Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : contexte (10)...dont le propos est le voyage temporel, et qui adopte une autre présentation plus cloisonnée : d'abord lecontextede l'Histoire officielle, puis l'histoire officieuse qui explique l'avènement de la Guilde... [Détails]Space 1890
sur Loukoum On Line
Space 1890 est un contexte de jeu que j'ai commencé à élaborer après avoir lu la présentation de Space 1889 dans le numéro 53 de Casus Belli (en 1989, à l'occasion de sa sortie), mais avant de lire ce jeu (j'utilisais à l'époque pour jouer dans cet univers le Basic RolePlaying System de Chaosium (qui constitue l'ossature des règles de Call of Cthulhu, entre autres), puis le système GURPS). Mes principales sources d'inspiration ...Contient : contexte (8)Space 1890 Space 1890 est uncontextede jeu que j'ai commencé à élaborer après avoir lu la présentation de Space 1889 dans le numéro 53 de Casus Belli (en 1989, à l'occasion de sa sortie), mais... [Détails]Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
sur Studio09 au format
Contient : contexte (5)...moment dans la partie (le personnage passe alors soit en mode inactif, si cela est rendu possible par lecontexte, soit en mode « pnjsation » sous le contrôle du MJ), en ayant bien sûr pris le soin préalable... [Détails]1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...
Trauma SF
sur Loukoum On Line
Les quelques éléments qui suivent font partie d'une adaptation à la science-fiction du jeu Trauma. Il s'agissait d'un contexte de SF situé aux débuts de l'exploration interstellaire, sans extra-terrestres, et à tendance hard science (mais sans l'être tout à fait). Les règles présentées sur cette page sont incomplètes, beaucoup d'éléments n'ayant jamais été mis au propre. La technologie en particulier était cannibalisée sans vergogne sur les manuels d'autres jeux... Nouvelles compétences : ...Contient : contexte...éléments qui suivent font partie d'une adaptation à la science-fiction du jeu Trauma. Il s'agissait d'uncontextede SF situé aux débuts de l'exploration interstellaire, sans extra-terrestres, et à tendance... [Détails]Pourquoi créer son JdRa ?
sur Jeux d'Ombres au format (1.8 Mo)
Entrons dans la confidence des auteurs eux-mêmes : « Pourquoi ? ». Voilà bien une question qui nous trotte dans la tête depuis toujours. Nous nous proposons, modestement d'apporter une réponse. Par-delà ce « parce que », l'idée est aussi de vous aider à créer votre propre JdRa. Dans Jeux d'Ombres, nous parlons de JdRa, nous vous en présentons certains brièvement via les mini-critiques, et d'autres avec force détails par le biais de nos « Lumière sur ». Mais au fond, quelle main invisible ...Contient : contexte...un monde original dans un JdR propice tel que Donjons & Dragons qui se veut multivers en proposant uncontexte(ou setting) de règles pour des univers ouverts et libres. On est alors amené à élaborer ou... [Détails]Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : contexte...Surhumain. Cependant, contrairement à un piratage classique tout échec à un test d'Occultation dans cecontextea les conséquences suivantes : - Le pirate est immédiatement éjecté de l'Ego et acquiert... [Détails]Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...
Jouer comme dans Naheulbeuk
Contient : contexte...auteurs. Le site du Donjon de Naheulbeuk est dans mes liens, pour ceux qui voudraient les voir dans leurcontexteoriginal (et écouter les épisode, tant qu'a y etre...) Je n'ai pas pu entrer en contact... [Détails]Une fois mon système de règles pour JDR pas bien sérieux fabriqué, je me suis dit que rester sur des règles crées quasi exclusivement pour des JDRs d'Horreur Teen c'était presque restrictif: le med fan était aux chiottes. J'ai repensé à toutes ces parties façon D&D ou Warhammer (et bien d'autres), qui sentaient bon la sueur, le cuir bouilli et l'épée à deux mains; et j'ai eu ma révélation: Damned, il faut jouer style Naheulbeuk. Aussitot dit, presque aussitot fait (lalala) voila donc de quoi ...
The Lost Room : Suggestions d'adaptation
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : contexte...magique ayant mal tourné au sein d'une auberge. Les Objets (bien entendus adaptés pour correspondre aucontexte) surgissent sporadiquement au fil des aventures des personnages et finissent par dessiner... [Détails]Cette section a pour vocation de présenter des utilisations possibles de The Lost Room dans le cadre de JDR existants. Ainsi, il est possible d'adjoindre certains principes de cette série à votre campagne en cours ou pour étoffer un univers que vous affectionnez particulièrement. Le Motel . Les exemples ont été choisis de façon totalement arbitraire. Toutefois, un travail similaire peut être effectué pour à peu près n'importe quel univers pour peu que celui- ci ...
Système de jeu maison
Voici donc, dans les grandes lignes, le système de jeu que j'utilise pour Mega III. Je voulais quelquechose de simple et rapide, j'ai donc repris le système D6 de Star Wars, en le faisant un peu à ma sauce. Principes de bases Un personnage est définit par 6 attributs (Corps, Dextéritié, ....), dont la valeur s'exprime en nombre de dés (2D, 3D, 4D...). Il existe des valeurs intermédiaire '+1' et '+2', correspondant à des scores fixes à ajouter au résultat des dés (voir paragraphe suivant). ...Contient : contexte...baratin séduction milieu (race, monde...) milieu (pègre, haute-société...) Sens sens (vue, odorat, gout...)contexte(forêt, urbain...) Bureacucratie administratif administration Mega comptabilité économie... [Détails]Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : contexte...affection pour les cartes à jouer de Deadlands mais il faut avouer qu'il est difficile de trouver uncontexteaussi adapté à l'usage des cartes. J'attends toujours que quelqu'un utilise un jeu de tarot... [Détails]