Règles OGL : À l'Aventure
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Contient : test (34)(...) Gérer des personnages avec des Capacités de Mouvement différentes est très simple pour le Maître de Jeu : le personnage le plus rapide sera toujours capable de rattraper ou de semer son poursuivant. Cependant, il est possible de sprinter durant de courtes périodes. Si un personnage réussit untestdifficile (-20%) d'Athlétisme, il peut augmenter sa Capacité de Mouvement durant une Action de Combat ou une minute, à la discrétion du maître du jeu. (...)
Si des montures sont utilisées par les personnages au cours de la poursuite, on aura recours à leurtestd'Athlétisme plutôt qu'à celui du cavalier. Tableau de Déplacement : Période de temps 1 unité 2 unités 3 unités 4 unités 5 unités 6 unités Action de Combat 1m(2m)1 2m(4m)1 3m(6m)1 4m(8m)1 5m(10m)1 6m(12m)1 Minute 12m(24m)1 24m(48m)1 36m(72m)1 48m(96m)1 60m(120m)1 72m(144m)1 Heure 0,7km 1,4km 2,2km 2,9km 3,6km 4,3km Jour (12 heures) 8,4km 16,8km 26,4km 34,8km 43,2km 51,6km. (...)
Il existe, évidemment, bien d'autres types de poursuites que celles à pied ou à cheval. Une course en chariot, par exemple, demandera untestde Conduite plutôt que d'Athlétisme. Pour une chasse ou une poursuite qui se prolongerait, les règles de fatigue entrent en jeu. (...)
Un personnage peut accomplir l'activité durant un nombre de minutes égal à sa CON avant de risquer la fatigue. Il doit alors effectuer untestsimple (+20%) d'Athlétisme ou commencer à souffrir des effets de la fatigue. Aussi longtemps que l'activité se poursuit, il doit effectuer untestsimple (+20%) à chaque fois qu'un nombre de minutes égal à sa CON s'écoule. Activité Intense : inclut les travaux de champs les plus pénibles, le sprint et l'escalade à un rythme rapide. (...)
Un personnage peut accomplir une telle activité durant un nombre d'Actions de Combat égal à sa CON avant de risquer la fatigue. Une fois que ce temps s'est écoulé, le personnage doit immédiatement faire untestnormal (+0%) d'athlétisme ou commencer à souffrir des effets de la fatigue. Aussi longtemps que l'activité se poursuit, il doit effectuer un autretestsimple (+0%) à chaque fois qu'un nombre d'actions de combat égal à sa CON s'écoule. Tableau des Niveaux de Fatigue : Niveau de fatigue Effets Frais : Essoufflé : Tous les tests de Compétence (ainsi que ceux de Fatigue) subissent un malus de -10%. (...)
Malus de -5 à la Dextérité pour calculer le nombre d'Actions de Combat. Le personnage doit faire unteste Persévérance toutes les minutes ou tomber inconscient pour 1d3 × 2 heures. Exténué : Tous les tests de Compétence (ainsi que ceux de Fatigue) subissent un malus de -50%. (...)
Malus de -10 à la Dextérité pour calculer le nombre d'Actions de Combat. Le personnage doit faire unteste Persévérance à chaque tour de combat ou tomber inconscient pour 1d6 × 2 heures. Effets de la Fatigue : Si un personnage rate untestalors qu'il est en pleineactivité (Soutenue ou Intense), il éprouve de la fatigue. A chaquetestraté, son niveau de fatigue baisse d'un cran, comme indiqué dans la table de Fatigue. Temps et Fatigue : Les personnages, quelle que soit leur activité, se fatiguent naturellement. Un personnage qui reste éveillé plus de 10+CON heures doit faire untestde Persévérance ou baisser son niveau de fatigue d'un cran. Cetestdoit être renouvelé pour chaque heure supplémentaire où le personnage reste éveillé. Récupérer de sa Fatigue : Un personnage récupère un niveau de fatigue toutes les deux heures de repos complet ou toutes les quatre heures d'Activité Légère. Untestréussi de Premiers Soins ou de Médecine permet au personnage de récupérer, une fois par jour, un niveau de fatigue, mais sans dépasser le niveau Essoufflé. (...)
Un personnage est exposé lorsqu'il est insuffisamment préparé à un environnement hostile, le plus souvent à cause d'untestraté de Survie. Normalement, un personnage peut survivre durant un nombre d'heures égal à sa CON avant de souffrir de l'exposition. (...)
Un personnage dont une localisation serait plus sérieusement atteinte, c'est-à-dire avec -1 point de vie ou moins, regagne un point de vie par jour, tant que le personnage n'accomplit que des Activités, au plus, Légères et réussit untestd'Endurance. La guérison naturelle ne peut pas opérer en cas de Blessure Grave à moins que cette blessure n'ait été, au préalable, traitée par une magie appropriée ou qu'untestde Médecine ait été réussi. Guérison Magique : Que ce soit par l'entremise d'un sort, d'une prière ou d'une potion, une guérison magique prend immédiatement effet. (...)
