Classe de prestige : le Vivelame
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Contient : sorts (49)(...) Ce n'étaient que des orques, après tout, et ils méritaient d'être traités comme de la vermine. Là où magiciens et ensorceleurs considèrent rapidité comme l'un des nombreuxsortsde leur répertoire, levivelamenejurequeparlui.Lacombinaison de ses talents martiaux avec la vitesse surnaturelle qu'il lui confère permet au vivelame de transformer chaque attaque en un redoutable déluge d'acier. (...)
Toutefois, les elfes sont naturellement formés au maniement de leurs armes raciales, et les humains peuvent choisir le don Maniement d'une arme de guerre avec leur don supplémentaire pour éviter de perdre un niveau de lanceur desorts. Autrement, un ensorceleur ou magicien peut prendre un niveau dans une classe combattante pour remplir ce prérequis. En plus de la caractéristique liée à leurssorts, les vivelames voient la Dextérité devenir leur seconde caractéristique la plus importante. Elle leur permet d'éviter les coups et potentiellement de frapper le premier au combat. (...)
+3. Compétences. Degré de maîtrise de 6 en Art de la magie, degré de maîtrise de 6 en Concentration.Sorts. Faculté de lancer rapidité. Dons. Esquive, Souplesse du serpent. Spécial. Doit connaître le maniement d'au moins une arme de guerre. (...)
Aptitudes de classe : Au cours de leur progression, les vivelames développent leur aptitude à lancer dessorts, augmentent leur vitesse, et obtiennent une compréhension inégalée du sort de rapidité. Enfin, ils apprennent comment mémoriser rapidité à un plus haut niveau pour en tirer de plus grands bénéfices. (...)
Armes et armures. Un vivelame ne gagne aucune formationaumaniementdes armesetdes boucliers, ni au port des armures.Sorts. A chaque niveau de vivelame indiqué sur son tableau de progression, le personnage obtient un niveau effectif de lanceur desortspour une de ses classes de lanceur desortsprofanes précédentes. Il obtient lessortspar jour et le niveau de lanceur desortsd'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau. Si le vivelame possède plusieurs classes de lanceur desorts, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage. Attaque éclair. Dès le premier niveau, vous obtenez Attaque éclair en tant que don supplémentaire. (...)
Accélération (Ext). Votre corps est naturellement plus prompt à réagir en raison de l'effet résiduel de tous lessortsde rapidité que vous avez lancés. Vous obtenez un bonus de +1 aux jets d'attaque, ainsi qu'un bonus d'esquive de +1 à la CA et aux jets de Réflexes. (...)
Vous obtenez un bonus d'aptitude à vos jets d'initiative égal à votre modificateur dans la caractéristique qui vous permet de lancer dessorts. Zèleévasif(Ext).Auniveau5,votreconnaissance du sort rapidité fait de vous une cible difficile pour lessorts. Lorsque vous êtes sous l'effet d'un sort de rapidité que vous avez lancé vous-même, lessortsvous prenant pour cible ont 20% de chance de rater. Ce pourcentage augmente de +10% aux niveaux 6, 7 et 8. (...)
Le vivelame : Bonus Bonus de Bonus de Bonus de de base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté SpécialSorts1 +1 +2 +0 +2 Attaque éclair, accélération +1/+0 m — 2 +2 +3 +0 +3 Célérité troublante +1 niveau de lanceur desortsprofanes 3 +3 +3 +1 +3 Incantation soudaine +1 niveau de lanceur desortsprofanes 4 +4 +4 +1 +4 Réflexes profanes, accélération +1/+3 m — 5 +5 +4 +1 +4 Zèle évasif +1 niveau de lanceur desortsprofanes 6 +6 +5 +2 +5 Hâte résiliente +1 niveau de lanceur desortsprofanes 7 +7 +5 +2 +5 Attaque foudroyante, accélération +2/+3 m — 8 +8 +6 +2 +6 Diligence +1 niveau de lanceur desortsprofanes 9 +9 +6 +3 +6 Options perpétuelles +1 niveau de lanceur desortsprofanes 10 +10 +7 +3 +7 Vitesse de l'éclair, accélération +2/+6 m —. Compétences de classe (4 + mod Int par niveau) : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Détection (Sag), Equilibre (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Renseignements (Cha), Saut (For). Hâte résiliente (Ext). Au niveau 6, vous apprenez comment faire fusionner le sort de rapidité avec votre corps. Lorsque vous êtes sous l'effet d'un sort de rapidité que vous avez lancé vous-même, celui-ci devient extraordinaire plutôt qu'un effet magique continu, et ne peut donc plus être dissipé d'aucune façon. Le sort de rapidité fonctionne autrement de façon normale, se termine à la fin de la durée prévue et peut être contré au moment de son incantation. Attaque foudroyante (Ext). (...)
