Gahana
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Contient : temps (29)(...) Les autres créatures sont perçues comme des étant des sbires du Chasseur, un être qui poursuit le cheval depuis l'aube destemps. En règle générale, les Centaures paraissent austères aux autres peuples : ils s'expriment par phrases brèves, qui vont droit au but ; dorment à même le sol ; n'accordent guère d'attention aux arts ; et sont très méfiants envers les étrangers. (...)
A ceux qui seraient scandalisés par une telle attitude, les géants rétorquent innocemment :« pourquoi cacher ce que ce nous sommes ? ». La Geste de Jith, la légende des origines la plus répandue chez les géants, évoque untempsoù les géants dominaient le monde : ils élevaient les autres espèces comme de vulgaires moutons, et les dévoraient sans scrupule. (...)
Si la roche, préalablement broyée, demeurel'élément essentieldes platsdes géants,une multitude d'ingrédients sont rajoutés pour relever le goût : pétales de fleurs, chair d'animaux, insectes écrasés... Un humain ne verra qu'une horrible pâte visqueuse de couleur grisâtre, et se gardera bien d'y goûter s'il veut éviter de vomir tripes et boyaux ! Histoire de Gahana vue par les Gardiens duTemps: Lestempsbrumeux : Au début étaient les Idées, formes pures et parfaites de tout ce qui pouvait exister. En interagissant entre elles, les Idées donnèrent vie au monde de Gahana. (...)
Grâce à leur magie, les Anachorètes n'eurent aucune difficulté à convertir à leur cause des êtres aussi frustres que les hommes ou les gargouilles. Les cultes des Idées étaient nés... LeTempsde la Discorde : Les Cultes ne tardèrent pas à s'entredéchirer pour obtenir le maximum de fidèles. (...)
Dans ce qui est aujourd'hui l'Aab Garm, le Culte de l'Eau est assailli par le Culte du Feu. Au même moment, les Gardiens duTempsentamèrent la rédaction des fameuses Chroniques qui marquèrent le début de la datation historique. (...)
Aujourd'hui, cette organisation est plus puissante que jamais : dans de nombreuses régions, elle est seule responsable du calcul de l'écoulement dutempset de la consignation les évènements du passé... L'Ere des Chroniques : Cinq grands évènements ont marqué l'Ere des Chroniques jusqu'à présent: - La guerre entre le Palthaar et l'Aab Garm. (...)
Les centaures ont aussi leur propre langage, qu'ils ont baptisé fort originalement hénissement du cheval galopant. Cultes principaux : Les gardiens dutempsont noté que presque tous les cultes semblent partager peu ou prou la même hiérarchie à quatre niveaux : membres séculiers, initiés, acolyte, prêtre ou seigneur runique. (...)
Quelque soit le statut de ses parents, un Bajal commence sa vie en tant que Piocheur : dès l'âge de 10 ans, il travaille dans les mines, s'occupe de l'entretien des galeries et des « salles à champignons »... Les Piocheurs les plus productifs accèdent au rang d'apprenti. Celui-ci partage sontempsentre la surveillance des mineurs et l'apprentissage de l'art de la forge auprès d'un Forgeron. (...)
Notre histoire : Contrairement à d'autres cultes tombés dans la barbarie, nous nous souvenons de notre passé... Nous nous souvenons dutempsoù la Rune de la Parole enfanta le monde. Nous nous souvenons dutempsoù elle emplissait tous les êtres. Et nous nous souvenons de l'arrivée du Silence, lorsque des êtres mauvais, les Anachorètes, voulurent capturer la Parole et la plier à leurs désirs, créant ainsi les fausses runes. (...)
Des guerres se déclarent chaque jour pour des propos mal interprétés ; des amis se brouillent pour un mot malheureux ; les gens s'emmurent dans leur peur du prochain... Déjà, Le Silence recouvre la terre du Virhâta : bien d'autres terres tomberont sous sa coupe si nous restons les bras croisés ! Nos devoirs : * Encourager les gens à communiquer entre eux. * Empêcher les Gardiens duTempsde propager 14 l'écriture. Le Culte de la Lueur Ténébreuse Notre histoire : Au commencement était la lutte entre anges de lumière et démons des ténèbres. (...)
La Sylve : Notre histoire : Le monde créé par l'interaction des runes était bien différent autrefois : une vaste forêt le recouvrait et nulle montagne, nul vent ne venait contrarier le règne végétal. En cestemps, nous connaissions la félicité ; nous vivions avec les belles dryades et nous nous nourrissions sans effort. (...)
Des montagnes furent érigées pour séparer les domaines des uns et des autres, des monstres furent créés pour servir dans les armées, des régions entières furent rendues stériles à cause d'une exploitation trop intense... Ils disaientvouloir l'abondance, mais ne semaient que la destruction ! Pendant cetemps, les dernières dryades demeurant dans les forêts tentaient désespérément de ramener les humains à la raison. (...)
