DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : effets (51)(...) Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, seseffetsrestent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. (...)
Il est égal au 46 niveau de classe psionique du personnage. Une faculté qui peut être améliorée afin d'obtenir deseffetssupplémentaires est aussi limitée par le niveau de manifestation du personnage (un personnage ne peut dépenser plus de points psi pour une faculté que son niveau de manifestation). (...)
Danslecasoùuneaptitudedeclasseouunpouvoir spécial permet une modification du niveau de manifestation du personnage, cette dernière s'applique non seulement à tous leseffetsbasés sur le niveau de manifestation (comme la portée, la durée ou les améliorations potentielles), mais aussi au test de niveau de manifestation permettant de passer outre la résistance psionique de la cible (cf. (...)
Résultat d'une faculté : Une fois que le personnage sait quelles créatures (ou objets ou zones) sont affectées et si les créatures en question ont réussi leur jet de sauvegarde (le cas échéant), il peut appliquer leseffets, quels qu'ils soient, de la faculté.Effetsspéciaux des facultés : Certainseffetsspéciaux s'appliquent à toutes les facultés. Attaques. Certaines facultés font référence à l'attaque. (...)
A l'exception des bonus d'esquive, de la plupart des bonus de circonstances et des bonus raciaux, seul le meilleur bonus est retenu (cf. Combiner deseffetspsioniques et magiques, plus bas). A l'inverse, les malus n'ont jamais de type et se cumulent toujours entre eux. (...)
Une âme connaît le nom, l'alignement et la divinité tutélaire (le cas échéant) du personnage qui tente de la faire revenir mais elle peut tout à fait refuser. Combiner deseffetspsioniques et magiques Par défaut, la règle qui s'applique aux interactions entre leseffetsmagiques et psioniques est simple : les facultés interagissent avec les sorts et les sorts avec les facultés de la même façon que les sorts et les pouvoirs magiques interagissent entre eux. C'est ce qu'on appelle la règle des équivalences psioniques/magiques. (...)
De même, la résistance psionique est efficace contre les sorts et exploite les mêmes modalités de fonctionnement que la résistance à la magie. Si une créature possède un type de résistance, on considère qu'elle possède aussi l'autre. Leseffetsont les mêmes fins bien que les moyens soient différents. * Tous les sorts qui dissipent la magie ont un effet identique sur les facultés du même niveau et qui utilisent les mêmes mécanismes (et vice versa). (...)
* Le sort détection de la magie détecte aussi les facultés, leur nombre, leur puissance et leur localisation en 3 rounds (bien qu'un test d'Art psi soit nécessaire pour identifier la discipline de l'aura psionique plutôt qu'un test d'Art de la magie). * Les zones de magie morte sont aussi des zones psioniques mortes.Effetsmultiples. Les facultés et leseffetspsioniques fonctionnent habituellement comme indiqué dans le Chapitre 5, peu importe le nombre de pouvoirs, d'effetspsioniques, de sorts ou d'effetsmagiques fonctionnant dans la même zone ou sur la même cible. Sauf exception, une faculté n'altère pas le fonctionnement d'une autre faculté ou d'un sort (dissipation de la magie est un cas spécial puisqu'il dissipe leseffetsmagiques ou psioniques). Lorsqu'une faculté a un effet spécifique sur d'autres facultés ou sur des sorts, la description de cette dernière le détaille (et vice versa pour les sorts qui affectent les facultés). Plusieurs autres règles s'appliquent lorsque des facultés, des sorts, deseffetsmagiques ou psioniques fonctionnent dans la même zone.Effetscumulés. Les facultés qui donnent des bonus ou des malus aux jets d'attaque, de dégâts, de sauvegarde et aux autres traits ne se cumulent pas entre eux. Plus généralement, deux bonus du même type ne se cumulent pas s'ils proviennent de facultés différentes ou d'une faculté et d'un sort. (...)
* Bonus de types différents. Les bonus et les malus de deux facultés différentes, d'un sort ou d'une faculté se cumulent si leseffetssont de types différents. Un bonus dont le type n'est pas précisé (juste " bonus de +2 " au lieu de " bonus d'intuition de +2 ") s'additionne avec tous les autres bonus. * Mêmeseffetsmais de puissances différentes. Dans le cas où deux facultés ou sorts similaires fonctionnent dans une même zone ou sur une même cible mais à une intensité différente, c'est le plus puissant qui s'applique. (...)
