DRS Psionique - les Facultés
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Contient : malus (28)(...) Le contact inflige 1d6 points de dégâts. Détection psionique. Révèle les créatures, objets et effets psioniques. Distraction. Inflige unmalusde -4 aux tests de Détection, Fouille, Perception auditive et Psychologie. Ecran de force A. Un disque invisible octroie un bonus de bouclier de +4 à la CA. (...)
Les adversaires sont secoués. Détection psionique. Révèle les créatures, objets et effets psioniques. Distraction. Inflige unmalusde -4 aux tests de Détection, Fouille, Perception auditive et Psychologie. Ecran de force A. Confère un bonus de bouclier de +4 à la CA. (...)
Don des langues psionique. Communiquer avec des créatures intelligentes. Douleur télépathique A. Coup psychique infligeant unmalusde -4 aux jets d'attaque de la cible et -2 si elle réussit sa sauvegarde. Equilibre corporel. Permet de marcher sur les surfaces non solides. (...)
Il peut y respirer normalement, et ignorer les éventuels dégâts que le milieu inflige habituellement. Il peut se déplacer, mais doit tout de même tenir compte desmalusau déplacement et à l'attaque inhérents à ces environnements, lorsqu'ils existent. Il n'est pas obligatoire de préciser à quel environnement le psionique s'adapte lorsqu'il manifeste cette faculté ; il peut s'adapter à tous les milieux hostiles rencontrés pendant toute la durée de la faculté. (...)
Armure inertielle : Psychokinésie Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau (T) Points psi : 1 (voir description) L'esprit du psionique génère un champ de force solide qui lui assure un bonus d'armure de +4 à la CA. Contrairement aux armures ordinaires, l'armure inertielle n'impose aucunmalusd'armure aux tests et ne réduit pas la vitesse. Parce qu'elles sont composées de forces psychokinétiques, les créatures intangibles ne peuvent passer au travers comme elles le feraient avec une armure classique. (...)
Cette réduction diminue sa taille d'une catégorie. Il obtient un bonus de taille de +2 à la Dextérité et unmalusde taille de -2 à la Force (descendant au maximum la Force à 1), un bonus de taille de +1 aux jets d'attaque et enfin un bonus de taille de +1 à la CA du fait de sa petite taille. (...)
Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté réduira sa taille de deux 85 catégories. Il obtient un bonus de taille de +4 à la Dextérité et unmalusde taille de -4 à la Force (descendant au maximum la Force à 1), un bonus de taille de +2 aux jets d'attaque et enfin un bonus de taille de +2 à la CA du fait de sa petite taille. (...)
Cependant, il devient vulnérable à toutes les attaques spéciales affectant le bois et gagne la vulnérabilité au feu (voir page 317 du Manuel des Monstres). Le psionique bénéficie également d'un bonus d'altération de +4 en Force, mais souffre aussi d'unmalusde -2 en Dextérité (pour une valeur minimale de 1), et sa vitesse de déplacement est réduite de moitié. Il peut parler, mais pas boire (ou utiliser des potions), ni jouer d'un instrument à vent. Il a unmalusd'armure aux tests de -4 et un risque d'échec aux sorts profanes de 25%. Son attaque à mains nues inflige des dégâts égaux à un gourdin de sa taille (1d4 pour les personnages de taille P et 1d6 pour les personnages de taille M). (...)
La victime de distraction effectue tous ses tests de Détection, Fouille, Perception auditive et Psychologie avec unmalusde -4. Diversion : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 3, psion/prodige 7 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action immédiate Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée Points psi : psion/prodige 13, guerrier psychique 5 Le psionique projette devant lui une coquille ectoplasmique en guise de diversion, ce qui lui permet d'échapper à un effet infligeant des dégâts. (...)
Douleur télépathique : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, partiel (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Grâce à cette faculté, le psionique poignarde mentalement l'esprit de son adversaire, ce qui cause à ce dernier d'horribles souffrances : il souffre de maux si atroces qu'il subit unmalusde -4 à ses jets d'attaque et tests de compétences et de caractéristiques. Si la cible réussit sa sauvegarde, lemalusne sera que de -2. Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le DD de sauvegarde de cette faculté est augmenté de 1 et cette dernière peut affecter une cible supplémentaire. (...)
L'écran de force octroie un bonus de bouclier de +4 à la classe d'armure (qui s'applique aussi contre les attaques de contact intangible puisque l'écran de force est un effet de force). Puisqu'il plane devant le psionique, cet effet n'impose aucunmalusd'armure aux tests. Amélioration. Tous les 4 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le bonus de bouclier à la classe d'armure augmente de 1. (...)
