L'Archiviste
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Contient : connaissances (25)(...) Bonus Sorts : de base à Bonus de Bonus de Bonus de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 0 1 3 4 5 6 7 8 9 1 +0 +0 +2 +2 Ecrituredeparchemins,savoir 3 2 - - - - - - - - 2 +1 +0 +3 +3 obscur (tactiques) 3/jour Maîtrise desconnaissances4 3 - - - - - - - - 3 +1 +1 +3 +3 Savoir obscur 4/jour 4 3 2 - - - - - - - 4 +2 +1 +4 +4 Esprit inébranlable 4 4 3 - - - - - - - 5 +2 +1 +4 +4 Savoir obscur (résistance) 4 4 3 2 - - - - - - 6 +3 +2 +5 +5 Savoir obscur 5/jour 4 4 4 3 - - - - - - 7 +3 +2 +5 +5 Maîtrise desconnaissances4 5 4 3 2 - - - - - 8 +4 +2 +6 +6 Savoir obscur (anatomie) 4 5 4 4 3 - - - - - 9 +4 +3 +6 +6 Savoir obscur 6/jour 4 5 5 4 3 2 - - - - 10 +5 +3 +7 +7 Don supplémentaire 4 5 5 4 4 3 - - - - 11 +5 +3 +7 +7 Savoir obscur (terrible secret) 4 5 5 5 4 3 2 - - - 12 +6 +4 +8 +8 Savoir obscur 7/jour 4 5 5 5 4 4 3 - - - 13 +6 +4 +8 +8 Maîtrise desconnaissances4 5 5 5 5 4 3 2 - - 14 +7 +4 +9 +9 Savoir obscur (anticipation) 4 5 5 5 5 4 4 3 - - 15 +7 +5 +9 +9 Savoir obscur 8/jour 4 5 5 5 5 4 4 3 2 - 16 +8 +5 +10 +10 — 4 5 5 5 5 5 4 4 3 - 17 +8 +5 +10 +10 Maîtrise desconnaissances4 5 5 5 5 5 5 4 3 2 18 +9 +6 +11 +11 Savoir obscur 9/jour 4 5 5 5 5 5 5 4 4 3 19 +9 +6 +11 +11 — 4 5 5 5 5 5 5 5 4 4 20 +10 +6 +12 +12 Donsupplémentaire 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5. Compétences de classe (4 + mod Int par niveau) : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con),Connaissances(au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Décryptage (Int), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Renseignements (Cha). Races. Les elfes font généralement les meilleurs archivistes, en raison de leur longévité et de leur inclinaison naturelle pour la magie. Humains et gnomes sont aussi attirés par cette classe, devenant souvent des chercheurs plus qu'ambitieux. (...)
Aptitudes de classe : Toutes les aptitudes de classe de l'archiviste sont au service de son objectif final : la recherche deconnaissancesmystiques et divines, perdues au coeur de lieux étranges et oubliés, afin d'en acquérir la compréhension et la maîtrise. (...)
Savoir obscur. Trois fois par jour, au prix d'une action de mouvement, l'archiviste peut puiser dans sesconnaissancesexhaustives des monstres pour conférer à ses alliés divers avantages face aux créatures qu'ils affrontent. (...)
Il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire tous les trois niveaux d'archiviste (4/jour au niveau 3, 5/jour au niveau 6, etc.). Pour utiliser savoir obscur, l'archiviste doit réussir un jet deConnaissancescorrespondant à la créature en question. Un jet deConnaissances(mystères) révèle les secrets des créatures magiques,Connaissances(exploration souterraine) concerne les aberrations,Connaissances(religion) a trait aux morts-vivants, etConnaissances(les plans) s'applique à la fois aux extérieurs et élémentaires. Le DD du jet est de 15. La plupart des aptitudes de savoir obscur de l'archiviste sont toutefois plus efficace si celui-ci réussit son jet avec une marge de 10 ou plus. Savoir obscur ne peut être utilisé qu'une seule fois contre une créature donnée. Le savoir obscur d'un archiviste peut affecter une seule créature ou toutes les créatures du même type, en fonction de l'effet utilisé. (...)
