[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
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Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : enjeux (5)...opposition entre le ou un des protagonistes de la scène et quelque chose. Mais qui amène une tension donc, desenjeux, une possibilité d'échouer, bref une évolution possible de l'histoire dans un sens... [Détails]Comment rendre une scène de combat épique (2)
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Contient : enjeux (5)...agresser tous les quarts d'heures sans raison autre que tenir les joueurs occupés. 2.3. augmenter lesenjeuxet les choix. Dans pas mal de tables de jdr, il y a un véritable paradoxe concernant les scènes... [Détails]Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...
Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
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Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : enjeux (4)...on s'arrête à la notion de crainte), mais il faut une adéquation entre cette question centrale et lesenjeuxperçus. Un autre exemple : un camarade toulousain nous fait jouer à un jeu très sympathique... [Détails]L'échec est toujours une option
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En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : enjeux (3)...ton niveau et emporter la victoire d'une courte tête. ». Cet exemple montre comment, en contrôlant lesenjeuxd'une confrontation, le meneur peut permettre à un personnage de faire bonne ou mauvaise figure... [Détails]Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : enjeux (3)...scénario de la campagne sera l'occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles factions ou de nouveauxenjeuxpour l'univers, tout en gardant une cohérence. En progressant ainsi, vous êtes également... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : enjeux (2)...une problématique ancrée dans l'Histoire, l'idéal est de s'inspirer de l'articulation thème narratif etenjeuxhistoriques. Dans « Tiàn Xia » pour Qin, les personnages ont le choix entre privilégier la... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Save the cat !
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Contient : enjeux...de quoi tout va tourner. 3. La mise en place (1-10): l'exposition des personnages, des objectifs, desenjeux, etc... 4. L'incident déclencheur (12): le moment où l'histoire commence réellement, où tout ce... [Détails]« Save the cat ! » est un livre de Blake Snyder qui expose entre autre une méthode pour écrire des scénarios pour le cinéma. Modestement sous-titré « The last book on screenwriting that you'll ever need », ce livre présente à la fois quelques outils intéressants qui semblent réutilisables en jdr et a surtout l'avantage d'être rédigé d'une façon très dynamique qui donne envie d'appliquer immédiatement les nombreux conseils qu'on y trouve. Parmi ceux-ci on figurent notamment une typologie des films ...
Rendre les personnages attachants
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Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : enjeux...veut-il (désirs, objectifs)? Pourquoi le veut-il (besoins, motivations)? Que se passe-t-il s'il échoue (enjeux?) Comment change-t-il (arc) ? On pourra toujours se faire sa propre liste. Celle que j'utilise... [Détails]Et un post qui sert à rien, un.. (immersion et émotions)
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Je ne suis pas trop sûr de savoir où ce post va m'amener, mais je sens bien qu'il va encore s'agir d'une de ces longues divagations trop peu structurées et qui gagneraient pourtant à l'être et au bout de laquelle je me demanderai ce que j'ai bien pu vouloir dire et pourquoi j'ai pas fermé ma gueule. Au moins je connais quelques unes des étapes. Je sais que j'ai envie à nouveau de parler de gamedesign (enfin pas exactement mais bon) et des divers trucs qui m'ont marqué en lisant des bouquins sur l ...Contient : enjeux...par rapport aux événements ; * qu'il y ait au moins une course-poursuite ; * que ce scénario ait desenjeuximportants et marque un temps fort de la campagne. On pourrait donc ainsi décider que du coup... [Détails]Comment écrire un scénario trépidant ?
Ne vous limitez pas à l'escorte d'une caravane ou au nettoyage d'un Donjon. Variez les histoires, voir sortez carrément des cadres habituels, jouez sur les mise en abîmes et les caméo : créez graphiquement des documents que les joueurs vont découvrir, mettez des indices sur internet que les joueurs pourront rechercher, introduisez des éléments de réalité, des objets à cacher dans l'appartement du Meneur de Jeu, des endroits à découvrir IRL et des numéros de téléphone à appeler. Dé-construisez ...Contient : enjeux...joueurs leur PJ puis leurs adversaires. Faites leur jouer les anges gardiens de leurs PJ. Faites que lesenjeuxsoient bigger than life, introduisez des ambiances poignantes, coupez vos scénarios en scènes... [Détails]