DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : sauvegarde (35)(...) Si la faculté ou le sort interfère avec le personnage ou le distrait d'une quelconque façon, le DD de Concentration est alors égal au DD desauvegardede la faculté ou du sort agresseur + niveau de la faculté que le personnage manifeste. Même si la faculté ou le sort agresseur n'autorise pas de jet de 45sauvegarde, on calcule le DD du jet desauvegardecomme si un tel jet était permis. Lutte et immobilisation. Si le personnage est agrippé ou immobilisé en situation de lutte, il doit réussir un test de Concentration (DD 20 + niveau de la faculté) ou échouer dans sa manifestation. (...)
Résultat d'une faculté : Une fois que le personnage sait quelles créatures (ou objets ou zones) sont affectées et si les créatures en question ont réussi leur jet desauvegarde(le cas échéant), il peut appliquer les effets, quels qu'ils soient, de la faculté. Effets spéciaux des facultés : Certains effets spéciaux s'appliquent à toutes les facultés. (...)
Toutes les actions de combat offensives, y compris celles qui n'infligent pas de dégâts aux adversaires, comme un désarmement ou une bousculade, sont des attaques. Toutes les facultés auxquelles les adversaires résistent au moyen d'un jet desauvegarde, qui infligent des dégâts ou qui, d'une manière ou d'une autre, blessent ou entravent leurs cibles, sont des attaques. (...)
Plusieurs autres règles s'appliquent lorsque des facultés, des sorts, des effets magiques ou psioniques fonctionnent dans la même zone. Effets cumulés. Les facultés qui donnent des bonus ou des malus aux jets d'attaque, de dégâts, desauvegardeet aux autres traits ne se cumulent pas entre eux. Plus généralement, deux bonus du même type ne se cumulent pas s'ils proviennent de facultés différentes ou d'une faculté et d'un sort. (...)
S'il manifeste une faculté sur une cible incompatible, elle reste sans effet. Si le personnage est luimême la cible de la faculté (" Cible : le psionique "), il n'y a ni jet desauvegarde, ni test de résistance psionique. Pour ces facultés, les mentions " Jet desauvegarde" et " Résistance psionique " n'apparaissent pas. Certaines facultés ne peuvent être manifestées que sur des cibles consentantes. (...)
Mais une cible consciente qui est immobilisée ou sans défense (si elle est agrippée, recroquevillée sur elle-même, paralysée, immobilisée ou encore étourdie) n'est pas obligatoirement consentante. Généralement, pour ces facultés, les mentions " Jet desauvegarde" et " Résistance psionique " n'apparaissent pas puisque seules les cibles consentantes peuvent être affectées. (...)
Cela ne nécessite aucune action et n'entraîne aucun signe apparent car il suffit de ne plus se concentrer pour que la faculté cesse. Jet desauvegardeLa plupart des facultés offensives s'accompagnent d'un jet desauvegardepermettant à la créature visée d'éviter tout ou partie de ses effets. La ligne " Jet desauvegarde" de la description d'une faculté indique le type de jet permis et ses effets s'il est réussi. Annule. La faculté n'a aucun effet sur la créature si cette dernière réussit son jet desauvegarde. Partiel. La faculté affecte la cible de manière précise, en lui donnant par exemple la mort. Grâce à un jet desauvegarderéussi, l'effet est moindre (par exemple, la cible subit des dégâts au lieu de succomber). Demi-dégâts. La faculté inflige des dégâts, mais la réussite du jet desauvegardepermet de les réduire de moitié (arrondir à l'entier inférieur). Aucun. Aucun jet desauvegarden'est autorisé. (Objet). La faculté peut être manifestée sur des objets, qui bénéficient d'un jet desauvegardeuniquement s'ils sont magiques ou psioniques, ou en possession (tenus en main, portés, agrippés, etc.) d'une créature résistant à la faculté. Dans ce cas, l'objet bénéficie du bonus au jet desauvegardede son porteur, à moins que le sien ne soit plus élevé. (Ce terme n'indique pas nécessairement que la faculté en question ne peut être manifestée que sur les objets : certaines facultés affichant ce terme peuvent être aussi bien manifestées sur des créatures que sur 55 des objets.) Le bonus au jet desauvegarded'un objet psionique est égal à 2 + la moitié de son niveau de manifestation. (Inoffensif ). (...)
La faculté en question est généralement bénéfique, et non offensive, mais toute créature visée peut effectuer un jet desauvegardepour échapper à ses effets si elle le désire. Degré de difficulté du jet desauvegarde. Un jet desauvegardecontre une faculté a un DD égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de caractéristique primordiale du personnage qui la manifeste (Intelligence pour un psion, Sagesse pour un guerrier psychique et Charisme pour un prodige). Le niveau de la faculté peut varier en fonction de la classe du personnage. Jet desauvegarderéussi. Toute créature réussissant son jet desauvegardecontre une faculté sans effet physique évident a conscience de la présence d'une force hostile ou ressent une sorte de picotement. Toutefois, elle ne peut déterminer la nature exacte de l'attaque. De même, si le jet desauvegarded'une créature réussit contre une faculté ciblée, le personnage qui la manifeste peut sentir que sa faculté a échoué. (...)
En revanche, il ne le sait pas si une créature le réussit lorsqu'il s'agit d'un effet ou d'une zone d'effet. Rater un jet desauvegardecontre une faculté mentale. Si la cible rate son jet desauvegarde, elle n'est pas consciente qu'elle a été affectée par une faculté. Echecs et réussites automatiques. Un résultat naturel de 1 (le d20 tombe sur le 1) sur un jet desauvegardeest toujours un échec et la faculté peut endommager les possessions exposées de la victime (cf. Jets desauvegardeet objets, plus bas). Un résultat naturel de 20 (le d20 arrive sur le 20) est toujours un succès. Echec volontaire au jet desauvegarde. Toute créature peut renoncer volontairement à son jet desauvegardeet accepter de plein gré les effets d'une faculté. Même un personnage bénéficiant d'une résistance spéciale aux effets psioniques peut renoncer à cette dernière s'il le souhaite. Jets desauvegardeet objets. A moins que le contraire ne soit précisé dans la description de la faculté, tous les objets tenus ou transportés sont censés survivre à une attaque psionique. Toutefois, si une créature obtient un résultat naturel de 1 à son jet desauvegarde, l'un des objets exposés est endommagé (encore faut-il que l'attaque puisse endommager des objets). (...)
Ensuite, il faut désigner quatre objets portés par la cible qui peuvent potentiellement être affectés par la faculté et en choisir un aléatoirement. Ce dernier doit effectuer un jet desauvegardecontre l'attaque ou subir les éventuels dégâts qu'elle inflige (cf. Frapper un objet, page 165 du Manuel des Joueurs). (...)
Les termes " objet " et " inoffensif " ont le même sens pour la résistance psionique que pour les jets desauvegarde. Une créature dotée une résistance psionique doit volontairement baisser sa résistance (action simple) pour être affectée par une faculté notée comme étant " inoffensive ". (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...