DRS Psionique - les Facultés
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Contient : valeur (19)(...) Affinité animale : Psychométabolisme Niveau : égoïste 2, guerrier psychique 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 min/niveau Points psi : 3 Cette faculté permet de créer une affinité psychométabolique avec un animal idéalisé et d'augmenter lavaleurd'une caractéristique du psionique (au choix : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse ou Charisme). La faculté confère ainsi un bonus d'altération de +4 à lavaleurde caractéristique choisie, ce qui procure les avantages habituels liés à unevaleurde caractéristique élevée. Puisque le psionique s'inspire d'un animal idéal, il acquiert un trait mineur de ce dernier (par exemple, s'il choisit un bonus de +4 en la Force, il peut paraître plus « ours », +4 en Dextérité le fera paraître plus félin, etc. (...)
Même si le psionique décide d'augmenter sa caractéristique primordiale de manifestation, il ne bénéfice pas deseffets assez longtempspour obtenir des points psi en bonus liés à unevaleurde caractéristique élevée. Par contre, le DD de sauvegarde de ses facultés augmente en conséquence, tant que la faculté fait effet. (...)
Pendant la durée de cette faculté, le psionique gagne une réduction des dégâts (2/-). Amélioration. Tous les 3 points psi additionnels dépensés, lavaleurde la réduction des dégâts augmente de 1. Bond temporel : Psychoportation Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : 1 créature de taille M ou inférieure ou tout objet dont le poids total n'excède pas 150 kg Durée : 1 round/niveau (voir description) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 5 La cible de cette faculté fait un bond en avant dans le temps de 1 round par niveau de manifestation possédé par le psionique. (...)
Ces munitions ont un bonus d'altération de +1 sur les jets d'attaque et de dégâts. Amélioration. Tous les 3 points psi dépensés en plus, cette faculté augmente lavaleurdu bonus d'altération sur les jets d'attaque et de dégâts de +1. Catapsi : Télépathie [mental] Niveau : guerrier psychique 5, psion/prodige 5 Signes apparents : mental et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 9m Zone d'effet : émanation de 9 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 9 Avec catapsi, le psionique génère des parasites psychiques qui gênent les autres créatures psioniques lors de la manifestation de leurs facultés (le psionique lui-même n'est pas affecté). (...)
Le psionique bénéficie également d'un bonus d'altération de +4 en Force, mais souffre aussi d'un malus de -2 en Dextérité (pour unevaleurminimale de 1), et sa vitesse de déplacement est réduite de moitié. Il peut parler, mais pas boire (ou utiliser des potions), ni jouer d'un instrument à vent. (...)
Correspondance : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 10 minutes Portée : voir description Cible : une créature ayant unevaleurd'Intelligence de 3 ou plus Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Le psionique crée un lien mental avec une créature avec laquelle il a déjà eu un contact physique ou mental. (...)
Création véritable : Métacréativité (création) Niveau : créateur 9 Durée : instantanée Points psi : 17, PX Cette faculté est semblable à création majeure psionique, à la différence près que les objets créés le sont à jamais et qu'il est impossible de s'en débarrasser par une magie de dissipation ou des facultés d'annulation. A tous les égards, ces objets sont entièrement réels. Coût en PX. 1/5e de lavaleuren pièces d'or (voir le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître pour voir les prix des objets) ou un minimum de 1 PX. (...)
Le DD de ce jet de sauvegarde augmente de 1 à chaque nouveau round consécutif sans respirer après le premier. Le DD revient à savaleuroriginelle si la cible utilise une action simple pour reprendre son souffle. Si la cible manque son jet de Vigueur, elle est hors combat (0 PV). (...)
Tout adversaire dans cette zone qui n'a pas réussi son jet de sauvegarde est secoué pendant toute la durée de la faculté. Les alliés ainsi que les créatures sansvaleurd'Intelligence ne sont pas affectés. Amélioration. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, la portée et la zone d'effet de cette faculté augmentent de 1,50 mètre et le DD de sauvegarde augmente de 1. (...)
Si ne dispose pas d'un espace suffisant pour permettre la croissance désirée, le psionique grandit jusqu'à la taille maximale possible et effectue un test de Force (utilisant lavaleurde Force après la croissance) pour briser toutes les entraves. S'il échoue, il reste coincé mais sans être blessé par les matériaux qui l'entourent (il ne peut se broyer lui-même en augmentant sa taille). (...)
Cela implique que l'être fusionnel utilise les meilleurs jets de sauvegarde, bonus d'attaque et modificateurs de compétence des deux créatures. Il en va de même pour les niveaux de manifestation de facultés puisqu'il prend la plus hautevaleurpossédée par les deux créatures avant la fusion. Lepsioniquedécidequeléquipementseraabsorbé par la fusion et quel équipement restera disponible. (...)
Lorsque inflexion de la réalité duplique un sort qui nécessite l'utilisation d'une composante matérielle, le psionique doit payer des PX additionnels équivalents à lavaleurde la composante, divisée par 5. Coût en PX. 300 PX ou plus (voir plus haut). Invasion du subconscient : Télépathie (coercition) [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : concentration + 1 round Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 3 Identique à confusion (voir page 215 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Lien spirituel : Télépathie [mental] Niveau : télépathe 1 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : le psionique et une créature consentante à portée dont lavaleurd'Intelligence est au moins de 3 Durée : 10 min./niveau Jet de sauvegarde : aucun (voir description) Résistance psionique : oui (inoffensif ) Points psi : 1 Le psionique crée un lien télépathique avec sa cible. (...)
Le psionique ne bénéficie pas des avantages précités s'il utilise cette faculté pour obtenir ce dernier effet. De plus, le psionique doit avoir unevaleurde Constitution pour bénéficier de cette faculté. Métafaculté : Clairsentience Niveau : prophète 9 Signes apparents : mental, olfactif et visuel Temps de manifestation : 1 heure Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée et 1 min. (...)
Psychorétroaction : Psychométabolisme Niveau : égoïste 5, guerrier psychique 5 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Points psi : 9 Le psionique peut réajuster son équilibre corporel pour augmenter une de ses caractéristiques physiques (Force, Dextérité, Constitution) au détriment d'une ou plusieurs autres. La faculté confère à une des caractéristiques physiques du psionique un bonus d'unevaleurde son choix (mais qui ne peut dépasser son niveau de manifestation). Cependant, le psionique subit en contrepartie une érosion de caractéristique (voir page 67 du Grand Manuel des Psioniques) dont le total doit être égal à lavaleurchoisie pour le bonus, et qu'il peut répartir à son gré entre ses autres caractéristiques (sans les réduire à moins de 1). Lorsque la faculté arrive à terme, l'augmentation de la caractéristique disparaît, mais l'érosion de caractéristique reste jusqu'à ce qu'elle soit soignée naturellement. (...)
* Annulerl'effetnuisibledediversesfacultéscomme microcosme, quête ou aliénation mentale. * Créer un objet non psionique d'unevaleurallant jusqu'à 25 000 po. * Créer un objet psionique ou ajouter un effet à un objet psionique déjà existant (voir le coût en 143 PX plus bas) * Conférer à une créature un bonus inné de +1 sur une caractéristique. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...