Enfin, les Poulains regroupent les enfants centaures et ceux qui n'ont pas intégré une des runes requises pour rejoindre les autres castes. Les Gardiens duTemps: Notre histoire : Avant nous, l'Histoire n'existait pas sur ces terres ; les peuples ne connaissaient que des fragments de légendes confuses. Mais lorsque le Très Sage Isham découvrit leTempset réussit à le capturer au moyen de l'écriture et des nombres, l'Histoire put naître. Isham entama alors la rédaction des Chroniques Eternelles, qui recensent tous les évènements importants de ce monde. (...)
Nos devoirs : Nous devons consigner tous les évènements qui ponctuent l'existence des peuples de Gahana, pour qu'ils conservent la mémoire de leurs actes. Nous veillons à ce que leTempsne s'arrête jamais : nous tenons à jour les calendriers, construisons et entretenons les clepsydres qui permettent de compter les heures. (...)
Histoire : Pendant longtemps, les Ecarlates n'abritaient guère que quelques communautés de gargouilles et de géants adeptes du Culte de la Terre, ainsi que quelques créatures vénérant le Culte du Froid. Les Gardiens duTempspensent qu'il existait déjà en cette époque reculée un pacte entre les gargouilles et géants : les premières nourrissaient les géants, qui en retour servaient de main d'oeuvre pour tous les travaux de force. (...)
Histoire : Selon que votre interlocuteur soit un Baati, un minotaure ou un humain, vous aurez une version très différente de l'histoire de la région. D'après les Gardiens duTemps, les Baati furent les premiers à s'installer dans le Zameen, des centaines d'années avant le début des Chroniques. (...)
Peuplement : En dehors d'une petite colonie de Bajal qui s'est constituée dans le nord-est de la Fournaise, Baati et Aati représentent l'essentiel de la population. Histoire : Si l'on en croit les Baati, il existait untempsoù nul volcan ne crachait sa colère en Aarb Garm, untempsoù la pluie tombait du ciel aussi fréquemment qu'aujourd'hui les cendres. L'étendue du lac était plus importante à cette époque, et les Baati en avaient fait leur demeure. (...)
Plusieurs tribus de Aathis sillonnent la Aawaz à bord de leurs « maisons flottantes ». Histoire : A l'époque où les Gardiens duTempsentamèrent les Chroniques Eternelles, le Virhâta était sous la coupe de l'ordre de la Mort Sublime, qui professait que l'existence n'était qu'une préparation à la mort. (...)
Il devait générer un gaz translucide censé rendre immortel ceux qui le respiraient. Usbib estimait qu'il ne restait plus assez detempspour transformer progressivement la population : il fallait lancer le sort tout de suite. les Quêteurs Runiques unirent leurs forces pour pouvoir lancer le sort de NonMort dans un des repères secrets du culte. Pendant cetemps, la politique de répression de l'Ordre n'avait pas réussi à endiguer la popularité croissante de la Fin Imminente et le pays avait sombré dans la guerre civile. (...)
De leur côté, les chefs de la Fin Imminente interprétèrent l'avènement des morts-vivants comme le signe de la Fin desTempset encouragèrent leurs adeptes à se jeter dans le Vide. Cependant, un groupe connu sous le nom de Faucheurs rallia la population ; il était composé de Quêteurs Runiques rescapés des deux mouvements rivaux, désireux d'oublier quelquetempsleurs querelles afin de se débarrasser des « Aberrations », comme ils appelaient les morts-vivants. La plupart de ces derniers avaient été rendus fous par leur condition et se montraient très agressifs envers les humains normaux. (...)
Le nord est fermement tenu en main par les Faucheurs, alors que le sud est rétif à l'idée de suivre le culte de la Stase. De nombreuses religions sont tolérées, notamment le Culte de l'Aawaz, les Gardiens duTemps, le Culte du Froid et le Culte du Métal. Coutumes : Rites funéraires: les Virâthims ont pour tradition de brûler leurs morts. (...)
Compétences de culte : Connaissance (Plantes), Premiers soins, Discrétion, Artisanat (Menuisier), Pister. Sorts de culte : Dégager le Chemin, Chaleur, Soins, Protection. Les Gardiens duTemps: Compétences de culte : Connaissance (Histoire), Connaissance(Géographie),Connaissance(Monde), Courtoisie, Influence. (...)
Sorts de culte : Force, Force bestiale, Mobilité, Soins, Vigueur. Nouveaux sorts : Conservation : Durée spéciale, Magnitude 1, Progressif,Tempsd'incantation spécial, Toucher Rune : Stase. Grâce à ce sort, une cible est préservée des syndromes de dégradation affectant les cadavres, comme le pourrissement. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...