Cette croissance augmente sa taille d'une catégorie. Il obtient un bonus de taille de +2 à la Force et unmalusde taille de -2 à la Dextérité (descendant au maximum la Dextérité à 1), unmalusde taille de -1 aux jets d'attaque et enfin unmalusde taille de -1 à la CA du fait de sa taille supérieure. Si la nouvelle taille du psionique est G (Grand) ou plus, il occupe un espace d'au moins 3 mètres et possède une allonge naturelle d'au moins 3 mètres (voir la Table 7-1, page 316 du Manuel des Monstres). Cette faculté ne change pas sa vitesse de déplacement. (...)
Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté agrandira sa taille de deux catégories. Il obtient alors un bonus de taille de +4 à la Force et unmalusde taille de -4 à la Dextérité (descendant au maximum la Dextérité à 1), unmalusde taille de -2 aux jets d'attaque et enfin unmalusde taille de -2 à la CA du fait de sa grande taille. 2. S'il dépense 6 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté en une action rapide plutôt qu'en une action simple. (...)
L'utilisation de greffe d'arme remplace les effets de griffes de la bête, et le psionique inflige avec cette main les dégâts de base de l'arme (et non ceux des griffes). Tant qu'une arme est greffée à la main du psionique, il perd l'usage de sa main et subit unmalusde -2 à tous les tests de compétences en nécessitant l'usage. Les facultés permettant de se métamorphoser de manière temporaire peuvent ignorer l'arme greffée ou l'affecter, à son gré. (...)
Le psionique peut choisir d'infliger des dégâts nonlétaux à l'aide de ses griffes, mais il subit lemalushabituel de -4 à ses jets d'attaque. Les griffes du psionique fonctionnent comme les armes naturelles des autres monstres (cf. (...)
* Produire n'importe quel autre effet d'un niveau de puissance similaire aux effets précédents (comme par exemple, qu'une créature réussisse automatiquement sa prochaine attaque, ou infliger unmalusde -8 au prochain jet de sauvegarde). Une faculté dupliquée autorise la cible à un jet de sauvegarde et à une résistance psionique normaux (mais le DD correspond à une faculté de 8e niveau). (...)
La morsure est affectée par les facultés, les sorts ou les effets qui améliorent ou augmentent les armes naturelles (comme le sort morsure magique). Le psionique peut choisir d'infliger des dégâts nonlétaux à l'aide de sa morsure, mais il subit lemalushabituel de -4 à ses jets d'attaque. Si le psionique ne fait qu'utiliser ses crocs, il prendra son bonus d'attaque le plus haut sur son jet d'attaque et pourra appliquer le bonus de Force pour les dégâts. (...)
Mais si se battre est sa seule façon de survivre, elle ignorera sa répugnance jusqu'à ce que le danger soit passé. Si la cible est obligée de faire une action qui la répugne, elle aura unmalusde -2 à tous ses jets d'attaque et tests de caractéristiques ou de compétences liés à la répugnance. (...)
Si la cible possède (au moins) autant de niveaux négatifs que de DV, elle meurt. Si elle survit, chaque niveau négatif donne à la cible desmalus(voir page 311 du Manuel des Joueurs). De plus, pour chaque niveau négatif subi par la cible, elle perd la connaissance d'une faculté dont le niveau est parmi les plus élevés. (...)
Si le psionique décide de faire attaquer ses tentacules en plus de ses attaques de corps à corps normales, chaque attaque de tentacule utilise le bonus de base à l'attaque maximal avec unmalusde -5. Si le psionique n'utilise aucune autre attaque que celles de tentacules, elles utilisent toutes son bonus de base à l'attaque maximal, sans souffrir demalus. Les tentacules infligent 2d8 points de dégâts plus la moitié du bonus de Force du psionique. Cette faculté ne fonctionne que si le psionique conserve sa forme de base et que son esprit reste dans son propre corps. (...)
Les tests de Détection et de Fouille se font avec un bonus d'altération de +4. Par contre, le psionique subit unmalusde -4 contre les attaques de regard pendant toute la durée de la faculté. Vision dans le noir psionique : Clairsentience Niveau : guerrier psychique 2, psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnel Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau Points psi : guerrier psychique 3, psion/prodige 5 Identique à vision dans le noir (cf. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...