Classe de prestige : les Gardiens des Mondes
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Contient : sorts (36)(...) Les gardiens des mondes disposent de pouvoirs nombreux et variés leur permettant d'une part de se protéger et de se soigner eux-mêmes, ainsi que leurs amis et alliés, et d'autre part de repérer, localiser, surveiller, infiltrer et enfin affronter leurs adversaires, ce qui les rend très polyvalents et autonomes. Combattants efficaces aussi bien l'arme à la main que lançant dessorts, ils peuvent venir à bout de n'importe quel adversaire et même le moins puissant d'entre eux est capable, seul, de vaincre une armée, mais c'est en face d'extérieurs mauvais que leur entraînement les rend les plus redoutables. (...)
Les gardiens des mondes utilisent par conséquent toutes les facultés dont ils disposent (comprenant notamment leur pouvoir de mille visages et dessortstels qu'antidétection et esprit impénétrable, le cas échéant) pour que leurs actions demeurent dans l'ombre et que nul ne soupçonne jamais leur contribution à la défense des plans matériels. (...)
Si jamais une entité n'étant ni un gardien ni une sentinelle vient à apprendre quelque chose au sujet de l'ordre (si infime et obscure que soit cette information et quel que soit le crédit que l'entité en question lui accorde), les gardiens veillent à ce que cette connaissance disparaisse son esprit (grâce à modification de mémoire et autressortssimilaires) dans les plus brefs délais. Enfin, chacun des gardiens et chacune des sentinelles dispose d'un ultime atout : une protection similaire àune modification de mémoire de prévoyance, si ce n'est qu'aucune condition n'est associée et que l'effet est bien plus puissant. (...)
Le gardien des mondes est formé au maniement de toutes les armes courantes, de cinq armes de guerre et d'une arme exotique (choisies par le joueur). En revanche, il n'est formé ni au maniement des boucliers, ni au port des armures.Sorts. Dès le niveau 1, le gardien des mondes acquiert la faculté de lancer dessortsprofanes. Il doit choisir et préparer sessortsà l'avance (mais voir incantation spontanée ci-dessous). L'Intelligence est la caractéristique primordiale dessortsde gardien des mondes. Pour apprendre, préparer ou lancer un sort, un gardien des mondes doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre sessortsest égal à 10 + niveau du sort + modificateur d'Intelligence du gardien des mondes. Comme les autres lanceurs desorts, le gardien des mondes ne peut lancer qu'un nombre donné desortsde chaque niveau chaque jour. Son quota desortsquotidiens est indiqué sur la table ci-après. De plus, il reçoit dessortsen bonus si sa valeur d'Intelligence est suffisamment élevée. Enfin, tout sort jeté moins de 8 heures avant le début de la préparation est déduit de ce quota. A la différence d'un magicien, un gardien des mondes n'a pas besoin de grimoire ; il apprend au cours de sa formation à lancer un certain nombre desorts, sans s'appuyer sur une version écrite desditssorts. Un gardien des mondes de niveau 1 connaît tous lessortsde niveau 0, ainsi que cinqsortsdu 1er niveauauxquelsonajouteunsortconnusupplémentaire (du 1er niveau également) par point de bonus du modificateur d'Intelligence du gardien. Chaque fois que le gardiendes mondesgagneunniveau dans cette classe de prestige, il apprend à lancer quatre nouveauxsorts, cessortsdevant automatiquement être d'un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). La liste dessortssusceptibles d'être maîtrisés par un gardien des mondes se trouve ci-dessous. A n'importe quel moment, un gardien des mondes peut également tenter d'apprendre à lancer un sort figurant sur cette liste et inconnu de lui, à condition de disposer d'un écrit profane relatif au sort en question (grimoire ou parchemin). Ce processus suit les mêmes règles que l'Ajout desortsau grimoire d'un magicien (p. 178 du Manuel des Joueurs), à une exception près : étant donné que le gardien des mondes ne recopie pas le sort mais comprend comment le lancer, il doit consacrer un jour par niveau du sort à cette tâche au lieu d'un jour en tout et pour tout (le test d'Art de la magie est effectué au terme de cette durée). A la discrétion du MJ, un gardien des mondes peut également mener ses propres recherches (selon le processus détaillé dans le Guide du Maître) pour maîtriser par lui-même un sort appartenant à sa liste de classe ou pour en inventer un de son cru. Chaque matin, à condition de s'être reposé durant au moins 8 heures, le gardien des mondes peut préparer de nouveauxsorts. Il doit pour ce faire se trouver dans un environnement calme et se concentrer pendant une heure, durant laquelle lessortsqu'il sélectionne s'inscrivent dans son esprit. Il lui est possible de laisser des « blancs » qu'il comblera plus tard, ce qui diminue proportionnellement la durée de concentration nécessaire (pour un minimum de 15 minutes). (...)
L'importante partie (aussi bien théorique que pratique) dédiée à la cosmologie dans la formation d'un gardien des mondes lui permet de bénéficier d'un bonus d'aptitude égal à son niveau de gardien des mondes aux tests de Connaissances (plans), ainsi qu'aux tests de Survie réalisés dans d'autres plans d'existence. Mage de combat. Un gardien des mondes apprend à user de sessortsmalgré les contraintes imposées par les armures et boucliers ; le risque total d'échec dessortsprofanes qu'ils engendrent est réduit de 5% par niveau de classe (pour ce qui est dessortsde gardien des mondes uniquement). Fléau des fiélons (Ext). La formation de gardien des mondes comprend l'apprentissage de techniques spécifiquement destinées au combat contre les extérieurs maléfiques. (...)
