cyréenne bien tranquille avant le début de la dernièreguerre. Malheureusement, cette dernière a sonné la fin de la quiétude pour les habitants de ce bourg jadis si paisible. (...)
Guerrier hobgobelin : Les guerriers hogobelins sont des plus communs au sein de cette race, qui entraîne la plupart de ses combattantsàêtrebienplusquedesimpleshommes d'armes. Laguerrefaisant littéralement partie de la vie pour les hobgobelins, leurs guerriers emploient des techniques de combat uniques, généralement inconnues des autres races. (...)
Armes et armures. Le guerrier hobgobelin est formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes deguerreet des boucliers (y compris du pavois). Il est également formé au port des armures intermédiaires et lourdes. (...)
Un barde hobgobelin prenant le premier niveau de substitution raciale est formé au maniement de toutes les armes courantes et deguerre, du fouet, ainsi qu'aux boucliers (à l'exception du pavois). Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires. (...)
Voici une liste des classes de prestige fréquemment empruntées par les hogobelins, ainsi que l'abréviation du manuel d'où elles sont tirées, en exposant : assassin GdM, archer-mage GdM, chevalier noir GdM, cavalier des steppes CA, exécutant du noctechant CA, limier professionnel CA, maître des bêtes CA , silence du noctechant CA, tempête d'acier CA, tueur fantôme CA, croisé divin CD, disciple du vide CD, fanatique de la flamme noire CD, poing sacré CD, prêtre deguerreCD, templier consacré CD, traqueur consacré CD , chasseur sombre CM, chevalier protecteur CM, initié de l'ordre des archers CM, kensaï CM, magelame CM , moine tatoué CM, pourfendeur de mages CM, preux cavalier CM, acolyte de la peau CP, initié du voile septuple CP, maître de l'esprit CP et poing illuminé CP . (...)
cours du combat, notamment : Attaque-éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation, Attaques réflexes, Combat monté, Création d'armes et d'armures magiques, Discret, Enchaînement, Expertise du combat, Science de la destruction, Science de la bousculade, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Science du renversement, Succession d'enchaînements, Attaque sautée CA, Expert tacticien CA, Flair du combattant CA, Provocateur CA, Science de la diversion CA, Sens de l'opportunité CA, Combat en phalange CM, Contre-charge CM, Cri kiai CM, Frappe karmique CM, Grand cri kiai CM, Vélocité CM , Combattant brutal CM, Expert de l'ordre serré CM , Soldat de brèche CM, Lanceur de sorts deguerreCP, Magie affiliée supérieure CP, Résistance à la protection magique CP, Tueur de mages CP. Dans Eberron, on retrouve également les dons suivants : Accord d'arme magique EU , Artisan exceptionnel EU, Artisan extraordinaire EU, Artisan légendaire EU, Frappe de précision EU, Frappe lacérante EU, Sursaut héroïque EU, Dargûn MaulerRoE . (...)
Les anneaux de protection, de bélier et de liberté de mouvement, ainsi que les bâtons de guérison, de défense et d'évocation sont des pièces parmi les plus commandées, au même titre que les sceptres de prestance et des seigneurs de laguerre. Enfin, perles de thaumaturgie, bottes et capes d'elfes (rebaptisées de gobelin), bottes de sept lieues, bracelets d'armure, bottes de rapidité, amulettes d'armure naturelle, fourreaux d'affûtage et autres cors de dévastation rencontrent également un franc succès à la fois chez les hobgobelins et les autres races. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...