L'archiviste connait bien les techniques martiales des créatures de cette race, conférant à ses alliés un bonus de +1 aux jets d'attaque contre elles. Par exemple, un archiviste confronté à un cthuul qui réussirait son jet deConnaissances(exploration souterraine) conférerait à ses alliés le bonus à l'attaque contre tous les cthuuls qu'ils affronteraient au cours de cette rencontre. Si l'archiviste réussit son jet deConnaissancesavec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. (...)
Les alliés situés à moins de 18 mètres de l'archiviste obtiennent un bonus de +1 à leurs jets de sauvegarde contre tous les effets utilisés par les créatures affectées. Si l'archiviste réussit son jet deConnaissancesavec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. (...)
A partir du niveau 8, l'archiviste peut guider ses alliés pour qu'ils frappent les points vitaux de ses ennemis. Avec un jet deConnaissancesréussi, il leur confère un bonus aux jets de dégâts des armes effectués contre les créatures ciblées égal à 1d6. Si l'archiviste réussit son jet deConnaissancesavec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. (...)
Contraire aux autres effets de savoir obscur, cette aptitude ne peut être utilisée que contre une seule créature. Si l'archiviste réussit son jet deConnaissancesavec une marge de 10 ou plus, la créature est alors hébétée pour 1 round. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il la créature est étourdie pour 1 round (si la cible ne peut pas être étourdie mais peut être hébétée, comme c'est le cas pour la plupart des morts-vivants, alors l'archiviste peut choisir d'hébéter la cible au lieu de l'étourdir). (...)
Les alliés à moins de 9 m de l'archiviste obtiennent un bonus d'intuition de +1 à la CA qui s'applique uniquement contre les attaques des créatures affectées. Si l'archiviste réussit son jet deConnaissancesavec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S'il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3. (...)
Un archiviste de niveau 1 acquiert automatiquement le don supplémentaire Ecriture de parchemins, ce qui lui permet de créer des parchemins magiques. Maîtrise desconnaissances. Au niveau 2, l'archiviste obtient un bonus de +2 à tous ses jets de Décryptage et d'une compétence deConnaissancesdesonchoix.Auxniveaux7,13et17,l'archivistepeut choisir une nouvelle compétence deConnaissancesqui bénéficiera du bonus de +2. Esprit inébranlable (Ext). A partir du niveau 4, l'archiviste obtient un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l'école des enchantements, en raison de sa profonde concentration et de sa rigoureuse discipline intellectuelle. (...)
Au niveau 10 et à nouveau au niveau 20, l'archiviste peut choisir un don supplémentaire dans la liste suivante : Ecole renforcée, Talent (toute compétence deConnaissances), tout don de métamagie ou de création d'objets. Jouer un archiviste : En tant qu'archiviste, vous voyagez en permanence à la recherche de mystères de magie divine. (...)
Certains archivistes ont commencé leur carrière comme apprenti magicien ou jeune prêtre, mais ont finalement été rattrappés par leur soif de découvertes, de savoir perdu et deconnaissancesinterdites. La plupart des archivistes font de leur carrière une vie ; plus ils en apprennent, plus ils ont l'impression qu'il leur reste à apprendre. (...)
D'autres préfèrent se multiclasser pour compléter leurs aptitudes, parfois en se pliant aux convenances de leur Eglise en prenant quelques niveaux de prêtre ou même de paladin. Plus rarement, la soif deconnaissancesd'un archiviste l'incite à s'orienter également du côté des arts profanes, partageant ses études entre exploration divine et mystères des arcanes. (...)« Vous pouvez soit me vendre la stèle maudite, soit attendre que son véritable propriétaire vienne la réclamer. Le choix est vôtre. » — Anselmo Durod, abbé protecteur de la Doctrine Consacrée. Un archiviste est un utilisateur de la magie divine, mais sa ressemblance avec le prêtre s'arrête à la nature de la magie qu'il manipule. En effet, l'archiviste aplusencommun avec lemagicienqu'avec lesautres serviteurs du divin, en raison de la manière très académique avec laquelle il ...