Il bénéficie enfin du même bonus d'aptitude à la CA et aux jets de sauvegarde contre les attaques, capacités, pouvoirs etsortsde ces créatures. Analyse de portail (Mag). Un gardien des mondes de niveau 3 peut utiliser ce pouvoir une fois par jour et par niveau de gardien des mondes, reproduisant les effets du sort du même nom. Niveau de lanceur desortségal au niveau global du gardien des mondes. Pouvoir du Bien. Un gardien des mondes de niveau 4 obtient le don Ecole renforcé (Bien) en tant que don supplémentaire (s'il dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre) ; de plus, une créature céleste (ou tout autre ennemi juré des extérieurs mauvais, à la discrétion du MJ) convoquée par un gardien des mondes de niveau 4 ou supérieur bénéficie des effets du don Amélioration des créatures convoquées (si le gardien des mondes dispose de ce don, ses effets sont doublés). (...)
Un gardien des mondes de niveau 6 peut utiliser ce pouvoir à volonté, reproduisant les effets du sort du même nom. Niveau de lanceur desortségal au niveau global du gardien des mondes. Survie planaire (Ext). Au niveau 7, le gardien des mondes s'accorde avec la nature des plans dans lesquels il se rend et est immunisé contre leurs effets. (...)
A partir du niveau 9, un gardien des mondes peut, une fois par jour, refermer un portail dimensionnel en réussissant un test de niveau de lanceur desortscontre un DD égal au niveau de lanceur desortsdu portail. Le sort de portail est dissipé et les portails planaires sont inutilisables pour un nombre de jours choisi par le gardien des mondes et au maximum égal à son niveau global. Niveau de lanceur desortségal au niveau global du gardien des mondes. Aura du gardien (Sur). A partir du niveau 10, un gardien des mondes peut, à volonté et par une action complexe, s'entourer d'une aura reproduisant les effets du sort subversion planaire (centré sur lui-même ; DD 20 + mod Cha du gardien) si ce n'est qu'elle perdure jusqu'à ce qu'elle soit dissipée ou que le gardien des mondes y mette un terme par une action libre. Niveau de lanceur desortségal au niveau global du gardien des mondes. Note. Un paladin peut prendre des niveaux de gardien des mondes puis revenir à sa classe d'origine sans aucune pénalité ; de plus, rien ne l'oblige à prendre tous ses niveaux de gardien des mondes à la suite. Enfin, personne ne peut prendre plus de dix niveaux de gardien des mondes. Liste desortsdu gardien des mondes : Le gardien des mondes choisit sessortsdans la liste suivante : Niveau 0 : création d'eau, détection de la magie, détection du poison, illumination, lecture de la magie, lumière, ouverture/fermeture, purification de nourriture et d'eau, réparation et signature magique. Niveau1 : alarme, arme magique, armure de mage, aura magique de Nystul, bénédiction d'arme, bouclier, brume de dissimulation, camouflage, compréhension des langages, convocation de monstres I, coup au but, déguisement, détection des passages secrets, détection du Mal, échange muet, effacement, endurance aux énergies destructives, lancer de précision, monture, protection contre le Mal, rayon d'espoir, rayon lumineux, sacrifice divin, sanctuaire, soins légers, verrouillage et vision nocturne. Les Gardiens des mondes : Bonus Bonus de Bonus de Bonus deSortsde base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 0 1er e 3e e 5e e 1 +0 +2 +0 +2 Formation planaire, magie de combat 1 0 - - - - - 2 +1 +3 +0 +3 Fléau des fiélons 1 1 - - - - - 3 +2 +3 +1 +3 Analyse de portail 2 1 0 - - - - 4 +3 +4 +1 +4 Pouvoir du Bien 2 2 1 0 - - - 5 +3 +4 +1 +4 Vision dans les ténèbres 3 2 1 1 - - - 6 +4 +5 +2 +5 Vision bénie 3 3 2 1 0 - - 7 +5 +5 +2 +5 Survie planaire 4 3 2 2 1 0 - 8 +6 +6 +2 +6 Mille visages 4 3 3 2 1 1 - 9 +6 +6 +3 +6 Disjonction de portail 4 3 3 2 2 1 0 10 +7 +7 +3 +7 Aura du gardien 4 3 3 2 2 1 1. (...)
Le demi-plan affiche les caractéristiques suivantes à l'égard des créatures non maléfiques qui ne sont pas des gardiens des mondes : - Gravité normale. - Passage du temps normal. - Altération normale. - Bien/intense. - Magie limitée. Lessorts, pouvoirs et effets magiques ou surnaturels appartenant au registre du Mal ne fonctionnent pas. (...)Nombreuses sont les menaces qui pèsent sur les plans matériels ; d'aucunes trouvent leur origine au sein même de ces mondes (artefacts maléfiques, créatures néfastes issues de lieux oubliés, dictateurs mégalomanes, mages déments, etc.), d'autres proviennentd'au- delàdes frontièresplanaires.Même si l'on note quelques cas d'extérieurs loyaux ou chaotiques cherchant à remodeler les plans matériels à l'image de leurs convictions, la plus grande d'entre elles reste sans conteste les fiélons ...