Les points d'armure ne réduisent pas les dégâts d'une chute. Tant que le personnage n'est pas surpris, il peut tenter untestd'Athlétisme afin de limiter les dégâts de la chute : une réussite permet au personnage de considérer la chute comme étant haute de 2m de moins qu'elle ne l'est réellement, de se réceptionner convenablement, et de pouvoir rester debout. (...)
Ce temps est doublé en cas d'Activité Légère, et réduit de moitié en cas d'Activité Intense. Une fois ce délai écoulé, le personnage doit effectuer untestd'Endurance à chaque round avec un malus cumulatif de -10%. S'il en rate un, il commence automatiquement à inhaler la substance suffocante, ce qui endommage à chaque round sa localisation Poitrine. (...)
Ces dégâts ne cessent que lorsque le personnage peut de nouveau respirer librement. Mais même alors, le personnage devra sûrement effectuer untestd'Endurance afin de faire autre chose que de reprendre son souffle pendant 1d4 actions de combats. (...)
Certains poisons peuvent endormir le personnage, provoquer des effets hallucinogènes, ou encore une paralysie. Ces effets débutent à la fin du délai évoqué plus haut, si le personnage a raté sontestd'Endurance au poison. Nom : Le nom du poison. Indique aussi si le poison est magique. Type : indique si le poison est ingéré, inhalé, ou utilisé sur une arme. (...)
Virulence : Nombre entre 10 et 100 mesurant la force du poison. Certains poisons magiques sont même encore plus forts. Un personnage doit effectuer untestd'Opposition d'Endurance contre la Virulence du poison afin de résister à ses effets ou de les limiter.Testd'Opposition Poison réussit, personnage échoue Le poison inflige ses effets maximum au personnage. (...)
Maladie : Tout type de maladie est détaillé de la façon suivante : Délai : Temps d'incubation de la maladie. A la fin de ce temps, le personnage devra faire untestd'Endurance à la maladie (voir virulence plus bas). Effet : En général des points de dégâts qui affectent toutes les localisations de la victime. (...)
Certaines maladies peuvent endormir le personnage, causer des effets hallucinogènes, ou encore une paralysie. Ces effets débutent à la fin du délai évoqué ci-dessus, si le personnage a raté sontestd'Endurance à la maladie. Les effets de la maladie ne peuvent être endigués que si la maladie elle-même a été neutralisée ou s'est dissipée. (...)
Virulence : Nombre entre 10 et 100 mesurant la force de la maladie. Certaines maladies magiques sont même encore plus fortes. Un personnage doit effectuer unTestd'Opposition d'Endurance contre la virulence de la maladie afin de résister à ses effets ou de les limiter.Testd'Opposition : Maladie réussit, personnage échoue La maladie inflige ses effets maximum au personnage. (...)
Au contraire du poison, une maladie progressera si l'on ne résiste pas à ses effets. En cas d'échec auTestd'Opposition, le malade devra effectuer un nouveautest, après un laps de temps déterminé par le Délai de la maladie. Si le personnage réussit son secondtest, il parvient à surmonter le pire de la maladie et ne souffrira plus de ses effets, en dehors des points de dégâts restants, à la fin du laps de temps indiqué par le Délai de la maladie. Par contre, si ce secondtestéchoue, son état empire. Les effets de la maladie sont appliqués de nouveau au personnage. Après que le Délai imposé par la maladie soit expiré, un troisièmetestest à effectuer, et ainsi de suite... Objets Inanimés : Tous les objets inanimés disposent de Points d'Armure et de Points de Vie. A moins de circonstances exceptionnelles, toute attaque sur un objet inanimé touche automatiquement ; les personnages ont simplement besoin de savoir combien de dégâts ils infligent. Objets inanimés : Objet Points d'armure Points de vie Modificateur detestde Force Brute Barrière en bois (2m de section) 2 5 +10% Chaîne 4 8 -30% Chaise en bois 2 6 Corde 1 3 +0% Dague 4 4 Epée Large 4 10 Gourdin 2 4 Mur de château (section de 2m) 5 250 Mur de Hutte (section de 2m) 2 15 +0% Portail de Château 4 120 -40% Porte normale en Bois 2 25 +10% Porte renforcée en Bois 3 30 -10% Porte en Fer 4 75 -30% Rocher 4 40. Les Points d'Armure de l'objet seront déduits des doit effectuer untestde Force Brute d'Athlétisme. En cas dégâts infligés, et le restant des points de dégâts réduira de réussite, les points de vie de l'objet sont réduits à 0. (...)Déplacement : Le Tableau de Déplacement montre jusqu'à quelle distance peuvent voyager des personnages avec des Capacités de Mouvement différentes sur des périodes de temps plus ou moins longues. Des groupes de personnages voyageant ensemble se déplaceront à la vitesse du membre le plus lent. Le déplacement au cours d'un combat suppose que le personnage se déplace aussi rapidement que possible au cours de son Action de Combat. Tout déplacement durant une période plus grande ...