Si l'une des deux facultés (ou sorts) arrive à terme, l'autre prend le pas (dans le mesure où elle n'est pas elle aussi terminée). * Même effet, résultats différents. Une même faculté produit parfois deseffetsdifférents lorsqu'on la manifeste à plusieurs reprises sur une même cible. Le dernier effet de la série prend le dessus sur tous les autres. Aucune des facultés (ou sorts) précédentes n'est en réalité supprimée ou dissipée, mais leurseffetsdemeurent inapplicables tant que le dernier sort ou la der48 nière faculté de la série fait effet. * Un effet rend le précédant inapplicable. Parfois, une faculté en rend une autre inapplicable. *Effetsmultiples de contrôle mental. Parfois, deseffetspsioniques ou magiques établissant un contrôle mental se rendent mutuellement inapplicables. Les contrôles mentaux que ne retirent pas à une cible sa capacité de mouvement n'interfèrent pas avec les autres mais peuvent se modifier mutuellement. (...)
Si la créature contrôlée reçoit des ordres conflictuels, les contrôleurs qui sont en concurrence doivent effectuer un test opposé de Charisme pour savoir à qui la créature obéit. Facultés et sorts àeffetsopposés. Les facultés et les sorts ayant deseffetsopposés agissent normalement et tous les bonus, malus ou modifications s'appliquent normalement. Certains sorts et certaines facultés s'annulent ou se contrent. Il s'agit d'un effet spécial qui est noté dans la description de la faculté ou du sort.Effetsinstantanés. Plusieurseffetspsioniques ou magiques dont la durée est instantanée fonctionnent de façon cumulée lorsqu'ils affectent la même cible, le même objet ou la même zone. Description des facultés : Les facultés proposées aux personnages sont décrites dans le Chapitre 5 : les facultés. (...)
Sauf indication contraire, le senseur possède les mêmes facultés visuelles que le personnage. Cela comprend toutes les facultés oueffetsqui ciblent le personnage, mais pas les facultés oueffetsqui émanent du personnage. Quoi qu'il en soit, le senseur est considéré comme un organe sensoriel séparé et indépendant du personnage. Il fonctionne donc normalement, même si le personnage est aveuglé, assourdi ou qu'il souffre de quelque autre carence sensorielle. (...)
Psychokinésie : Les facultés de psychokinésie manipulent l'énergie ou puisent leur source dans la puissance de l'esprit pour parvenir au résultat désiré. Nombre de ces facultés produisent deseffetsvisuels spectaculaires (outre les signes apparents habituels, voir plus bas) comme le déplacement, la fusion, la transformation ou la destruction de la cible. (...)
Une faculté appartenant à la branche de la coercition force le sujet à agir de telle ou telle façon ou modifie sa façon de réfléchir. Des facultés de coercition déterminent les actions de la cible ou leseffetsinfligés à cette dernière. Certaines permettent au personnage de déterminer les actions de la cible lors de la manifestation alors que d'autres influent sur le comportement à venir de la cible. (...)
Le spécialiste auquel on lie une faculté particulière peut être : égoïste (psychométabolisme), savant (psychokinésie), nomade (psychoportation), prophète (clairsentience), créateur (métacréativité) et télépathe (télépathie). Signes apparents : Lors de la manifestation de facultés psioniques, leseffetsprincipaux s'accompagnent généralement d'effetssecondaires. De tels signes psioniques peuvent être auditifs, matériels, mentaux, olfactifs ou visuels. Aucun effet secondaire n'est en lui-même assez important pour entraîner des conséquences pour les créatures psioniques, les alliés et les adversaires durant un combat. Leseffetssecondaires d'une faculté ne se manifestent que si la description de la faculté le précise. Si plusieurs facultés ayant des signes apparents semblables font effet en même temps, les répercussions ne sont pas plus intenses. (...)
Cibler une faculté : Selonletypedefacultémanifestée,ilfauteffectuer certains choix quant à la créature qu'elle affectera ou le point d'origine de seseffets. L'information qui suit le temps de manifestation définit la cible (ou les cibles) de la faculté, seseffetsou sa zone d'effet, en fonction. Cible(s). Certaines facultés peuvent affecter une ou plusieurs cibles. (...)
