Mener une partie de Maléfices
Contient : crédibilité (4)...cette histoire de « vraie » lettre envoyée au personnage, nous sommes entrés dans la recherche de plus decrédibilité, de plus de « réalisme » dans nos aventures pourtant ô combien fictionnelles... Nous... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : crédibilité (3)...voir comme une campagne historique dont la période de référence nous serait ultérieure. Les soucis decrédibilitéet les événements ou personnages connus ne se portent juste pas aux mêmes endroits. C'est... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : crédibilité (2)...si le jeu pourrait paraître plus simple dans ces épisodes hors donjons, il pourrait parfois perdre encrédibilité: quand les joueurs ne « savent pas quoi faire dans une ville », ils ont tendance à se... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : crédibilité...personnages, personnages interchangeables Inconvénients : Manque de cohérence, d'implication et parfois decrédibilitéLa création encadrée : Le Meneur de jeu (dans le cadre d'une campagne de sa création... [Détails]Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : crédibilité...retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre compte en cours de partie permet de renforcer lacrédibilitéd'une description, d'une scène ou d'un comportement. Voilà donc, avant de passer... [Détails]En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...
L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : crédibilité...bicorne en papier sur la tête ; ni celui qui va déambuler dans les couloirs en hurlant à la mort. Lacrédibilitéde votre folie va en prendre un sacré coup... En particulier si le trouble mental touche... [Détails]En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : crédibilité...dimension qui, au final, enrichit grandement le scénario. Vos recherches vous serviront également à gagner encrédibilité. Ainsi, si vous écrivez, comme je l'ai fait récemment, un scénario se déroulant... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : crédibilité...élevés, surtout si vous allez tout faire pour favoriser le destin en leur faveur (votre jeu en perdrait encrédibilité). Essayez de doser la difficulté pour que vos joueurs soient perpétuellement en haleine... [Détails]De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : crédibilité...mentions inutiles la « réalité » d'une statuette étrange, la « véracité » du Quotidien du soir, la «crédibilité» d'un journal intime retrouvé dans la chambre d'un mort, l'horreur suscitée par une simple... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : crédibilité...année et dont un des protagoniste est... inventeur ! Je la laisse traîner dans son bureau, ça renforce lacrédibilité. C'est peu... et c'est beaucoup, mais c'est très rare, des coups de bol de cette sorte... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...