Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : décor (11)Changer ledécorde votre campagne, le temps d'une histoire Une campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et dedécorest une bonne chose, dans le... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : décor (8)...voire à clore une intrigue en cours. Attitude, posture et discours : Décrire le mouvement plutôt que ledécor. On l'a vu en ce qui concerne la technique théâtrale, c'est encore accentué dans la fiction... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : décor (6)...campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre de jeux historiques privilégient l'exposition dudécoret proposent peu de matériel prêt à jouer. L'adage rôliste veut qu'il suffise de prendre un livre... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : décor (5)...donjon, à quelques jours de voyage. (exemple volontairement bateau) Alors pourquoi décrire tellement undécor? Les auteurs s'imaginent que plus ils ont de description, plus il rallongent l'introduction... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : décor (5)...même si au fond de vous, vous avez le trac. L'élément de tension : L'introduction place les PJ dans undécoret décrit une scène dans laquelle les joueurs n'ont pas les 'commandes' de leur personnage ... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
La recherche documentaire du scénariste
Contient : décor (3)...documentaires, que ce soit pour situer une intrigue (comme dans Délivrez-nous du mal) ou pour planter undécor(comme dans La musique adoucit les meurtres). Pour beaucoup cependant, la recherche documentaire... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : décor (3)...enquête » pour les joueurs, auquel s'ajoute un côté « crimes » pour les meneurs, dévoilant l'envers dudécor, les intrigues et les mystères qui régisent la cité. Cette démarche est résumée dans le sous-titre... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : décor (3)...vos idées. Une idée peut-être la base de l'intrigue de votre scénario ; une autre ne constituera qu'undécor, une ambiance, un personnage, une note humoristique. Toujours est-il qu'il ne faut rien évacuer... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Jouez les Aliens
Contient : décor (2)..., mais qu'il peut se limiter aux éléments clés de l'aventure. Quant aux joueurs, progressant dans undécorinsolite et grandiose, ils seront à la fois accaparés par la mission, par l'usage de leur nouveau... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
Et un post qui sert à rien, un.. (immersion et émotions)
sur Tartofrez
Je ne suis pas trop sûr de savoir où ce post va m'amener, mais je sens bien qu'il va encore s'agir d'une de ces longues divagations trop peu structurées et qui gagneraient pourtant à l'être et au bout de laquelle je me demanderai ce que j'ai bien pu vouloir dire et pourquoi j'ai pas fermé ma gueule. Au moins je connais quelques unes des étapes. Je sais que j'ai envie à nouveau de parler de gamedesign (enfin pas exactement mais bon) et des divers trucs qui m'ont marqué en lisant des bouquins sur l ...Contient : décor (2)...entre eux qui ne soient pas capable de permettre les mêmes 'trips' qu'ailleurs. Les divers éléments de cedécorn'étant finalement que des prétextes. Je conçois beaucoup plus que le ton ou l'ambiance d... [Détails]