En fait, ils ont à la fois raison et tort. En un sens, vous êtes nettement moins ouvert qu'un lanceur desortsgénéraliste, car vous ne consacrez vos études qu'à un seul sort, rapidité, pour lequel vous cherchez toujours plus de nouvelles applications. (...)
Puisque vous combattez au corps à corps, ceux qui empruntent cette classe de prestige ont plus d'options à leur disposition que la plupart des lanceurs desorts. En effet, vous pouvez bénéficier desortspersonnels tels que force du taureau et bouclier, qui peuvent vous rendre encore plus redoutable et intouchable. Mais vous pouvez également garder la distance et affaiblir vos ennemis avec dessortsde zone avant de les rattrapper pour finir le travail. Plus important encore, de nombreuxsortsà cible et autres attaques vous ratent totalement grâce à votre vitesse incroyable. Cette aptitude progresse jusqu'au point où lessortsspécifiquement conçus pour vous ralentir échouent automatiquement lorsque vous êtes sous l'effet d'une rapidité personnelle. Progression : Votre vitesse et votre mobilité sont vos meilleurs atouts à bas niveau. (...)
A haut niveau, vous aurez finalement la possibilité d'effectuer une action simple ou de mouvement supplémentaire sous l'effet d'un de vossortsde rapidité. Et il n'y a pas de meilleur choix que d'achever la classe de prestige de vivelame, car vous pourrez alors lancer rapidité à l'aide d'emplacements desortsde plus haut niveau pour arrêter le temps. Ressources : Une fois que vous vous êtes engagé dans cette classe de prestige, force est de constater que vous avez peu de ressources à votre disposition pour vous aider, car votre spécialisation dans un seul sort vous rend très différent des autres lanceurs desorts. A part si vous rencontrez un autre vivelame, vous devez forger votre destin en solitaire. Sans surprise, ceci a pour conséquence que la plupart des vivelames ont un mode de vie nomade, passant leur vie à chercher d'obscurs secrets profanes. (...)
La récompense financière liée à la chasse au trésor demeure toutefois ce qui inspire le mieux la plupart des vivelames. Les vivelames dans le monde : Le vivelame est un excellent choix pour les lanceurs desortsorientés sur le combat au corps à corps. Bien que cette classe de prestige nécessite quelques compromis côtésorts, elle offre au personnage la possibilité de choisir entre combat au corps à corps et profane. Lorsqu'on les compare à d'autres lanceurs desorts, les vivelames ont davantage de survivre à des rencontres même une fois que tous leurssortsont été épuisés. Ceci permet aux membres de cette classe de prestige de remplir plusieurs rôles dans un groupe d'aventuriers. Bien que la plupart des vivelames apprécient une vie de danger et d'aventures, certains des pires représentants de cette classe de prestige finissent par travailler en tant qu'assassin. (...)
Au mieux, il est possible de rencontrer un maître et son élève voyageant ensemble. Dans les rares cas où une école plus formelle a été instaurée, les lanceurs desortstraditionnels font de leur mieux pour discréditer pareille institution et découragent les étudiants de suivre ce genre de voie. (...)
La raison derrière un tel mépris est à la fois édifiante et surprenante. Même les plus puissants lanceurs desortsréalisent à quel point un vivelame peut être redoutable en combat même sans maîtriser lessortsde plus haut niveau. Les vivelames sont donc une menace pour les études académiques standard favorisant la puissance profane pure. (...)
Réactions des PNJ : Les adeptes ont généralement une attitude inamicale envers les vivelames, persuadés de leur mauvaise réputation à cause d'autres lanceurs desortsplus expérimentés. Peu d'adeptes prennent ne serait-ce qu'un instant à se demander pourquoi les vivelames consacrent tant d'efforts pour un seul sortilège. (...)
Les hommes d'armes respectent les vivelames, qui n'hésitent pas à se salir les mains au combat et ne sont pas aussi hautains que les autres lanceurs desortsprofanes. Savoir des vivelames : Les personnages possédant les compétences Connaissances (histoire) ou Connaissances (mystères) peuvent faire des recherches sur les vivelames pour en apprendre plus sur eux. (...)