Généralement, pour ces facultés, les mentions " Jet de sauvegarde " et " Résistance psionique " n'apparaissent pas puisque seules les cibles consentantes peuvent être affectées.Effets. Certaines facultés, comme la plupart de celles de métacréativité, créent des éléments au lieu d'affecter des cibles déjà présentes. (...)
La mention " Portée " indique la distance maximale à laquelle la faculté est manifestée, mais si l'effet est mobile, une fois créé, il peut bouger quelle que soit la portée originelle de la faculté. * Rayon. Certainseffetssont des rayons. Le personnage oriente ce rayon comme s'il utilisait une arme à distance. En général, il doit effectuer une attaque de contact à distance plutôt qu'une attaque à distance classique. (...)
Un tel rayon réalise un coup critique sur un résultat naturel de 20 et inflige le double des dégâts si le jet de confirmation réussit. * Etendue. Certainseffets,comme celui induitpar contrôle de l'air, s'étendent à partir d'un point d'origine (qui peut être l'intersection de cases ou le personnagelui-même)àune distanceindiquée dans la faculté. (...)
La plupart des facultés qui touchent une zone rayonnent, émanent ou s'étendent. Dans chaque cas, le personnage devra sélectionner le point d'origine et mesurer leseffetsà partir de ce dernier. Une faculté qui rayonne affecte tout ce qui se trouve dans sa zone, y compris des créatures que le personnage ne peut pas voir. (...)
La faculté ne peut affecter des créatures dans un abri total par rapport au point d'origine. En d'autres termes, leseffetsde la faculté ne s'étendent pas au-delà des angles. La forme par défaut d'une rayonnement estunesphère,maiscertainsrayonnementssont spécifiquement décrits comme étant de forme conique. (...)
Si la cible se déplace hors de portée, la faculté réagit comme si la concentration avait été cassée. Sujets,effetset zones d'effet. Si une faculté peut affecter directement une créature, le résultat varie en fonction du sujet en ce qui concerne la durée. (...)
Jet de sauvegarde La plupart des facultés offensives s'accompagnent d'un jet de sauvegarde permettant à la créature visée d'éviter tout ou partie de seseffets. La ligne " Jet de sauvegarde " de la description d'une faculté indique le type de jet permis et seseffetss'il est réussi. Annule. La faculté n'a aucun effet sur la créature si cette dernière réussit son jet de sauvegarde. (...)
La faculté en question est généralement bénéfique, et non offensive, mais toute créature visée peut effectuer un jet de sauvegarde pour échapper à seseffetssi elle le désire. Degré de difficulté du jet de sauvegarde. Un jet de sauvegarde contre une faculté a un DD égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de caractéristique primordiale du personnage qui la manifeste (Intelligence pour un psion, Sagesse pour un guerrier psychique et Charisme pour un prodige). (...)
Echec volontaire au jet de sauvegarde. Toute créature peut renoncer volontairement à son jet de sauvegarde et accepter de plein gré leseffetsd'une faculté. Même un personnage bénéficiant d'une résistance spéciale auxeffetspsioniques peut renoncer à cette dernière s'il le souhaite. Jets de sauvegarde et objets. A moins que le contraire ne soit précisé dans la description de la faculté, tous les objets tenus ou transportés sont censés survivre à une attaque psionique. (...)
Certaines facultés permettent au personnage de dépenser plus que leur coût de base pour obtenir deseffetsplus important ou différents. Le nombre maximum de pointspsiqu'unpersonnagepeutdépenserpourmanifester une faculté (quelles que soient les circonstances) est égal à son niveau de manifestation. (...)
Si une faculté est identique à un sort (comme fabrication psionique), la mention " voir description du sort " renvoie directement au Manuel des Joueurs. Amélioration. De nombreuses facultés ont deseffetsvariables en fonction du nombre de points psi que le personnage dépense lorsqu'il les manifeste. (...)
Les améliorations peuvent augmenter le nombre de dés de dégâts, allonger la durée ou avoir d'autreseffetsspécifiques. Toutes les facultés qui peuvent être améliorées ont une section indiquant combien de points psi peuvent être dépensés en plus et leseffetsque cela provoque. Quoi qu'il en soit, un personnage ne pourra jamais dépenser plus de points psi que son niveau de manifestation. (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...