Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : marche (3), marché...ton ego, c'est pour eux tout simplement. Lone Star: :((( Je les rappelle toujours à l'ordre mais ca nemarchepas (genre 'sois plus attentive please' - 'OK sorry. et au fait vous savez...'). A la longue... [Détails]L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : marche (2), marché...d'autres ajouteront dans ce fil leurs propres conceptions. Tu auras ainsi une vaste étendue de ce quimarche/marche pas et tu pourras ainsi toi-même expérimenter (car c'est ici l'essentiel du truc : le... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : marche (4)...participation au point que tu interrompes le jeu pour lui. Bref, tu lui mets la pression, en douceur. Camarche, la plupart du temps. Et ça reste sympa. Pour conclure sur ce point, il faut aussi avouer... [Détails]L'art du MJisme ou l'art de l'impro ?
sur La Boîte à Heuhh
Bon alors tout d'abord, loin de moi l'idée de donner une leçon de comment bien faire pour réaliser une session de JDR au poil. Je voulais juste donner la différence entre le mauvais MJ (Maître du Jeu) et le bon MJ. Le mauvais MJ c'est celui qui vous fait vivre une aventure et... voilà quoi. Alors que le bon MJ, il vous fait vivre une aventure... Voilà voilà... ... ... Bon ok, je vais faire mieux que plagier les inconnus (en plus c'est mal fait de c'est pas top). Dans MJ il y a « Maitre » : ...Contient : marche (3)...improvisation, et quoi de mieux qu'un MJ qui sait improviser. MJ - Que faites-vous ? PJ - On tente ça MJ - Ca nemarchepas. PJ - Bon alors on fait ceci. MJ -Marchepas. PJ - Ah ben on tente cela. MJ... [Détails]Musiques d'ambiance pour les déserts de sable brûlant
Contient : marche (3)...sonorité mystique beaucoup plus sacrée, sur un rythme lent et lancinant. Elle pourrait illustrer unemarchecontemplative seule au milieu du désert, évoquant ses mystères. Elle pourrait également accompagner... [Détails]Le désert est à l'honneur sur le blog des MJs ! Presque tous les univers de jeu de rôle, qu'ils soient médiévaux, contemporains ou bien futuristes, incluent au moins un désert de sable chaud, où vos PJs peuvent aller s'aventurer de temps à autres. A moins que ce ne soit l'univers entier qui ne soit qu'un vaste désert, comme dans l'univers de Dune de Frank Herbert, ou bien dans les jeux de rôle Capharnaüm (aux saveurs de Mille et unes Nuits) ou encore l'intéressant Monostatos, développé par Fabien ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : marche (3)...Bref, en introduisant l'aléatoire dans le passage de la Marelle , on introduit du suspens ! Comment çamarche? La Marelle est divisée en étapes ou palier, dont les 3 voiles sont les plus difficiles à... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : marché, marche (2)...rapporte plus (métal inférieur, travail plus simple, qui demande moins d'investissements, et surtoutmarchéénorme alors que le harnois est en pleine récession :-) ) Joel Udriot : >P'tit Dino wrote: Si... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : marché (2), marche...pour afficher à l'écran (ou sur un site web), 72 dpi suffisent ; pour imprimer sur une imprimante bonmarché(jet d'encre ou laser), compter 150 dpi ; pour une impression offset, on ne discute pas à moins... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
De quelques petits conseils pour écrire un scénario
S'il suffit d'une idée pour écrire une lettre, il en va souvent de même pour un scénario de jeux de rôle, à condition évidemment que cette idée soit bonne. Mais il nous arrive parfois d'être à court d'idées, celles-ci ne venant pas toujours spontanément. Dans ce cas il existe différentes méthodes qui peuvent permettre de remédier à cet état de choses. La lecture de n'importe quel quotidien en est une par exemple. Ouvrons ensemble la page des faits divers de notre quotidien régional, dans le ...Contient : marche (2)...ont l'intention de le faire passer de vie à trépas. En août 1896 les époux, pendant la nuit, scient unemarcheen haut de l'escalier qui mène du rez-de-chaussée aux chambres du premier étage. Le matin... [Détails]La déco de votre local de jeu
Contient : marché, marche...un peu, la déco horreur efficace ne se résume pas uniquement selon moi à une débauche de statues bonmarchéen résine. Au contraire je pense que la déco horreur réussie est plutôt celle qui suggère l'inconnu... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...