Lorsque le personnage effectue son jet de compétence, lisez-lui ou paraphrasez les informations suivantes, y compris celles à un DD inférieur. - DD 10 : « Les vivelames sont des lanceurs desortstrès particuliers qui consacrent leurs efforts à augmenter leur vitesse au combat. » - DD 15 : « Les vivelames se focalisent sur le sort de rapidité à telpoint queleur silhouettedevient floue et qu'aucun sort ne peut les ralentir. (...)
Gardez votre sang froid au coeur du combat et soyez toujours réactif. Pour ce faire, il est crucial que vous prépariez lessortsappropriés pour chaque bataille. Affaiblir l'adversaire avec des effets de zone tels que cône de froid et boule de feu n'est jamais un mauvais début. Lessortshandicapant vos ennemis, comme lenteur, sont aussi de bons choix. Ainsi, lorsque vous arrivez au corps à corps, sous l'effet de rapidité, votre adversaire est déjà à point. (...)
Vousallezrencontrerquelquesdifficultésàchoisir votre équipement. En tant qu'hybride combattant et lanceur desorts, décider du rôle à tenir en priorité dépendra essentiellement de la situation. Votre atout principal est votre vitesse, ainsi que votre aptitude à lancer rapidité par une action libre. (...)
Kaavel Pierrenoire : Elfe haut (mâle) Ensorceleur /Vivelame Humanoïde (elfe) de taille M Dés de vie : 6d4+6d6+12 (50) pv Initiative : +7 Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases) Classe d'armure : 19 (+3 Dex, +4 armure, +2 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 16 Attaque de base/lutte : +9/+10 Attaque : rapière +2 (+15 corps à corps, 1d6+3/1820) ; ou arc long composite de maître (+14 distance, 1d8+1/x3) Attaque à outrance : rapière +2 (+15/+10 corps à corps, 1d6+3/18-20) ; ou arc long composite de maître (+14/+9 distance, 1d8+1/x3) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales : accélération (+1/+3 m) Particularités : traits des elfes, immunité au sommeil, vision nocturne,sorts, familier, célérité troublante, incantation soudaine, réflexes profanes, zêle évasif, hâte résiliente Jets de sauvegarde : Réf +11, Vig +5, Vol +9 ; +2 contre les enchantements Caractéristiques : For 12, Dex 16, Con 12, Int 10, Sag 8, Cha 19 Compétences : Acrobaties +11, Art de la magie +9, Concentration +16, Détection +1, Equilibre +5, Fouille+2,Perceptionauditive+1,Renseignements +9, Saut +22 Dons : Attaque en finesse, Attaque éclair, Battlecaster Offense*, Esquive, Magie de guerre, Souplesse du serpent. (...)
Langues : commun, elfique Facteur de puissance : 12 Equipement : potion de soins modérés, potion de restauration mineure, rapière +2, arc long composite de maître (bonus de Force +1) et 20 flèches, dague, amulette d'armure naturelle +2, bottes de sept lieues, cape de Charisme +2, tenue de voyageur, sacoche à composantes, sac àdos,paillasse,ceinturon,bourse, 6 pp, 7 po, 8 pa, 9 pc Alignement : neutre bonSorts. Niveau de lanceur desorts10.Sortspar jour (6/7/7/7/6/3).Sortsconnus (9/5/4/3/2/1 ; DD de sauvegarde égal à 14 + niveau du sort). 0 - Détection de la magie, fatigue, hébètement, lecture de la magie, lumière, message, prestidigitation, rayon de givre, réparation ; 1er - Armure du mage*, bouclier, coup au but, graisse, projectile magique ; 2e - Endurance de l'ours, grâce féline, image miroir, rayons ardents ; 3e - Eclair, lenteur, rapidité ; 4e - Invisibilité suprême, métamorphose ; 5e - Téléportation. * Déjà lancé. Devise : « Vous n'avez aucune idée de ce qu'est la véritable vitesse. (...)Le vivelame est la preuve même que parfois, oui, parfois, les auteurs de Wizards of the Coast sont à l'écoute de la communauté. Lors de sa première parution sur le site de Wizards, le concept a soulevé un enthousiasme certain, tant il est vrai qu'il est sympathique d'être Flash si l'on peut choisir son propre costume, mais son exécution laissait beaucoup à désirer, la classe étant quasiment injouable. Les membres des forums se sont alors amusés à démonter et remonter la classe ...