L'Archiviste
sur Le Scriptorium au format (271 Ko)
Contient : créatures (10)(...) Trois fois par jour, au prix d'une action de mouvement, l'archiviste peut puiser dans ses connaissances exhaustives des monstres pour conférer à ses alliés divers avantages face auxcréaturesqu'ils affrontent. Les secrets de savoir obscur ne peuvent porter que sur les aberrations, lescréaturesmagiques, les élémentaires, les extérieurs ou les morts-vivants. A mesure que son niveau augmente, un archiviste découvre de nouvelles applications de son savoir obscur et peut aussi s'en servir plus souvent. (...)
Pour utiliser savoir obscur, l'archiviste doit réussir un jet de Connaissances correspondant à la créature en question. Un jet de Connaissances (mystères) révèle les secrets descréaturesmagiques, Connaissances (exploration souterraine) concerne les aberrations, Connaissances (religion) a trait aux morts-vivants, et Connaissances (les plans) s'applique à la fois aux extérieurs et élémentaires. (...)
Savoir obscur ne peut être utilisé qu'une seule fois contre une créature donnée. Le savoir obscur d'un archiviste peut affecter une seule créature ou toutes lescréaturesdu même type, en fonction de l'effet utilisé. Une créature ciblée doit se trouver à moins de 18 mètres et l'archiviste doit être conscient de sa présence, bien qu'il n'ait pas besoin de pouvoir la voir. (...)
Les effets de savoir obscur durent 1 minute, sauf indication contraire. Tactiques. L'archiviste connait bien les techniques martiales descréaturesde cette race, conférant à ses alliés un bonus de +1 aux jets d'attaque contre elles. Par exemple, un archiviste confronté à un cthuul qui réussirait son jet de Connaissances (exploration souterraine) conférerait à ses alliés le bonus à l'attaque contre tous les cthuuls qu'ils affronteraient au cours de cette rencontre. (...)
A partir du niveau 5, l'archiviste peut user de son savoir obscur pour aider ses alliés à résister à l'influence corruptrice d'autrescréatures. Les alliés situés à moins de 18 mètres de l'archiviste obtiennent un bonus de +1 à leurs jets de sauvegarde contre tous les effets utilisés par lescréaturesaffectées. Si l'archiviste réussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. (...)
Avec un jet de Connaissances réussi, il leur confère un bonus aux jets de dégâts des armes effectués contre lescréaturesciblées égal à 1d6. Si l'archiviste réussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. (...)
Anticipation. A partir du niveau 14, l'archiviste peut apprendre à ses alliés à mieux anticiper les attaques descréaturesaffectées, ce qui complique la tâche de ces dernières lorsqu'il s'agit de frapper juste et d'infliger des dégâts. (...)
Les alliés à moins de 9 m de l'archiviste obtiennent un bonus d'intuition de +1 à la CA qui s'applique uniquement contre les attaques descréaturesaffectées. Si l'archiviste réussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. (...)« Vous pouvez soit me vendre la stèle maudite, soit attendre que son véritable propriétaire vienne la réclamer. Le choix est vôtre. » — Anselmo Durod, abbé protecteur de la Doctrine Consacrée. Un archiviste est un utilisateur de la magie divine, mais sa ressemblance avec le prêtre s'arrête à la nature de la magie qu'il manipule. En effet, l'archiviste aplusencommun avec lemagicienqu'avec lesautres serviteurs du divin, en raison de la manière très académique avec laquelle il ...